A Rodez, la Cité de l’entreprise et de la formation a participé à l’opération régionale « Entreprenez en Occitanie », regroupant 80 porteurs de projets et une vingtaine d’acteurs du conseil et du financement.
Dans le contexte de la forte augmentation du nombre de créations d’entreprises, la Cité de l’entreprise et de la formation de Rodez a organisé « Entreprendre en Aveyron », l’un des ateliers organisés par la Collectivité. L’objectif est de permettre une rencontre entre les maîtres d’ouvrage (conception, transmission) et un groupe de partenaires experts dans leur accompagnement.
Le mot « vous n’êtes pas seuls, soyez accompagnés », comme l’a expliqué la conseillère régionale Christine Sahuet, louant l’événement « organisé pour la 6e année au niveau du District » et, au total, environ 200 opérations de ce genre. organisée au CCI. « Il s’agit d’un guichet unique pour les chefs d’entreprise du futur. La transmission et l’acquisition sont les enjeux les plus pressants chez Régional », a-t-il insisté.
« Construire les projets et sécuriser les parcours »
Environ 80 personnes sont inscrites, créatrices ou porteuses de projets, à différents stades de développement. A l’issue de la conférence sur le thème « Venez trouver un champ d’opportunités », animée par Gil Bousquet, journaliste qui anime la rubrique économique de La Dépêche du Midi et s’est exprimé autour des témoignages de trois entreprises, ils ont pu se rencontrer. A voir aussi : ▷ Digital Marketing Days : 3 jours pour promouvoir votre stratégie digitale. une vingtaine d’experts, consultants et acteurs financiers.
Comme l’a indiqué le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat Pierre Azémar, « en 2021 au niveau national, la création d’un million d’entreprises sera enregistrée », la force doit être « encouragée et soutenue » notamment en aidant à « construire des projets voies sûres », qui sont effectuées quotidiennement par divers travailleurs dans ce travail.
L’Aveyron, territoire « où il fait bon entreprendre »
« L’objectif est d’inciter les concurrents à créer ou reprendre des entreprises. Entre janvier et octobre 2022, 1 174 créations ont été enregistrées en Aveyron, soit plus que sur la seule année 2021 (1 168) », précise Lionel Bonnefous, directeur de l’accompagnement des entreprises et des territoires. Ceci pourrez vous intéresser : Nancy. Les affaires sont toujours à la hausse. la CCI. « Record », « une force forte » dans le milieu « où il fait bon faire… Mais surtout, si une personne le fait, elle ne doit pas rester seule, elle doit rejoindre le réseau, se faire conseiller et se former ».
Les offres présentées sont consultables sur le site www.transentreprise.com/offres/ Pour l’Aveyron, 171 offres y sont actuellement proposées.