Entreprise : le pouvoir du travail est fixé

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bruno Pavlovsky, le président des activités mode de Chanel, l’a dit sans filtre : s’il a réussi, ce n’est pas parce qu’il est plus intelligent, c’est grâce à sa force de travail. « Pendant 20 ans, je travaillais 15 heures par jour », raconte l’homme d’affaires Alexandre Mars (podcast Pause). Ce dernier est d’accord : tous les hommes d’affaires prospères qu’il connaît ont travaillé plus dur que les autres.

Comme dans les sports d’élite, le talent ne garantit qu’une petite part du succès, l’effort est essentiel. C’est le plus grand facteur de succès, selon Anders Ericsson dans sa célèbre théorie des 10 000 heures. Au début des années 90, ce chercheur suédois a mené une étude auprès des étudiants de la célèbre académie de violon de Berlin. Résultat : après 15 ans de formation, le meilleur talent de la classe internationale cumule 10 000 heures de formation, 8 000 heures pour les violonistes au niveau national et seulement 4 000 pour les meilleurs.

Faire la différence

Alexandre Mars a longtemps compté sur la chance pour expliquer son succès. Mais en fait, se souvient-il, lors de ses différentes expériences d’homme d’affaires, avoir travaillé « jour et nuit », avec talent. Lire aussi : Portage salarial : quels sont les avantages d’un tel statut pour les profils IT ?. Son mantra est : « Le succès est une goutte de qualité dans l’océan du travail ». S’il sait désormais écrire ses notes à la vitesse de l’éclair, c’est, dit-il, grâce aux 10 000 heures qu’il a passées derrière le clavier. Ce n’est certainement pas dû au talent d’écriture.

Lire aussi :
Quel est le métier du manager de la transformation digitale, quels sont…

+ VIDEO / Extrait de la masterclass d’Alexandre Mars sur Go Entrepreneurs Paris (avril 2022)

La chance, la capacité à travailler, la qualité de l’équipe, le produit… Parmi ces quatre facteurs, lequel est le plus important pour un projet réussi ? Selon l’homme d’affaires, le travail est en avance. Voir l’article : Je vous défie de recycler pro!. L’engagement envers la tâche crée un avantage concurrentiel qui ne nécessite pas nécessairement la volonté ou la force de le faire. C’est aussi ce qui peut compenser un petit défaut dans un groupe ou un produit moins brillant.

Voir l’article :
Une bonne stratégie de médias sociaux peut avoir un réel impact sur…

Préserver son équilibre personnel

Cela signifie-t-il que vous devez travailler sans relâche pour atteindre vos objectifs ? Tout dépend, justement, des objectifs que nous nous fixons. S’il veut être un « leader » national dans son domaine, il n’aura d’autre choix que d’investir plus que la moyenne. Ceci pourrez vous intéresser : « Il faut défendre le modèle de préparation économique et commerciale ». Il est difficile pour une personne qui veut construire une « nouvelle Tesla », par exemple, d’éviter de sacrifier au moins une partie de son temps libre ou de sa vie de famille.

Mais, comme l’évoquait Alexandre Mars dans son livre « Ose ! »*, que l’entreprise consomme toute son existence n’est pas une fatalité. « Je travaille dur pour avoir du temps pour ce qui est important pour mon équilibre : ma famille, mes amis, mes sports. Ce temps n’est pas pour vendre plus ou pour être plus influent, mais pour être vraiment moi-même », a-t-il déclaré, continuant à passer plus de temps sur ses activités professionnelles, y compris la réduction des heures.

Plus vous travaillez, mais gardez votre équilibre personnel, physique et mental : la ligne étroite est très étroite. C’est à chacun de trouver ce qu’il veut et comment il voit le succès.

* « Sentiment! Tout le monde peut être entrepreneur », un livre écrit par Alexandre Mars et édité par Flammarion/Versilio, 255 pages, 18 euros, paru en janvier 2020.

Sur le même sujet :
Dans le cadre d’un bail d’habitation, la loi ELAN a apporté une…

À Lire  ▷ Curation de contenu : 10 outils essentiels !