Entreprise Ponant. Une croisière anniversaire et de grands projets

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La famille de Jean-Emmanuel Sauvée, fondateur de la Société, est originaire de Lorient. C’est dans ce port breton que de jeunes officiers de la Marine Marchande ont eu l’idée, il y a 30 ans, de monter une compagnie maritime avec des navires qu’ils voulaient construire dans les ports de La Perrière. .

Enfin à Nantes la Compagnie du Ponant voit le jour, en 1988, avec un premier yacht à trois ponts. Et le port norvégien de Vard, propriété de Fincantieri, qui construit aujourd’hui la dernière unité Ponant. Mais pour Jean-Emmanuel Sauvée, le trentième anniversaire de l’entreprise à Lorient avait tout son sens.

Des croisières en Arctique et Antarctique

Le Soléal, un navire de croisière de 90 ponts, a donc accosté jeudi matin au port. Capacité d’accueil de 200 personnes pour une visite souvenir d’une semaine sur l’île du Ponant. Sur le même sujet : Festivités de la Toussaint : et si on voyageait en van cet automne pour…. C’est exactement le parcours dont rêvait un groupe de jeunes officiers il y a 30 ans. La première mais pas la dernière : fort du succès de l’expérience, Jean-Emmanuel Sauvée envisage de la renouveler lors du passage des monteurs de ligne du sud au nord, en avril.

Au fil du temps, la compagnie maritime s’est bâtie une réputation internationale – « 50% de nos clients sont étrangers » – dans des lieux originaux et méconnus de longue date bien que 5 étoiles de luxe. Ses expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique sont très réussies. Peu nombreux, les voyageurs sont accompagnés de divers experts qui leur font le plaisir de se joindre au voyage.

À Lire  Ponant choisit Dix Heures Dix pour sa stratégie d'acquisition…

A voir aussi :
Afin de présenter la structure et sa mission, Family Planning sera présent…

La compagnie rachetée en 2016 par François Pinault

En 2021, un brise-glace (propulsion hybride GNL) s’envolera vers le pôle Nord magnétique. Ce sera une première dans le monde des croisiéristes. Voir l’article : Ty-Win lève 1,2 M€ pour sa technologie et bénéficie de…. Ponant (anciennement Compagnie du Ponant) propose des séjours dans les Caraïbes et des croisières découvertes en Amérique du Sud.

Les jeunes cadres ont d’abord vendu plusieurs fois leur entreprise, notamment à CMA CGM et, plus récemment, au Breton François Pinault dont l’épouse, fidèle cliente, a facilité la mise en relation. Cet investissement a donné un nouveau souffle à l’entreprise qui prévoit de livrer sept unités d’ici 2021. Celles de la série Explorer seront équipées d’un parc sous-marin appelé « blue eye ». Le prochain lancement est prévu le 15 juin.

Sur le même sujet :
Qu’est-ce que le Crous ? C’est le Centre Régional du Travail Universitaire…

Il y a dix ans, l’attaque du Ponant par des pirates somaliens

Il est prévu d’embaucher un millier de personnes à terre et en mer dans les trois prochaines années, sachant que dans ces bateaux au pavillon blanc et rouge, l’équipage est majoritairement composé de Philippins et d’officiels français qui s’occupe d’eux. A voir aussi : Le stand de Soleal sur l’île de Kouaré fait polémique – Nouvelle ….

Parmi ces officiels figure Patrick Marchesseau. L’homme était à bord du Ponant, il y a tout juste dix ans, lorsqu’il a été attaqué par des pirates somaliens. Jeudi, le Wing Vice-Admiral Gillier, qui dirigeait les commandos amenés pour arrêter les pirates, était à Lorient. Avec quelques-uns de ses hommes de l’époque, il retrouve Patrick Marchesseau qui commande aujourd’hui Soléal pour l’anniversaire.

À Lire  Gorron : practice de golf, camping... L'année 2023 s'annonce riche...

Voir l’article :
Michel Le Traveler nous présente un van aménagé original. Ce camping-cariste, lecteur…