Entreprises brestoises : création d’une société immobilière pour accélérer la …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Achat, rénovation et location d’espaces pour activités commerciales et services. Brest commerces se présente comme un outil au service de la politique de développement local du commerce en centre-ville. Dotée d’un capital de 4,7 millions d’euros, aux côtés de la Banque des Territoires, de la CCIMBO et de banques privées, la nouvelle foncière tertiaire Brest Commerces s’inscrit dans les stratégies de reconquête et de régénération menées par la Ville et Brest métropole.

L’immobilier étant un levier de la dynamique commerciale d’une ville, Brest Commerces prévoit d’avoir acquis et rénové, d’ici 2025, une quarantaine d’immeubles sur les secteurs de Recouvrance, bas Siam et Jaurès. Objectif : les remettre sur le marché et relancer une dynamique commerciale en centre-ville. C’est la mission que s’est fixée cette nouvelle foncière tertiaire, créée par la SEMPI (Société d’économie mixte de Brest métropole spécialisée dans l’alimentation immobilière) en partenariat avec la Banque des Territoires (33% du capital), le Crédit Agricole (11,7% ) ), CCI Bretagne Ouest (1,91%), Crédit Mutuel Arkea (1,91%) et Caisse d’Epargne (0,26%).

« La Banque des Territoires, partenaire de Brest Métropole et actionnaire de la SEMPI, a soutenu la création de la société Brest Commerces en stimulant l’ingénierie et en apportant 1,9 million d’euros au projet », note le représentant de la Banque des Territoires. Au total, la nouvelle société immobilière dispose d’un capital de 4,7 millions d’euros.

Un premier investissement de 11,4 M€

Brest Commerces compte déjà une dizaine d’immeubles commerciaux de la SEMPI et du Crédit Agricole. Ces biens seront réaménagés, modernisés et remis aux normes pour être loués à des porteurs de projets et conservés dans le patrimoine de Brest Commerces pendant une quinzaine d’années. Sur le même sujet : La fintech britannique Starling Bank renonce à devenir une banque européenne. L’investissement global est estimé à 11,4 millions d’euros pour cette première tranche. Brest Commerces intervient en priorité sur les biens difficiles à vendre, vétustes ou mal adaptés, autant de freins à la location des commerçants.

À Lire  Bitcoin le 20 décembre 2022 - La surprise du Japon

Par exemple, le premier projet a été celui de l’ancienne agence du Crédit Agricole à Saint-Martin : agrandie par l’acquisition d’un commerce voisin puis d’un appartement au premier étage, l’espace est désormais trop grand pour trouver preneur. Brest Commerces va donc procéder à des travaux de redistribution de l’immeuble : recréer un appartement à l’étage qui sera proposé à la vente, diviser le rez-de-chaussée en deux immeubles de taille moyenne, plus faciles à commercialiser.

Ceci pourrez vous intéresser :
Tamis thermiques : quelle protection offrent les SCPI ?La loi n° 2021-1104…

Développer une offre qualitative

« Par son acte d’investissement dans une quarantaine de bâtiments au total, Brest commerces souhaite améliorer l’offre foncière proposée aux artisans, commerçants et acteurs de la vie locale. Voir l’article : LEP 4,6% : Avoir un compte courant dans la même banque est-il vraiment obligatoire ?. En favorisant l’implantation de commerces et services de proximité, l’idée est d’initier ou de maintenir une dynamique positive et pour éviter le vide dans la propriété », s’accordent les actionnaires.

A la CCIMBO, actionnaire de la SEMPI depuis sa création : « Le commerce de Brest est pour nous un outil stratégique qui doit nous permettre de développer une offre commerciale accessible et qualitative en centre-ville afin de tirer le marché vers les meilleurs standards. Il doit favoriser la reprise commerciale à Recouvrance dans un quartier dont on a pu voir les transformations ces dernières années. »

Bear Market : le bon moment pour investir dans la crypto-monnaie ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Posté le 23/06/2022 à 10:49 Qu’appelons-nous marché baissier ? On le sent, on…