Entreprises : les patrons misent sur l’aide sociale pour retenir leurs salariés

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

M. Damoy, B. Vignais, S. Ripaud –

Alors que certaines entreprises ont de plus en plus de mal à garder leurs employés, certains patrons investissent dans le bien-être pour les garder. Reportage.

En misant sur le bien-être de ses salariés, un géant du bio le fait depuis 20 ans. Cela commence chaque matin par un rituel : des fruits en libre-service offerts aux salariés. Les salariés ayant des enfants en bas âge peuvent les laisser à 400 mètres de l’entreprise dans une crèche dédiée. L’inscription est partiellement financée par l’employeur.

En entreprise, pluie de lumière, arbres, tout est fait pour évacuer le stress du bureau. Les employés peuvent emprunter des trottinettes électriques pour de courts trajets afin de faciliter leur transport. En tout, il y a plus de 800 employés. Ils peuvent utiliser les installations pour faire du sport, prendre un café, faire du shopping. Un hub organique qui a coûté à l’entreprise près de 13 millions d’euros. Le PDG en a financé la moitié. Ce dernier estime que cet investissement a été rentable.

Recevez l’essentiel de notre actualité avec notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Retraites : Thierry Breton assure que ce n’est pas l’Europe qui impose la réforme mais la juge « nécessaire »

Salaires : il suffit d’avoir des secteurs qui paient en dessous du salaire minimum

Manque de main d’oeuvre : ces conditions de travail qui freinent les candidats

Je travaille avec une combinaison de travail et de retraite

Détoxifiant. Canicule : non, la loi allemande n’oblige pas les employeurs à réduire le temps de travail par temps chaud

Vu d’Europe

Vu d'Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ceci pourrez vous intéresser : Un agriculteur de Romain entre dans le CBD. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Courtoisie et respect : Un lieu de travail où les gens sont respectueux et bienveillants favorise un meilleur moral des employés, un faible taux d’absentéisme, un excellent travail d’équipe et une plus grande perception d’équité.

Lire aussi :
Amandine Pellissard, qui est connue pour son franc-parler, est l’un des principaux…

Pourquoi le bien-être est important ?

Pourquoi le bien-être est important ?

# 2 Le bien-être réduit l’absentéisme L’absentéisme est le fait de s’absenter régulièrement ou systématiquement de son lieu de travail. Lire aussi : Sevrage au cannabis : comment briser l’addiction ?. Les conséquences de l’absentéisme sont nombreuses : réduction de la production, surcharge de travail des collègues, augmentation du stress, etc.

Qu’est-ce que le bien-être humain ? Communément défini comme un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit », le bien-être touche à la fois la dimension biologique de la vie humaine et sa dimension sociale.

Quel est le Bien-être ?

Selon le Larousse, le bien-être est un état lié à plusieurs facteurs considérés séparément ou conjointement, la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, l’épanouissement, ou encore l’harmonie avec soi et les autres. A voir aussi : Les représentants des fabricants de CBD s’adressent au Conseil d’État.

Pourquoi le Bien-être au travail est important ?

Le bien-être au travail permet de lutter contre les risques de maladies professionnelles et d’absentéisme des salariés. Le bien-être des employés minimise le risque d’arrêt de travail. Un employé qui se sent bien est moins susceptible de développer du stress ou de l’anxiété.

Pourquoi le Bien-être Est-il important ?

Lien social et bien-être Important pour la santé mentale, l’estime de soi et le bonheur général. Il peut également améliorer la santé physique en améliorant les liens sociaux, ce qui encouragera de saines habitudes de vie, comme faire plus d’exercice ou mieux manger.

À Lire  Coupe du monde 2022. Pour le bien du staff, le "plus grand souci" confirme l'organisation

Comment avoir un sentiment de Bien-être ?

Comment avoir un sentiment de Bien-être ?

Bien-être : comment se sentir bien dans sa peau ?

  • Avoir une alimentation saine facilite le bien-être. Donnez-vous le meilleur. …
  • Éloignez-vous des personnes négatives. Mettez de l’ordre dans vos relations.
  • Trouver l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Fixez des limites. …
  • Prendre soin de toi.

Comment se définit la qualité de vie au travail ?

Comment se définit la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous une même rubrique les actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale des établissements de santé.

Quels sont les sujets couverts par le QVT ? La loi Rebsamen oblige les entreprises de plus de 50 salariés à négocier annuellement sur la QVT et liste les enjeux concernés : équilibre entre vie professionnelle et vie privée, lutte contre les discriminations, accès au travail des personnes en situation de handicap, droit d’expression directe et collective des salariés, …

Comment promouvoir le Bien-être au travail ?

Comment promouvoir le Bien-être au travail ?

La promotion du bien-être ne doit pas être purement enchanteresse ; il doit disposer d’indicateurs faciles à mettre en œuvre et à suivre ; elle doit être mise en œuvre par des actions réalistes et pertinentes et donc entretenue de manière régulière.