Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, de nombreuses entreprises ont franchi le pas de la digitalisation soit en développant une activité en ligne (vente, conseil, enseignement, etc.) soit en généralisant le télétravail. Beaucoup ont choisi d’adopter un serveur dédié et se sont tournés plus spécifiquement vers des solutions cloud pour déployer une infrastructure flexible, sécurisée et collaborative.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un serveur dédié ?

Un serveur est une machine informatique qui peut stocker, gérer et partager un certain nombre de fichiers, d’applications ou de sites Web. Contrairement aux serveurs mutualisés, le serveur dédié est mis à disposition d’un seul client par un hébergeur. Voir l’article : Mention légale. Le serveur peut être administré par le client via Internet ou par l’hôte dans le cadre d’un serveur géré. Il est situé dans un centre de données appartenant au fournisseur. Le serveur peut être soit dédié à un client, soit dédié à un service.
Quels sont les avantages d’avoir un serveur dédié ?

Avoir un serveur dédié pour votre entreprise offre un certain nombre d’avantages en termes de prix, de performances et de sécurité. Sur le même sujet : Batteries lithium-ion qui durent plus longtemps à des températures extrêmement basses.
Des tarifs attractifs

Avec le phénomène de digitalisation des entreprises, les serveurs dédiés se démocratisent et les hébergeurs proposent désormais des tarifs très attractifs. Avec un serveur dédié pas cher sur OVH Cloud, les mensualités oscillent généralement entre 20 et 40 euros pour une offre Eco serveur dédiée à l’hébergement d’applications, de sites web ou d’environnements de production. A voir aussi : En pleine tempête technologique, Google est encore relativement sec et satisfait. Pour les entreprises qui demandent plus de performances et qui ont des besoins en ressources importants, il sera nécessaire de faire évoluer avec des serveurs spécialisés (pour les infrastructures complexes, pour les fortes montées en charge ou pour les jeux).
Profiter de toutes les ressources de son serveur

Puisque vous êtes le seul utilisateur de votre serveur, toutes les ressources vous sont allouées. L’entreprise peut ainsi profiter de toutes les performances de son serveur et notamment de tout l’espace de stockage, de la RAM et surtout de la bande passante, ce qui permet de ne pas subir les pics de trafic provoqués par les autres utilisateurs. . Avec un serveur cloud dédié qui sera situé dans l’un des centres de données de votre fournisseur, tous les employés d’une entreprise peuvent avoir accès aux données en temps réel sans restriction et sans saturation depuis n’importe quel endroit avec une simple connexion Internet. . C’est idéal pour mettre en place un hub dans le cadre de la mise en place d’un système de gestion intégré dans une entreprise.
Un serveur sécurisé

L’avantage d’un serveur dédié, surtout lorsqu’il est externalisé, est de pouvoir bénéficier d’un support 24h/24 et 7j/7. Le serveur étant dédié à un seul client, cela limite les risques de piratage ainsi que les visiteurs indésirables. Par exemple, avec un serveur dédié, le risque de piratage dû à des failles de sécurité d’autres sites qui seraient présents sur le même serveur est exclu. Les hôtes effectuent des tâches de maintenance et gèrent les problèmes de panne en temps réel.