Entretenir sa pelouse, une fausse bonne idée ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Quand il fait beau, vous utilisez votre espace extérieur. Mais avant de pouvoir s’installer au soleil sur sa chaise longue, il faut commencer à désherber les parterres de fleurs, entretenir le potager ou encore tondre la pelouse. Si nous n’avons pas de solution miracle pour les 2 premières tâches, pour votre pelouse, oui ! Pourquoi ne pas le laisser grandir ? Découvrez 6 raisons de ne pas tondre votre pelouse.

1 – La pelouse, un royaume pour la diversité

La principale raison de ne pas tondre sa pelouse est de préserver cet espace naturel dont raffolent les insectes pollinisateurs. Trèfles, coquelicots, pissenlits, pâquerettes ou encore orties : ces plantes sont de véritables réservoirs de nectar. En laissant pousser des plantes mellifères, vous attirerez abeilles, coléoptères et papillons. Ceci pourrez vous intéresser : L’aquarium d’eau salée : avantages et défis. Si l’herbe est assez haute, elle peut même accueillir de nouveaux arrivants. En effet, les lézards, les hérissons et même les oiseaux aiment nicher dans les hautes herbes.

Si vous craignez qu’une pelouse sauvage ne vous empêche de profiter de votre jardin, ne gardez que les parties où vous aimez vous asseoir. Vous avez également la possibilité de tondre avec la taille de coupe la plus élevée possible sur votre appareil. Enfin, pourquoi ne pas créer une allée qui vous permette de faire circuler votre jardin tout en laissant pousser la belle herbe sans votre intervention.

Les énormes acteurs du marché du chanvre industriel, y compris les principaux acteurs, sont prévus pour 2030
A voir aussi :
Données pour l’année en cours : 2022Le dernier rapport mis à jour publié…

2 – Une arme contre la sécheresse

Plus longtemps vous entretenez une pelouse haute, moins elle sera affectée par la sécheresse. Le réchauffement climatique rend ces sécheresses et températures élevées plus fréquentes. Si vous tondez votre pelouse régulièrement, le soleil peut plus facilement atteindre la base des lames pour les détruire. Ne pas tondre votre pelouse lorsque les fortes chaleurs sont annoncées permettra à l’herbe de capter l’humidité de la rosée pour mieux se protéger des pics de chaleur.

À Lire  Charles Stepanoff : "Notre rapport aux animaux est paradoxal"

5 races de chats à poils courts et leurs caractéristiques
Voir l’article :
Les chats à poil court ont des caractéristiques particulières. Comme le montrent…

3 – Ne pas tondre sa pelouse pour économiser

Bien sûr, l’une des raisons pour ne pas tondre votre pelouse est financière. Entre le coût de la tondeuse, l’entretien et l’énergie, la facture atteint rapidement plusieurs centaines d’euros. Et si vous avez une tondeuse à gaz ou à essence, chaque coupe émettra des gaz à effet de serre : limiter son utilisation sera bon pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète.

A lire aussi : Comment choisir une bonne tondeuse à gazon ?

A voir aussi :
Avec environ 2 500 m2 d’espace de visite, ses 39 bassins occupés…

4 – Une mine d’activités pour les enfants

En arrêtant de tondre votre pelouse, vous disposerez d’un grand espace pour initier les enfants à la beauté de la nature. Ensemble, vous pourrez :

A lire aussi : notre sélection de jeux d’extérieur pour enfants.

A voir aussi :
Lorsque les beaux jours reviennent, personne ne peut résister à la tentation…

5 – Ne pas tondre la pelouse pour avoir plus de temps pour soi

Selon la taille de votre jardin, tondre la pelouse peut vous prendre une demi-heure. Bien sûr, il est compliqué de caser cette corvée en semaine et c’est donc le week-end où l’on a besoin d’être au calme, que cette tâche vous rappelle de bons souvenirs. Arrêtez de tondre votre pelouse et évitez les tracas logistiques pour trouver le bon moment pour tondre votre pelouse. Entretenez votre jardin autrement en bricoler un hôtel à insectes ou, tout simplement, profitez de cette nouvelle période de temps libre pour vous détendre.

À Lire  Animaux inadaptés, sérologies... Nos conseils pour éviter le retour du sida dans votre garde-robe

Bon à savoir : le bon moment pour tondre sa pelouse

Tondre votre pelouse peut provoquer des conflits avec les voisins. J’ai oublié ce geste, plus de disputes ! Cependant, si vous avez encore besoin de tondre (ou si le voisin abuse de son utilisation), sachez qu’en semaine il est possible de tondre de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30. Le samedi, le créneau horaire approprié est compris entre 9h et 12h et entre 15h et 19h. Pour les dimanches et jours fériés, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les réglementations locales.

6 – Une pelouse sauvage pour un jardin original

Arrêter de tondre votre pelouse est un excellent moyen d’avoir un espace extérieur insolite. Fini la rigueur du jardin à la française, laissez la nature reprendre ses droits en imaginant des massifs sauvages. Après avoir balisé le chemin habituel, entourez le coin des hautes herbes avec des pierres. N’hésitez pas à saupoudrer partout des bombes de graines de fleurs pour ajouter de la couleur et transformer votre jardin en paradis de la biodiversité. Pour fabriquer une bombe à graines, il vous suffit de :

Vous pouvez alors lancer vos bombes et laisser la nature suivre son cours. Bourrache, tournesol, souci, bleuet, coquelicot se prêtent parfaitement à cet usage.

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais gardez votre tondeuse au garage ! Cependant, comme vous venez de voir ces 6 raisons de ne pas tondre votre pelouse, cette idée sera bonne pour votre budget et pour l’environnement.