Entretien avec un garde suisse – « Benoît XVI est le plus…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Didier Grandjean, 31 ans, a servi le pape allemand pendant les deux dernières années de son pontificat. Ce jeudi, il sera lecteur à sa messe d’enterrement.

La Garde suisse pontificale est responsable de la sécurité du Pape et du Vatican depuis 500 ans. A voir aussi : Comment réussir la visite de votre futur bien ? | L’immobilier par SeLoger. C’est actuellement la plus petite armée du monde derrière Monaco, avec 135 soldats.

Vous avez servi Benoît XVI de 2011 à 2013. Quels sont vos souvenirs personnels avec lui ?

Didier Grandjean : La première fois que l’on voit le pape est toujours impressionnante. Dans le cas de Benoît XVI, je m’en souviens très bien. Il a pris l’ascenseur et je l’attendais à la sortie pour le saluer, comme il est de coutume. Il me fit un signe de tête avec un léger sourire. Benoît n’était pas aussi tactile que François, qui aime serrer la main, mais il avait un regard profond et pénétrant qui vous transperçait. C’était sa propre langue.

Il a toujours porté une attention particulière aux gardes. Par exemple, je me souviens d’un jour à Castel Gandolfo où il m’a dépassé en pleine réflexion. Un peu plus loin, il s’est retourné, m’a regardé et a hoché la tête. Comme si je me disais : je vois que tu es là, je me réjouis de ton service.

Dix jours de culte à la résidence d’été des papes à Castel Gandolfo ont également été particuliers. Je me suis promené dans la cour du château et en passant sous les fenêtres j’ai entendu une mélodie : le pape jouait, parfois à quatre mains, avec son frère qui venait souvent le voir. Tous deux étaient mélomanes. Après sa démission, Benoît XVI a continué à jouer du piano dans sa résidence vaticane.

À Lire  Google Store : ce drôle de bug a donné un coup de pouce émotionnel à de nombreux utilisateurs

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

A voir aussi :
Conscientes de la difficulté que nous avons avec la baisse du pouvoir…