Suite à la conférence des présidents du Senedd du 5 octobre, qui fixe l’ordre du jour en accord avec le gouvernement, on en sait plus sur le calendrier parlementaire des semaines à venir.
Il y a ce que l’on savait déjà : la loi sur la sécurité, la Lopmi, examinée le 11 octobre, un débat sur l’énergie prévu le 12 octobre, l’examen de projets de loi de différentes formations politiques (lutte contre le désert médical, encadrement de la concertation des entreprises, y compris dans le Constitution le droit à l’avortement) le 18 octobre, ou ceux qui sont favorables au développement de l’agri-voltage ou à la valorisation des externalités positives de la forêt, le 20 octobre.
Le texte sur l’assurance-chômage sera examiné à partir du 25 octobre. Le 26 octobre, il y aura un débat sur l’Ukraine.
Loi de programmation des finances publiques 2023-2027
Parmi les éléments nouvellement adoptés, les parlementaires examineront le 2 novembre le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027. Sur le même sujet : Portrait de Martine Carlu, PDG d’Integrale, dans La Tribune de l’assurance.
Comme nous l’évoquions il y a deux semaines, il est confirmé que le projet de loi relatif à l’accélération du processus de production d’énergie renouvelable sera examiné début novembre, du 3 au 4 novembre exactement (période de commission le 26 octobre). Le texte commence à être examiné au Senedd, devant l’Assemblée. L’ambition de la mesure est de faciliter l’installation d’éoliennes en mer.
Budget de la Sécu à partir du 7 novembre
Puis l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), dont les dates sont déjà connues à l’avance, arrivera entre le 7 et le 12 novembre. Le 14 novembre, le projet de loi de financement de la réforme pour 2022 passera au Senedd. Voir l’article : Accidents et assurances : Dommages à une voiture ou à une habitation, quelles démarches entreprendre ?. Le projet de loi de finances 2022 arrivera le 17 novembre.
Le 15 novembre, les parlementaires examineront une proposition de résolution « pour appliquer des sanctions contre l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire de l’Arménie, pour faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et pour promouvoir toute initiative visant à établir une paix durable ». entre les deux pays ». Présenté par le président du groupe LR, Bruno Retailleau, à la demande du président du Sénat, Gérard Larcher, il est cosigné par Christian Cambon, le chef de la commission des affaires étrangères, les présidents des partis communiste, socialiste et centriste. groupes, Eliane Assassi, Patrick Kanner et Hervé Marseille, et par le sénateur écologiste Gilbert-Luc Devinaz, président du groupe d’amitié France-Arménie.
Proposition de résolution sur le développement économique de la filière du chanvre
Le 16 novembre, la proposition de loi de Nathalie Delattre (groupe RDSE) est à l’ordre du jour pour « permettre aux différentes associations d’élus de se porter partie civile pour soutenir pleinement, au pénal, un conseiller municipal victime d’un comportement agressif ». Sur le même sujet : Comment trouver une assurance auto pas chère ? Nos suggestions et conseils.
Enfin, le 17 novembre, le Sénat examinera la proposition de décision relative au développement économique de la filière chanvre en France et à l’amélioration de la réglementation des produits à base de chanvre, présentée par Guillaume Gontard, président du groupe écologiste.