Epargne : proposer un placement avec un risque de perte en capital, même réduit, en alternative au Livret A, comme les SPCI, est dû à un manque de conseil – Guide de l’épargne

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié par Denis Lapalus le lundi 14 novembre 2022

Multiplication des plateformes d’épargne et des comparaisons biaisées

Les applications et plateformes pour populariser l’épargne ne cessent de se multiplier, et c’est tant mieux, car l’épargne est essentielle. La cagnotte constituée pendant la crise sanitaire aiguise les appétits. La cible principale de ces applications conviviales sont évidemment les jeunes professionnels. Sous couvert d’apprendre à épargner, le but évident est d’enregistrer des placements financiers (le plus souvent ce sont les mêmes sur ces différentes plateformes, mais sous des noms commerciaux différents…). Ces demandes sont éditées par des intermédiaires en placements financiers (assurance-vie) ainsi que des CIF (conseillers en investissements financiers) spécifiquement pour la distribution de SCPI. Et parce qu’elles veulent gommer toute la complexité de l’épargne, ces plateformes prennent des raccourcis qui peuvent tromper les néophytes. Notez que les arguments biaisés font partie des principaux pièges. La cible principale est le livret A.

Assurances grandes entreprises - Finance pour tous
A voir aussi :
Quelle que soit sa taille, sa zone d’activité, sa localisation… une entreprise…

Livret A : l’ennemi à abattre pour ces plateformes d’épargne

Sous couvert d’un rendement réel négatif du livret A, net d’inflation, de nombreux acteurs du marché de l’épargne en ligne sont tentés d’inciter les épargnants à investir dans des placements comportant un risque de perte en capital. Ce n’est ni plus ni moins un manque de conseils. Voir l’article : Luko lance une assurance rénovation et prêt immobilier. Un placement sans risque n’est pas comparable à un placement risqué, même réduit comme les SCPI.

À Lire  Organisez votre budget d'assurance avec ces conseils

« Assurance Emprunteur » : Ce qu'il faut savoir sur la souscription
Lire aussi :
Il est indispensable pour l’achat d’un bien immobilier avec une souscription d’assurance…

Des comparaisons trompeuses…

Le Livret A, avec son taux d’intérêt hors taxes et charges sociales de 2,00 %, provoque actuellement une véritable distorsion de concurrence dans le secteur de l’épargne. Ceci inquiète surtout les sociétés dont l’activité est la distribution de placements financiers, dont certains distributeurs de SCPI, peu attentifs à la qualité des informations diffusées. Capitalisant sur l’engouement des Français pour l’immobilier, ces sociétés n’hésitent pas à parler de comparer le rendement du Livret A à celui de la SCPI. Selon la loi, ce genre de comparaison est totalement interdit. D’une part, le Livret A est un placement sans risque dont le capital est garanti par l’État. Les SCPI, en revanche, sont des placements à risque de perte en capital, qui n’ont aucune garantie, ni de rendement, ni de capital. Comparer les rendements de deux investissements qui n’ont pas les mêmes garanties financières n’a pas de sens financier et représente un biais qui peut être sanctionné par les autorités de tutelle.

Voir l’article :
L’ACPR vient d’imposer une lourde sanction à une société de bourse, ses…

SCPI : placements à risques faibles ?

Il est vrai que les SCPI sont classées comme actifs relativement peu risqués, l’ISR moyen des SCPI est de 3 sur 7. Cependant, le capital investi en parts de SCPI n’est pas immédiatement disponible comme tout placement immobilier. Un actif par nature illiquide.

Sur le même sujet :
[Punaises de lit] Peu importe comment les punaises de lit pénètrent dans…

Des communications trompeuses…

Un épargnant m’a envoyé un mail qu’il a reçu d’un conseiller en investissement me demandant la différence de rendement entre la SCPI (7% cité dans le texte) et le Livret A. Le contenu du mail est copié ci-dessous (en italique pour la presse) avec mon Remarques:

À Lire  "Le plan seniors : réussir la mutation environnementale des villages résidentiels", Marc de Saint-Roman - MySweetimmo

Investir dans l’immobilier est une couverture contre l’inflation pour trois raisons :

Une communication commerciale trompeuse

En résumé, ce type de communication n’est pas conforme à la réglementation, l’entreprise fournissant ces informations peut être sanctionnée à ce titre par l’autorité de contrôle et/ou son ordre professionnel dont elle dépend. La DGCCRF peut également saisir un organisme dûment agréé par l’autorité de contrôle pour communication trompeuse ayant induit le consommateur en erreur. Les épargnants qui ont subi des pertes financières du fait de la souscription de parts de SCPI peuvent demander réparation du préjudice qu’ils ont subi du fait de l’absence de conseil.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien de l’actualité de l’épargne, des nouvelles offres, des nouveaux placements d’épargne, de l’évolution des taux d’intérêt, des nouvelles primes, des dates clés à ne pas manquer… L’actualité fiscale et immobilière.

Pas de publicité, pas de spam, pas d’utilisation de votre adresse e-mail sauf pour envoyer cet e-mail quotidien. Vous pouvez vous désinscrire directement à chaque email, via le lien en bas de la page email.

Une question, un commentaire?

1  commentaire (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Franchement comparez le Livret A à la SCPI…. un peu minable comme comparaison, d’autant plus que ces deux types de placements n’ont rien en commun……

SCPI vs Livret A ? Comparer c’est tromper : à lire également

Fonds obligataires datés : des objectifs de rendements allant jusqu’à 8%

Livret A…. Faible rendement mais liquidité disponible. Leur but n’est pas de devenir riche.

Compte à terme, offre flash spéciale Black Friday : un taux de 2% brut sur 18 mois chez PSA Banque

SCPI : Placement long terme, préparation à la retraite….permet de percevoir des revenus (loyers), permet de défiscaliser… tout dépend de la façon dont vous achetez la SCPI (split, pleine propriété, etc.)

Cashbee passe le cap des 200 millions d’euros d’encours d’épargne confiée

et pour info oui cac a perdu 19% en un an mais a pris 4500 points depuis sa création donc environ 200%

SCPI vs Livret A ? Comparer c’est tromper : Accès par mots-clés