En 2021, nous avons rencontré sept personnes d’Icaun, âgées de plus de 80 ans, pour la réalisation du podcast Le temps qui reste. Un an après sa diffusion, nous sommes de retour pour entendre parler d’eux. Reunion écoutez l’épisode bonus, disponible dès maintenant.
Plus d’un an s’est écoulé et c’est en plein hiver que nous retrouvons Monique. Elle est la première, comme au printemps 2021, quand on est allé dans les rues de l’Yonne pour écouter la vie des plus de quatre-vingts ans. Elle était là, au même endroit qu’avant. Sur son fauteuil, ses mains reposent fermement sur la toile cirée.
Elle regarda la grande table de son salon, où elle était remplie de crêpes, et placée près de la fenêtre. A Voisines, « il ne se passe plus grand chose en ce moment ». Mais que s’est-il passé depuis notre rencontre ? Monique, 87 ans
Les journées de Robert ont été très occupées ces derniers temps. « C’est encore dur pour moi, vous savez, j’ai enterré ma femme il y a dix jours », a-t-il immédiatement déclaré. « J’essaie de le garder mais ce n’est pas facile. On ne peut pas oublier tout ça, tout ce qu’on a fait. » Dans le salon de la maison familiale cet après-midi-là, sa belle-fille, Nadia, son petit-fils et sa « petite chérie Pauline », qui y habitaient depuis quelques mois.
Des soucis de santé, le cap des 100 ans, une dernière croisière
En juin 2021, André nous disait « surtout, ne me parlez pas d’Ehpad ». Le discours n’a pas changé à la fin de 2022. Cependant, les derniers mois n’ont pas été faciles. Ceci pourrez vous intéresser : Transport aérien | Comment acheter son voyage avec instabilité. À 97 ans et demi, il a une série de problèmes de santé. Mais il « résiste », chez lui, en quelque sorte.
Temps restant : sept votes et des heures de confiance
Parmi ceux que nous avons rencontrés, il y avait aussi Jacqueline, qui vit en colocation car elle peut rester à la maison. Elle n’a pas voulu se prêter à nouveau à l’exercice mais nous sommes retournés voir Marcelle, qui habite en Ehpad à Auxerre. Le seul que nous ayons vu pendant… Parce qu’il a fêté ses 100 ans cet été. C’est bien mais à la chute, elle a fait la « bêtise » de tomber. » Elle a mis du temps à se remettre mais finalement je suis contente, c’est bon. C’est long et c’est tout. J’ai vu les autres ! » Marelle, 100 ans .
Jean-Baptiste a obtenu l’information du journal. Chaque matin, à la table du petit déjeuner, c’est ainsi qu’il commence sa journée. Il a également eu une mauvaise passe cette année. Mais les belles choses qui lui sont arrivées récemment, il y a eu ce voyage en Guadeloupe, avec toute la famille. « Nous avons beaucoup voyagé, et maintenant partir n’est plus rien pour moi. » Sauf peut-être un voyage. Le dernier : Jean-Baptiste, 83 ans.
De l’idée originale à mettre en ligne, les coulisses du podcast « Le temps qui reste »
Pendant la crise sanitaire, Roger a été particulièrement marqué par l’arrêt brutal de ses activités. Billard, pétanque. Des passe-temps qu’il avait hâte de reprendre. Aujourd’hui, il raconte pourquoi il ne l’a finalement pas fait. Toujours bien entouré de ses amis et de sa famille, il entretient plusieurs sorties et soirées à Triomino. Roger, 88 ans.
Podcast Les épisodes précédents du Temps qui reste sont disponibles ici. La section bonus, comme toutes les autres, est également disponible sur différentes plateformes : Spotify, Deezer et Apple Podcasts.
Sophie Bardin, Caroline Girard reporters.yr@centrefrance.com