Equinimo : pourquoi ce modèle hybride séduit les commerçants de Paris, Cannes et Nice ?

Written By Sara Rosso

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[Publicité] Face à 15 ans d’envolée des prix de l’immobilier et à la réticence des Français à payer des honoraires proportionnels, de plus en plus chers à mesure que les prix de vente augmentaient, Equinimo avait fait en 2010 un choix précurseur : celui de concilier les services immobiliers de l’immobilier haut de gamme des agents avec des honoraires fixés à 7900 €. Pourquoi ce modèle s’est-il révélé tellement plus efficace aujourd’hui et comment fonctionne-t-il ?

2022 marque un ralentissement du marché parisien avec des prix au mètre carré en baisse de 1,2% sur un an, qui continueront d’atteindre -2,4% en juin selon le Notaire du Grand Paris. Dans le même temps, les transactions ont augmenté : +4% entre les périodes décembre/février 2020/2021 et 2021/2022. En petite couronne, le moment est venu de ralentir la hausse des prix. Dès lors, la nouvelle configuration, qui sème le doute chez les vendeurs et favorise le placement du modèle hybride proposé par Equinimo, favorise un bon calibrage publicitaire et des coûts raisonnables. David Cardoso, l’un des fondateurs, nous explique : « Une bonne vente se fait en attirant un acquéreur actif avec un projet mature, capable de proposer une offre au juste prix. Il faut donc se positionner rapidement, mais surtout bien, avec des annonces et des prix bien calibrés ».

Capter les bons acheteurs dans un marché baissier

Un positionnement clair qui se traduit à la fois en terme de service de qualité, avec une création publicitaire complexe (photos professionnelles haut de gamme, visites systématiques à 360°, rédaction transparente et objective) mais aussi une bonne diffusion, sur les grands portails immobiliers comme sur les médias populaires pour les plus exigeants. repreneurs, comme Propriétés Le Figaro. Voir l’article : Economie : Ils ont choisi Les Herbiers. La réconciliation entre services traditionnels et réactivité digitale permet d’attirer les bons acheteurs, actifs et réellement intéressés, de bien qualifier les visites et donc de raccourcir les délais de vente. Cerise sur le gâteau, les honoraires d’Equinimo sont fixés pour le bien à moins d’un million d’euros (7 900 €), et sont fixés à 2% du prix de vente pour les autres, permettant aux propriétaires de gagner, même avec des prix de marché en baisse.

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Honoraires modérés et services qualitatifs : une équation insoluble ?

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La question des frais fixes est particulièrement importante à une époque de ralentissement local de la croissance immobilière. Face à la hausse des taux d’intérêt et au spectre de la baisse des prix à Paris et en banlieue, les vendeurs seront plus attentifs aux coûts des honoraires, qui peuvent varier du modeste au quadruple. Ainsi, un appartement parisien vendu 700 000 € rapporterait au vendeur 665 000 € nets avec un agent traditionnel (5% d’honoraires), contre 692 100 € pour un forfait de 7 900 €. Côté service, la qualité n’est pas dégradée par les tarifs uniques dans le cadre du modèle hybride en raison de l’efficacité en jeu, et non de la suppression de certains services, comme pour les agences digitales « low-cost ». Chez Equinimo, par exemple, Guillaume De Pelet, co-fondateur, nous a dit que « ce service est considéré comme essentiel et se veut synonyme d’agences haut de gamme ». L’agence propose ainsi des interlocuteurs uniques et réactifs, des devis sur place, des photos professionnelles prises avant diffusion, la création de visites 360°, la rédaction professionnelle et transparente des annonces, la diffusion sur tous les portails de qualité et enfin une disponibilité totale de ses agents, ce qui lui a permis fonctionner depuis 2010 sans frime, par le bouche à oreille, avec 76% de ses 8 100 clients venant sur recommandations, et une note de 4,8/5 sur Google par ses clients (430 avis).

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L’estimation : la clé d’une vente réussie pour les vendeurs

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La configuration du marché à Paris entraîne également une plus grande demande des acheteurs, qui ont tendance à ne pas enchérir à des prix légèrement supérieurs au marché. Pour bien vendre et obtenir des offres sans négociation, il est nécessaire de définir le « meilleur prix du marché » bien connu. Pour Guillaume De Pelet, il n’y a pas de secrets mais beaucoup de données : « Nous réalisons une trentaine de transactions par mois, ce qui nous permet d’avoir des chiffres détaillés et précis, pour chaque quartier et rue de la capitale. » Cette base de données interne est inestimable, car il se conjugue Avec nos outils d’estimation et l’expertise de nos agents qui prennent en compte les critères intrinsèques du bien (vues, hauteur sous plafonds, configuration), nous pouvons estimer avec une grande précision le meilleur prix de vente pour le vendeur, en évitant le piège du négociation à trois. »

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Cannes, Nice : une croissance continue mais des délais de vente qui augmentent

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Fort de son expertise parisienne, Equinimo a décidé de s’implanter à Cannes et Nice l’année dernière. Le marché immobilier y diffère du marché parisien en ce sens que les prix continuent d’augmenter, bien qu’à un rythme plus lent que l’an dernier. Le timing de la vente augmente, indiquant le retour des négociations et l’importance de se démarquer en début de vente. Avec le modèle hybride Equinimo, l’agence cherche à attirer de nouveaux vendeurs, désireux de réussir la vente au juste prix, mais aussi des investisseurs à la recherche de services de gestion locative dans la région, puisque les pionniers du modèle hybride proposeront bientôt ce service en le sud.

* Ce contenu éditorial public vous est proposé par Equinimo. La rédaction du Figaro n’a pas participé à sa conception.

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