L’histoire ne se souvient que des vainqueurs, entend-on régulièrement. C’est incroyablement absurde. Car beaucoup de grands noms de l’histoire se seraient retrouvés à la casse avec un tel filet de lecture et de telles nuances. Personne n’oubliera ce qu’il a vu dimanche soir. Personne n’oubliera ces Bleus, emmenés par le talent exceptionnel de Kylian Mbappé, qui se sont retrouvés au seuil de l’exploit du siècle après avoir passé près de soixante-dix minutes à cirer les bottes des futurs champions du monde.
Presque un exploit d’autant plus remarquable que cette équipe de France était déjà privée d’une partie de sa colonne vertébrale lorsque le tocsin a retenti. Olivier Giroud a longtemps été absent du terrain, Antoine Griezmann l’a également été, bien qu’un peu moins longtemps. Et on peut même ajouter Ousmane Dembelé, le deuxième champion du monde de 2018, revenu sur le banc très tôt.
Record de buts en finale, Pelé rejoint : Mbappé, statistiques historiques
Et le juge ? « Il a en quelque sorte déformé le jeu »
A tel point que la révolte était celle de la jeunesse. Car Kylian Mbappé, aussi décalé soit-il, reste dans cette catégorie. Après tout, il fêtera ses 24 ans mardi. Car Randal Kolo Muani et Marcus Thuram n’avaient pas les kilos des gros matchs dans les jambes avant de se battre sur la plus belle scène imaginable. « Les jeunes ont prouvé qu’ils pouvaient être au niveau. Il n’y en a pas d’autres, et ils pourront l’être à l’avenir. , c’est très important », s’est consolé Didier Deschamps après la rencontre.
« Je ne m’inquiète pas pour l’avenir, je ne m’inquiétais pas avant. Les joueurs de 30 ans ont plus d’années derrière eux que devant eux. Mais il y a un âge de maturité, ce qui n’empêche pas d’avoir des jeunes qui peuvent mettre à leur niveau, comme c’était le cas avant quatre ans, et il en est de même à ce Championnat du monde », a-t-il conclu.
Si la concurrence a prouvé en grande série qu’on ne progresse pas sans cadre, le sélectionneur peut se réjouir, s’il décide de garder le contrôle, qui dispose d’un réservoir plutôt conséquent. On en doutait, mais le retrait de l’un ou l’autre a mis au jour des joueurs pour lesquels on n’imaginait pas vraiment de tels rôles au Qatar.
Pourquoi Mbappé a-t-il marqué 10 ?
Hugo Lloris leur a rendu un féroce hommage après la finale. Il a même parlé de « passer le relais entre la génération entrant dans la dernière phase de sa carrière et la nouvelle génération avec Kylian Mbappé en tête ». Le recordman de sélection en équipe de France n’a pas dévoilé la suite. Mais il sait que s’il vise un 146e titre en mars, il se retrouvera dans un groupe qui risque de se rajeunir ou, à défaut, dont le centre de gravité se déplacera un peu plus vers la génération Mbappé.
On y retrouve Ibrahima Konaté (23 ans) et Dayot Upemacan (24 ans), tous deux sans reproche lors du Qatar. Marcus Thuram (25 ans) et Randal Kolo Muani (24 ans) aussi, bien sûr. Pris par la manche avant d’aller en Coupe du monde, ils ont prouvé qu’ils méritaient leur billet. Tout comme Christopher Nkunku (25 ans) qui a eu le malheur d’être absent, mais sera finalement présent. Cette liste inépuisable pourrait être complétée par William Saliba, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga, des joueurs qui n’ont pas plus de 22 ans. Il est impossible de prédire qu’ils seront là dans quatre ans. Mais s’ils manquaient l’appel, cela n’aurait pas grand-chose à voir avec l’éventuelle limite d’âge.
Finale fantastique, grand coeur
Le Ballon d’Or se gagne aussi dimanche