Ce week-end des 15 et 16 octobre 2022, à Saint-Lô (Manche), le chauffeur d’origine mannoise François-Xavier Boudant s’est illustré avec Ciento et Diamant de Riverland.
Yann Royant, le chef de piste, avait réalisé un Grand Prix à 1,50 m pour 48 duos, que Patrice Delaveau, vice-champion du monde au JEM de Caen en 2014, a décodé.
« C’est assez classique. C’est le premier Grand Prix 1,50m couvert de la saison, les chevaux ont besoin de reprendre la route. C’est une initiation. Le triple, oxer suivi de deux verticales, est plus délicat que difficile, col · placé face à la balustrade. Bref, il n’y a pas d’option de distance. Le panneau en bout de ligne fera des erreurs. Le dernier, seul en sortie de virage, assez large, fera également son travail. »
Le temps imparti de 76 secondes était confortable. Mathieu Billot avec ses 17 victoires depuis le début du circuit, dont trois cette année, s’est qualifié premier pour le bris d’égalité à Baschung Courcelle, aux côtés de Julien Anquetin sur Fantastic et Césus de Fougnard, ainsi que François-Xavier Boudant sur Cento. Les favoris, à l’exception de Reynald Angot, figuraient parmi les 11 partants de bris d’égalité, dont le cavalier de l’écurie Saint-Lô agglo-Équin Normand Benjamin Devulder / Doris Platière.
Un barrage spectaculaire
Le lancement a livré un long galop spectaculaire sur l’oxer final. Partis premiers, sans jalons, Mathieu Billot/Baschung Courcelle n’ont eu d’autre choix que de prendre toutes les options, sans faute en 35. Sur le même sujet : Survol de Mâcon Charnay-lès-Mâcon Charnay-lès-Mâcon en hélicoptère.74. La tâche semblait impossible sauf pour François-Xavier Boudant qui a réalisé un magnifique run sur Ciento en 33.96. Éric February et Timothée Anciaume ont sagement assuré un doublé sans faute contrairement à Julien Anquetin/Césus de Fougnard qui ont tenté et réussi 3e.
Après le Grand Prix Pro 1 du matin, François-Xavier Boudant a remporté sa deuxième victoire de la journée. « Je suis né à Saint-Marcouf dans la Manche et gagner ici à Saint-Lô, c’est important. Mon cheval est en pleine forme après avoir remporté un Grand Prix en Belgique. En tout cas, quel week-end ! C’était le dernier mot du vice-champion de France Pro Elite.
Vainqueur aussi sur le petit Grand Prix
Un Grand Prix professionnel de 1 à 1,40 m a ouvert le Grand National, ce dimanche matin, avec une épreuve fluviale de plus de 80 couples en quête d’un classement au tie-break. Le parcours, solide, nécessitait un bon tempo pour inscrire le temps de 71 secondes, poussant à la faute. Lire aussi : Progressez en courant une seule fois par semaine. La qualité de l’ensemble, le nombre justifiaient ces limitations.
En exploratrice, Valentine Delaveau/Caschmir du Pomiez a trouvé la solution. Benjamin Devulder/Vert Degris était dans son élément rejoint par Thomas Rousseau/Ascot des Ifs. Axelle Lagoubie/Chistera Mail, qualifiée, a estimé « un temps normal si on n’élargit pas le parcours, si on resserre les trajectoires ». À la fin du virage, le délicat oxer était gravement endommagé. Ils étaient 15 au départage de 21 prix, avec deux chevaux pour Nicolas Bost. Cinq couples étaient sur le point d’effectuer des heures supplémentaires.
Valentine Delaveau/Caschmir du Pomiez ont raté le tie-break, offrant le premier double sans-faute à Nicolas Bost/Castleforbes Darcy en 35 »13. Nicolas Layec lui répond dans Écho du Galopin en 33 »69. La jeune Ilona Mezzadri, pilier de l’équipe de France junior, est sortie avec un tour parfaitement dominé, en 33.19, à Éléonore de la Bride.