Equitation : une soixantaine de chevaux en transhumance dans le…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

C’est un spectacle rare qui s’est déroulé ce week-end dans le Haut-Var. Une soixantaine de chevaux sont passés d’Artignosc-sur-Verdon à Vénasque, près de Moustier-Sainte-Marie. Une transhumance automnale qui a offert un beau spectacle, notamment autour du lac de Sainte-Croix.

Alors qu’elle caresse la tête de son cheval, les yeux de Sophie pétillent et un sourire sur son visage.

« C’est magique, exceptionnel ! C’est extraordinaire de voir ces chevaux en liberté. Et de voir comment ils communiquent entre eux dans le troupeau. C’est une grande famille. C’est vraiment la rencontre entre l’homme et le cheval » s’enthousiasme Sophie.

Pour Sophie, qui participe pour la première fois à l’aventure, cette transhumance est avant tout une belle rencontre entre l’homme et le cheval.

© M. Meuneveaux

Passionnée d’équitation, elle fait partie des cavaliers participant à cette transhumance automnale.

Au total une trentaine de chevaux et poulains guident entre Artignosc-sur-Verdon (Var) et Venascle, hameau proche de Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute-Provence), à ​​plus de 600 mètres d’altitude.

Regardez notre reportage vidéo ici :

Un parcours de plus de 40 km le long de la rive sud du lac de Sainte-Croix. Au coeur des paysages luxuriants du Verdon.

Cette transhumance est une aventure extraordinaire, qui a lieu deux fois par an, en automne et au printemps. Et qui attire chaque année des dizaines de cavaliers et amoureux de la nature.

Certains venaient de Nice, de Marseille, de la Drôme et même… de Reims ! Ils devaient tous passer un test pour vérifier leur capacité à gérer un cheval en toute autonomie.

À Lire  Petitous de Najac a lancé l'année 2023

Une trentaine de cavaliers venus de toute la France participent à cette transhumance dans le Verdon.

© M. Meuneveaux / FTV

But du voyage : laisser les chevaux hiberner à l’air libre.