Sciences Po et l’ESA Business School Beyrouth ont signé ce jeudi 1er décembre 2022 au siège de Sciences Po à Paris, en présence de Maxence Duault, Directeur Général de l’ESA Business School, et Philippe Guérinet, Directeur de l’Executive Education de Sciences Po, une convention de partenariat.
Ce partenariat porte sur le développement d’un programme de certification à l’issue duquel les participants recevront le certificat « Board of Directors Certification – Enhancing Performance through Corporate Governance ». Ce programme est destiné aux administrateurs d’entreprises au Liban et dans la région Proche et Moyen-Orient.
La formation a été conçue pour professionnaliser les administrateurs de sociétés afin qu’ils exercent pleinement leurs responsabilités et contribuent à améliorer le fonctionnement et la qualité des conseils et à préparer une nouvelle génération d’administrateurs certifiés et/ou indépendants.
La mise en œuvre de cette formation a été confiée à l’Executive Education de Sciences Po et à l’Institut Finance et Gouvernance (IFG) de l’ESA.
La formation sera proposée sous un format « hybride » (modules 1 à 5 à distance, module 6 et certification en présentiel à Sciences Po) et s’étendra sur une durée d’environ six mois, découpée en six modules pour un total de 9 jours.
Le cursus certifiant de la première promotion débutera en juin 2023.
Dans son allocution, Maxence Duault s’est félicité de la mise en place de ce certificat qui répond à un réel besoin et à une volonté de l’ESA Beyrouth, grande école de management, d’être aux côtés des entreprises et des professionnels. dans un Liban en crise. Il a tenu à remercier Sciences Po et son directeur Mathias Vicherat pour ce partenariat qui confirme, s’il en était besoin, l’excellence des formations dispensées par l’ESA et la qualité de la relation de longue date qui unit les deux établissements à travers notamment des programmes d’échanges d’étudiants en licence.
Philippe Guérinet, directeur de Sciences Po Executive Education, voit dans ce partenariat la possibilité de répondre au besoin de professionnalisation de la gouvernance à l’international, sujet sur lequel Sciences Po Executive Education a développé une réelle expertise depuis 10 ans. Et de profiter de la connaissance du marché local de l’ESA pour s’adresser aux administrateurs du Liban et du Proche et Moyen-Orient.
Hadi el-Assaad, coordinateur de l’IFG, a pour sa part insisté sur le fait que la mise en place d’une bonne gouvernance passe aussi par l’utilisation d’administrateurs indépendants dans les conseils d’administration, qui doivent être formés et certifiés. Ce partenariat permettra sans aucun doute la constitution d’un vivier d’administrateurs capables de bien jouer leur rôle au Liban et dans la région.
À propos de l’ESA Business School
Née le 5 avril 1996 d’un accord intergouvernemental franco-libanais, la Beirut Business School (ESA) est une école de commerce dédiée à la formation de cadres et dirigeants du Liban et du Moyen-Orient.
Gérée par la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Île-de-France, l’ESA propose 11 programmes diplômants, de la licence au doctorat, et accueille 550 étudiants par an formés par près de 200 professeurs et experts internationaux.
Forte de ses succès depuis 25 ans, l’ESA est aujourd’hui une marque à part entière qui jouit d’une réputation digne de l’excellence de ses partenariats avec les plus grandes écoles européennes.
L’ESA dispose d’un réseau de plus de 4 500 diplômés à travers le monde qui témoignent d’un réel attachement à leur école.
Au-delà de sa mission première de Grande Ecole et forte de ses valeurs, l’ESA s’engage pleinement pour l’avenir du Liban en animant un écosystème innovant à réel impact sociétal, notamment à travers son Institut Finance et Gouvernance (IFG), son Incubateur SmartESA et son département Executive Education
À propos de Sciences Po Executive Education
Forte du constat simple, et chaque jour plus évident, que les transformations en cours ne permettent pas de se contenter de ce qui a été acquis et appris, Sciences Po Executive Education s’est donné pour mission d’accompagner les cadres, managers et publics et les organisations privées dans leur dynamique de transformation et de développement.
Sa pédagogie allie spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel. Un mix unique qui irrigue les 200 formations diplômantes, certifiantes, courtes ou sur-mesure déployées au sein de 11 thématiques.
Chaque année, plus de 4 000 participants rejoignent les bancs de Sciences Po et viennent se former au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
• Romain Becker : [e-mail protégé]
Sciences Po et ESA Business School Beyrouth ont signé une convention de partenariat ce jeudi 1er décembre 2022 au siège de Sciences Po à Paris, en présence de Maxence Duault, directeur général de l’ESA Business School, et de Philippe Guérinet, directeur de l’Executive Education de Sciences Po. Ce partenariat porte sur le développement d’un programme certifiant…