Pour changer des croisières maritimes classiques, si vous décidez de faire une incursion dans l’un des plus beaux cours d’eau de notre planète : le San Lorenzo.
Pour changer des classiques croisières en mer, si vous optez pour une incursion dans l’un des plus beaux cours d’eau de notre planète : une croisière sur le San Lorenzo. Ce fleuve nord-américain s’étend sur près de 1 200 kilomètres des Grands Lacs américains à l’océan Atlantique et sert de frontière naturelle entre les États-Unis et le Canada. Proposé par Rivages du Monde, spécialiste des croisières culturelles, ce voyage de 10 nuits, programmé entre juin et septembre 2019, vous permettra de découvrir les plus grandes villes canadiennes et les petites villes typiques, ainsi que les paysages encore préservés que l’on peut entendu le long du chemin, le long de cette rivière.
Sommaire
Les plus belles métropoles canadiennes
Montréal
Créée en 1642 par Jeanne Mance et Paul Chomedey de Maisonneuve, du nom de Mont Royal donné par Jacques Cartier un siècle plus tôt, elle est l’une des villes les plus dynamiques du pays. Cette dernière a la particularité d’avoir une ville souterraine constituée de près de 32 kilomètres de galeries où se côtoient boutiques, bars, restaurants et maisons, très fréquentées l’hiver. Voir l’article : Saintes : la grande roue revient pour les vacances de février. Vous pourrez vous perdre dans le Vieux-Montréal et ses rues pavées, faire connaissance avec le quartier bourgeois du Plateau Mont-Royal, sans oublier le Parc olympique ou la rue Sainte-Catherine… Autant de lieux à visiter lors de cette croisière au départ de Montréal.
Toronto
La principale métropole du pays, Toronto, a été construite sur les rives du lac Ontario. Possédant des quartiers cosmopolites et des gratte-ciel imposants, elle est présidée par la Tour CN, un édifice de 553 m à l’allure futuriste, l’un des plus hauts édifices du monde. Lire aussi : Diane Leyre est-elle absente de la tournée Miss France 2023 ? « Mon corps brûle », malade,…. Mais la ville conserve son côté traditionnel grâce au Distillery District, le plus ancien quartier où se concentrent restaurants, bars et galeries d’art le long d’étroites rues pavées ou encore Kensington Market, autre lieu incontournable.
Québec
Votre navire accostera à deux pas du mythique Château de Frontenac, un hôtel situé au cœur du Vieux-Québec, le quartier originel entouré de murs. Vous avez le choix entre flâner dans le quartier Petit-Champlain, parsemé de galeries d’art, ou flâner dans Saint-Laurent sur les plaines d’Abraham. Sur le même sujet : Formation BNSSA à la nouvelle piscine de Sainte-Maxime. Tout près, vous vous rendrez à l’Île d’Orléans, authentique « garde-manger » de la ville ou admirerez la chute Montmorency d’une hauteur de 86 mètres.
Du Saint-Laurent aux Grands Lacs
L’archipel des Mille Îles et la Voie Maritime
Lors de cette croisière sur le San Lorenzo, vous apprécierez le cours de ce fleuve particulier où se succèdent de grandes villes et où la nature est encore préservée. Le meilleur exemple en sera votre navigation au cœur de l’archipel des Mille-Îles. Havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, il se compose en réalité de 1 865 îles et îlots où alternent végétation et cabanes. Ensuite, vous emprunterez la Voie maritime, un réseau où se succèdent écluses et chenaux.
Le lac Ontario et les chutes du Niagara
Vous naviguerez sur l’un des Grands Lacs américains, le lac Ontario, qui se jette dans la rivière Niagara. Il abrite l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Amérique du Nord, les fameuses chutes. Ces trois cascades appelées « Herradura », « American Falls » et « Bride’s Veil » coulent sur une hauteur de 34 à 54 mètres et forment une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis.
Votre navire, le Victory II
Avec son allure rappelant les bateaux à vapeur du XIXe siècle qui naviguaient sur le San Lorenzo, le Victory II vous charmera par sa taille respectable et sa décoration cosy. Livré en 2002 par les chantiers navals américains Atlantic Marine (aujourd’hui BAE Systems Southeast) à Jacksonville, et remis à neuf durant l’hiver 2018, il mesure 91 mètres de long et 15 mètres de large et peut transporter jusqu’à 202 passagers et 84 membres d’équipage.
Les cabines, d’une surface de 15 m², sont toutes de catégorie extérieure avec hublots dont certains ouvrent sur les ponts promenade. Deux suites avec balcon de 31,5 m² sont également disponibles à l’avant du navire.
Côté espaces communs, vous trouverez une salle à manger principale, une grande salle de type lounge avec un bar, une piste de danse en parquet et un bar, un buffet extérieur couvert ainsi qu’une boutique et un salon de coiffure. le pont supérieur a des chaises longues et des télescopes.
Compte tenu du caractère inédit de ce voyage et du faible nombre de départs pour cette croisière Saint Laurent Canada (4 entre juin et septembre 2019 seulement), nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible. Contactez dès maintenant votre agence Azur Croisières pour réserver cette balade fluviale splendide et particulièrement unique. Nos agents qualifiés sont disponibles du lundi au samedi de 9h à 19h au 04 93 08 03 94.