Escroqueries. Cinq grosses arnaques en ce moment : ne tombez pas dans le piège !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les escrocs multiplient les manœuvres. SMS, e-mails, appels, ils ne ménagent aucun effort pour extorquer de l’argent à leurs victimes. Voici le top 5 des arnaques du moment dont il ne faut pas tomber. Nos conseils.

L’arnaque au CPF

L'arnaque au CPF

L’arnaque. C’est l’une des plus courantes : l’arnaque au compte personnel de formation. Vous recevrez un SMS vous avertissant de l’expiration prochaine de votre compte CPF. A voir aussi : Comment Tesla va mieux estimer l’autonomie de ses voitures électriques en temps réel. Le message vous demande de visiter un lien pour vérifier votre solde ou demander une formation « 100% gratuite ». Le piège peut également prendre la forme d’un appel téléphonique où une voix charmante se présente sous une fausse identité et propose une formation à des tarifs promotionnels depuis votre compte CPF. Le but de cette arnaque est de vendre principalement des formations de mauvaise qualité, ou non qualifiées, dans le seul but de vider le solde de votre compte et de récupérer vos informations personnelles.

Le tableau. Ne soyez pas dupe. En réalité, votre compte CPF n’est pas échu et votre solde est consultable à tout moment sur le site Mon Compte Formation. Le CPF reste un dispositif efficace. Pour ne pas tomber dans l’arnaque, il suffit de ne pas suivre les liens vers lesquels ces messages frauduleux vous redirigent. Assurez-vous également de vérifier la formation que vous choisissez et les certifications proposées.

Vous êtes victime d’une fraude au CPF ? Vous pouvez le signaler ici.

RiskAssur : comment vendre votre voiture rapidement (par RiskAssur, le magazine des risques et des assurances)
Lire aussi :
Commentaire lu 3026 fois, depuis sa publication le 09/06/2022 à 07:43:21 (longueur…

L’arnaque au logement

L'arnaque au logement

L’arnaque. Nous avons rarement le temps de déménager. Ainsi, les escrocs essaient d’en profiter. Ils mettent en ligne des annonces qui ressemblent à des bonnes affaires : un T3 rénové au prix du marché d’un studio, un T2 neuf dans une résidence sécurisée, avec piscine et ascenseur à 390 euros toutes charges comprises… Les offres sont souvent alléchantes.

À Lire  Motos - Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Dans l’échange suivant, le propriétaire vous fera comprendre qu’il habite à mille lieues du logement. Il vous demande alors une caution pour « garantir » le logement, à verser via Transcash ou Neosurf, avant chaque visite, car il ne veut pas se déplacer « pour rien ». Dès que le transfert sera effectué, le « propriétaire » disparaîtra sans laisser de trace. De nombreuses plaintes sont déposées chaque mois pour un loyer incorrect.

Le tableau. Pour éviter ce piège, assurez-vous de connaître l’identité de votre interlocuteur. Aussi, ne cédez pas à la pression des paiements, encore moins lorsqu’il s’agit de moyens de paiement prépayés.

Vous êtes victime d’une arnaque publicitaire ? Signalez-le ici.

Comment vendre une voiture en toute sécurité ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous souhaitez vendre votre voiture à un prix avantageux et sans tracas…

L’arnaque à la loterie

L’arnaque. Vous avez été félicité par e-mail pour avoir gagné en remportant de nombreux lots – voiture, consoles de jeux vidéo… -. Pour les déduire, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées et de verser une somme – 200 à 500 euros -, coût d’envoi de votre bénéfice, mais insignifiant par rapport à la valeur du prix.

Le tableau. C’est une arnaque ! La police nationale vous rappelle que vous ne pouvez pas gagner une loterie à laquelle vous n’avez pas participé. Elle conseille de ne jamais payer ces « frais », mais de porter plainte si l’arnaqueur a réussi à vous soutirer de l’argent.

Avez-vous reçu un e-mail suspect d’escroquerie à la loterie ? Signalez-le ici.

Ces voitures des années 90 à investir avant qu'il ne soit trop tard
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 04.04.2022. à 12h57, mis à jour le 4 mai 2022.…

L’arnaque à la carte bancaire

L'arnaque à la carte bancaire

L’arnaque. Quelqu’un vous appelle, se fait passer pour un employé de banque et prétend mettre à jour vos coordonnées bancaires. Le but, extraire vos identifiants et valider les opérations à distance.

À Lire  Pagani Utopia, continuez à rêver de voitures chaudes

Le tableau. Une loi de 2009 stipule qu’il appartient à l’utilisateur d’un instrument de paiement de prendre des mesures pour maintenir sa sécurité. Il vous appartient de ne pas communiquer vos coordonnées bancaires par téléphone, encore moins à un inconnu. En cas de doute, contactez immédiatement votre banque.

Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire ? Signalez-le ici.

Vacances en camping-car : quel budget prévoir ?
Voir l’article :
Vous souhaitez partir en vacances en camping-car cet été, mais vous ne…

L’arnaque au colis

L'arnaque au colis

L’arnaque. « Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir ». Ce SMS que vous recevez est une arnaque. Il s’agit d’une technique de phishing destinée à collecter vos données et à les utiliser à des fins malveillantes.

Le tableau. La meilleure chose à faire est de ne jamais cliquer sur le lien contenu dans ce type de message. Supprimez le message et bloquez le numéro.