Les corrompus ont multiplié leurs ruses. SMS, e-mail, téléphone, ils ne sous-estiment pas les moyens d’extorquer de l’argent à leurs victimes. Voici cinq escroqueries actuelles dont vous ne devriez pas tomber. Nos recommandations.
L’arnaque au CPF

L’idiot. C’est l’une des plus courantes : l’arnaque du Compte Personnel de Formation. Vous recevrez un SMS vous alertant de l’expiration imminente de votre compte CPF. Sur le même sujet : Conseils pour trouver des voitures d’occasion récentes. Le message vous invite à visiter un lien pour vérifier votre solde ou à dire une formation « 100 % gratuite ». Le piège peut également se faire passer pour un téléphone qui affiche une voix séduisante sous une fausse identité et propose des formations à des tarifs promotionnels depuis votre compte CPF. Le but de cette arnaque est de vendre beaucoup de formations mauvaises ou non qualifiées dans le seul but de réduire le solde de votre compte et de récupérer vos informations personnelles.
Le tableau. Ne soyez pas dupe. En fait, votre compte CPF n’est pas censé expirer et vous pouvez vérifier votre solde à tout moment sur mon site Web d’éducation. Le CPF demeure un mécanisme utile. Pour éviter de tomber dans l’arnaque, ne suivez pas les liens qui vous redirigent vers ces messages frauduleux. Assurez-vous également de vérifier le cours que vous choisissez et les certifications qu’il offre.
Vous avez été victime d’une arnaque au CPF ? Vous pouvez le signaler ici.
L’arnaque au logement

L’idiot. Nous avons rarement tout le temps quand il s’agit de promotion. Ainsi, les escrocs essaient d’en profiter. A voir aussi : Guerre en Ukraine : où en est le conflit six mois après le début de l’invasion russe ?. Ils mettent en ligne des annonces qui ressemblent à des bonnes affaires : un T3 rénové pour le prix du marché d’une chambre, un T2 neuf dans une écurie, avec piscine et ascenseur à 390 euros tous prix compris… Les offres sont toujours alléchantes.
Dans les transactions suivantes, le propriétaire vous expliquera qu’il habite à mille lieues de la résidence. Ensuite, il vous demande une caution pour « confirmer » la maison, qui peut être payée via Transcash ou Neosurf, avant une visite, car il ne veut pas y aller « pour rien ». Une fois le transfert effectué, le « propriétaire » disparaîtra, sans laisser de trace. De nombreuses plaintes sont déposées chaque mois pour des annonces erronées.
Le tableau. Pour éviter ce piège, assurez-vous d’identifier votre partenaire. Ne faites pas attention aux incitations au paiement, même si elles sont réduites en ce qui concerne les méthodes prépayées.
Avez-vous frappé une bannière publicitaire? Reportez-vous ici.
L’arnaque à la loterie

L’idiot. Pour féliciter par e-mail, pour la victoire, en tirant les cloches, de nombreux lots – voitures, jeux vidéo consoles. Voir l’article : Castres. Ils semblent être des agents sur le marché de l’ancien… -. Pour effectuer un retrait, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées et de verser un montant – de 200 à 500 euros -, coût d’envoi de vos gains, mais insignifiant par rapport à la valeur du lot.
Le tableau. C’est une arnaque ! La police nationale vous a rappelé que vous ne pouvez pas gagner une loterie à laquelle vous n’avez pas participé. Il conseille de ne pas payer ces « frais » mais de porter plainte si l’arnaqueur a réussi à vous extorquer l’argent.
Avez-vous reçu un e-mail frauduleux suspect ? Reportez-vous ici.
L’arnaque à la carte bancaire

L’idiot. Quelqu’un vous appelle, se faisant passer pour un employé de banque, vous demandant de mettre à jour vos coordonnées bancaires. Le but est de supprimer vos informations et de confirmer les actions à distance.
Le tableau. Une loi datant de 2009 prévoit que l’utilisateur doit payer pour prendre des mesures pour protéger sa sécurité. Il est de votre responsabilité de ne pas donner vos informations de carte de crédit par téléphone, même à un inconnu. En cas de doute, contactez immédiatement votre banque.
Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire ? Reportez-vous ici.
L’arnaque au colis

L’idiot. « Votre colis a été envoyé. Veuillez le vérifier et le recevoir ». Ce SMS que vous pouvez trouver est une arnaque. Il s’agit d’une escroquerie par hameçonnage qui vise à récolter vos informations et à les utiliser à des fins malveillantes.
Le tableau. La meilleure chose à faire est de ne pas cliquer sur le lien contenu dans ce type de message. Supprimez le message et bloquez le numéro.