Lire Le Monde du Camping-Car, Michel est en fait pilote de moto. Lors de son séjour en Espagne, il a été surpris par un panneau routier interdisant les voitures d’une hauteur de 2,50 mètres ou plus.
Avant de donner la parole à Michel, une carte. À l’intérieur d’Empuriabrava, le propriétaire de la caserne des pompiers a déclaré avoir pris cette photo. Cet endroit est en Catalogne, au nord-est de l’Espagne. Une station balnéaire populaire sur la Costa Brava. Le signe dont Michel parle est ce que vous pouvez voir ci-dessus.
Sommaire
La question : ce panneau est-il discriminatoire ?
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de cette enseigne installée à Empuriabrava, sur la Costa Brava, en Espagne. Ceci pourrez vous intéresser : Fourmies : son magasin CBD ouvrira le 4 mars. Ce qui suit après ce panneau, c’est la piscine et plus précisément, une rue (Passeig Maritim) bordée de centaines de parkings gratuits.
Il n’y a jamais de tunnel ni de grille à l’entrée d’un parking… Serait-ce simplement un signe de racisme ?
Notre réponse : la réglementation du camping-car en Espagne
En Espagne, la situation est la même qu’en France. La réglementation interdit le camping sur la voie publique, mais les véhicules à moteur sont des véhicules par rapport aux voitures, et peuvent, à ce titre, stationner. Ensuite, nous pouvons dormir sur le bateau. A voir aussi : Saint-Léon : Grand salon du bien-être. Ce sont les règles. En fait, le pays est connu pour tolérer les véhicules à moteur. Mais comme en France, la situation est plus difficile dans les zones touristiques, aux heures de pointe. Sur une plage de la Costa Brava au milieu du mois d’août, les places de parking devant la plage sont difficiles à trouver.
Lisez aussi notre article
Et ce panneau, alors ?
Parcs ou camping, quelle est la différence ? Lire aussi : Perche Hills Tour, Marie Albert veut montrer que les femmes peuvent dormir seules dans les bois.
Sans entrer dans les détails des panneaux de signalisation espagnols, voici ce que l’on peut dire de ce panneau. D’où, à première vue, l’interdiction des véhicules de plus de 2,50 mètres de haut. Une mention qui précise que les voitures de service ne sont pas concernées, ce qui confirme l’information donnée par Michel : ce panneau n’est pas destiné à prévenir d’un danger ou d’un accident. Compte tenu de la situation géographique d’Empuriabrava, il est clair que les attraits touristiques sont au centre des préoccupations. Pas du tout. Ceux de moins de 2,50 mètres vont bien.
Le but peut être d’empêcher le camping-car d’atteindre des zones ouvertes sur la mer.
Mais quand on parle de la Loi, il faut distinguer les intentions cachées des faits officiels. Dans ce cas, le fait officiel est l’interdiction des voitures à partir de 2,50 m. En effet, tout fourgon de 2,60 mètres est interdit, même s’il n’est pas utilisé.
Cette interdiction est-elle légale ?
Lisez aussi notre article
Les hautes clôtures sont-elles illégales ?
Officiellement, une interdiction des véhicules hauts
En situation grave, on ne connaît pas les règles de signalisation en Espagne (en France, les règles des véhicules à moteur ont longtemps été ambiguës). Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils sont tous pareils, tant qu’il y a un signe, la police parlera. Et une fois l’amende passée, il est difficile de remettre en cause les lois locales. Notre conseil, en France comme à l’étranger (et même à l’étranger, d’ailleurs), est de respecter la signalisation et de ne pas sortir pour les billets.