Mercredi, la police espagnole a recherché 12 passagers migrants sur un vol commercial qui ont pris la fuite après que leur avion a fait un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Barcelone à la suite d’une urgence médicale qui se serait produite sur place, ont indiqué les autorités. L’avion a dû demander un atterrissage d’urgence à 4h30 car une femme à bord était sur le point d’accoucher et « la passagère aurait perdu de l’eau », a indiqué une source de la préfecture catalane.
Lorsque l’avion a atterri, une ambulance et trois patrouilles de police sont arrivées pour évacuer la femme enceinte, mais un groupe de 27 personnes « a quitté l’avion et a tenté de s’enfuir », a précisé la source. Cinq sont retournés spontanément dans l’avion et onze autres, dont une femme enceinte, ont été interpellés.
La préfecture n’a pas précisé leur nationalité. Un examen à l’hôpital a montré que la femme enceinte « n’était pas censée accoucher, elle a donc été détenue pour conduite désordonnée », a ajouté la source. Mercredi soir, la police recherchait toujours les douze personnes qui avaient réussi à s’enfuir. Il s’agit du deuxième incident de ce type en Espagne en un peu plus d’un an.
Le 5 novembre 2021, un vol Casablanca-Istanbul a dû effectuer un atterrissage d’urgence dans les îles Baléares espagnoles de Majorque lorsqu’un des passagers, soupçonné de souffrir de diabète, s’est senti mal et semblait être dans le coma. Lorsqu’il a été évacué de l’avion avec un compagnon, 21 personnes se sont échappées. Lorsqu’il est arrivé à l’hôpital, les médecins l’ont trouvé en bonne santé, mais son ami s’était échappé. Encore une fois, la police n’a pas arrêté tous les réfugiés, pour la plupart des Marocains, et seules douze personnes ont été retrouvées.