Esprit, corps, sommeil… Les conseils bien-être de Laury Thilleman pour bien commencer l’année

Written By Sara Rosso

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18h55, 22 décembre 2022, modifié le

18h55, le 22 décembre 2022

Si Noël approche et que les fêtes de fin d’année approchent, les bonnes résolutions pour 2023 commencent à se préparer. Certains s’engageront à faire plus de sport, d’autres à un cycle de sommeil plus régulier ou encore à une alimentation plus saine. Des objectifs concrets, mais souvent difficiles à atteindre.

Prendre soin de son esprit

Invitée du Bienfait pour vous sur Europe 1, Laury Thilleman, Miss France 2011, présente ses conseils pour garder la forme physique et mentale tout au long de l’année, réunis dans son livre « 365 jours au top ! ». De la bonne respiration à l’élimination de la culpabilité, elle explique comment tenir le cap, aux côtés de Lugdivine Meytre, la prof de Pilates qui a contribué à la rédaction de cet atlas du bien-être.

Une des premières choses à faire, et surtout à maintenir dans la durée, est de prendre soin de son esprit. Stress, charge mentale, culpabilité… le cerveau a tendance à surchauffer. Surtout en janvier après les fêtes de fin d’année. A voir aussi : Le PSG dans une série exceptionnelle. Pour Laury Thilleman, il faut bannir la culpabilité. « Souvent, on fait une liste de bonnes résolutions, et généralement au bout de trois semaines on abandonne » parce que c’est « trop ​​violent tout d’un coup », explique-t-elle. « Soyez gentils avec vous-mêmes. »

Surtout depuis le 2 janvier, « c’est encore l’hiver », souligne Miss France dans Europe 1. « C’est une période où, au fond, on doit encore hiberner comme des bêtes ». Pour elle, un seul mot d’ordre, « Dépêche-toi, ralentis ». Pour cela, il faut « prendre conscience » de cet état de « hâte » dans lequel on peut être. « Il faut lister ce qui est important et ce qui peut attendre. Il faut se poser, ça permet de garder le rythme et d’éviter l’épuisement », conseille celui qui a eu une vie bien remplie depuis l’élection.

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Se réapproprier son corps

Au quotidien, la journaliste et auteure conseille aussi de bien respirer. Une astuce qui peut paraître idiote, mais qui s’avère vitale. « En inspirant et en expirant, on aura l’impression de chasser notre stress, notre angoisse du moment. Faire cela juste dix fois permettra de repartir la journée du bon pied. »

Bien démarrer la journée, c’est aussi réorienter son corps, souligne Laury Thilleman. Que la « bonne posture » soit essentielle, ou que « trouver une activité qui vous convienne à 100% », de petites routines peuvent être mises en place le matin. C’est ce qu’explique Lugdivine Meytre au micro d’Europe 1. « Le matin, que puis-je faire pour me mettre en place ? Des étirements, par exemple. » Contrairement à la croyance populaire, « vous n’avez pas besoin d’être flexible pour commencer. « Le but est de le faire régulièrement, et cinq minutes chaque jour, ça fait la différence », explique le professeur de pilates.

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Reprendre un bon sommeil

« L’objectif n’est pas de se donner une série d’injonctions, l’objectif est de tester », tient toutefois à souligner le professionnel. Vous ne devez pas surmener votre corps au détriment de votre bien-être mental.

Pour une bonne journée, ne négligez pas votre sommeil. Souvent perturbée ou complètement oubliée, elle n’en est pas moins décisive. Laury Thilleman martèle : « pas d’écrans avant de s’endormir ». Pour ne pas être tenté par votre smartphone, pourquoi ne pas introduire une routine de méditation ou de lecture ? Il faut aussi idéalement « manger deux heures avant de se coucher ». Mais attention, il faut bannir certains aliments qui peuvent favoriser l’insomnie, comme les féculents. « Laisser faire à midi, et le soir on y va tranquillement, sans jeûner », résume l’animateur télé.

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