Essai – Alpina B4 Gran Coupé : portrait d’une étoile filante…

Written By Sara Rosso

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La Série 4 Gran Coupé n’a pas de version M dans la gamme BMW. Avant qu’il ne prenne bientôt le relais, Alpina y voit une belle opportunité d’améliorer ce coupé 4 portes, qui a plus que du style pour séduire. Portrait d’une étoile filante au destin éphémère.

La Série 4 Gran Coupé n’a pas de version M dans la gamme BMW. Avant qu’il ne prenne bientôt le relais, Alpina y voit une belle opportunité d’améliorer ce coupé 4 portes, qui a plus que du style pour séduire. Portrait d’une étoile filante au destin éphémère.

La cession d’Alpine à BMW au 31 décembre 2025 s’explique par diverses raisons. L’une d’elles est la difficulté de ce petit constructeur spécialisé dans l’optimisation des modèles de l’entreprise bavaroise à se positionner par rapport aux modèles de la maison mère.

Un large assortiment, des possibilités de personnalisation croissantes et la volonté du géant allemand de se nicher coûte que coûte ne leur facilitent pas la tâche. Ni le développement toujours croissant des versions M.

D’autant plus qu’Alpina n’a pas assez de puissance de feu technique pour pimenter des produits de sport automobile qui se radicalisent avec le temps. Ainsi, alors que de rares défauts existent encore dans le catalogue BMW, Buchloe voit une énorme opportunité de se dépêcher.

L’absence du M4 Gran Coupé ouvre la voie à l’Alpina B4 avec une telle carrosserie. Certains passionnés qui trouvent les 374 ch du M440i un peu timides en font une cible idéale. Avec un cheptel porté à 495 têtes, la dernière née de cet ex-tuner vient directement attirer leur attention et chasser sur le terrain l’Audi RS 5 Sportback qui jusqu’à présent s’est montrée très silencieuse avec ses 450 ch.

Revu à la sauce Alpina, le Gran Coupé ajoute cette touche familière d’exclusivité maison. Sans aller jusqu’à la signature M, le B4 se distingue subtilement du M440i. Son arc, qui occupe de larges grains verticaux, reçoit un bouclier qui se développe en partie basse.

Il ajoute une petite lèvre inférieure qui reprend le logo emblématique de la maison. Alors que la poupe M Performance offre quelques touches de noir épargnées, celle du B4 reste dans une seule couleur et présente des sorties d’échappement ovoïdes jumelles qui ont bon goût pour ne pas en faire trop.

Comme toujours, le traitement maison se reconnaît de loin aux fameuses roues forgées de 20 pouces à 20 rayons. C’est d’autant plus le cas si son propriétaire opte pour les traditionnelles livrées « Alpina Grün II Met » ou « Alpina Blau Met ».

Surtout une fois décoré des fameuses garnitures dorées, argentées ou noires qui existent depuis longtemps. En revanche, il faut s’approcher pour découvrir des pneus custom. Son Pirelli PZero est marqué ALP sur les flancs, pour répondre aux spécifications spécifiquement dictées par le constructeur.

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La piste surchauffée de Bilster Berg qui les attend au virage leur promet un mauvais quart d’heure ! Afin de tirer le meilleur parti de ces pneus et de permettre à ce coupé élégant de 1 890 kg de conserver sa dignité dans cet environnement hostile, le châssis a reçu quelques modifications par rapport à celui du M440i.

Il commence par muscler les renforts sous capot et modifier sa barre anti-roulis pour mieux accueillir le carrossage négatif de 1,25° des roues avant. Des amortisseurs et des ressorts spécifiques maintiennent un système maîtrisé adapté à des performances bien supérieures à celle de la version simple M Performance.

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Main géante

Le confort sur routes dégradées et la stabilité à toute épreuve de ce coupé 4 portes sur l’Autobahn à l’approche des 301 km/h annoncés font partie des valeurs de la chère Alpina. Lire aussi : Faut-il restaurer la carrosserie avant de revendre sa voiture d’occasion ?. L’incroyable toboggan d’asphalte qu’est la piste de Bilster Berg n’est malheureusement pas le meilleur endroit pour le découvrir.

En revanche, c’est le meilleur terrain de jeu possible pour tester votre esprit sportif. Les changements de rythme constants et les devoirs de suivre notre pilote ne laissent guère le temps de s’attarder au-dessus de la cabine, qui peut être personnalisée à souhait, ou de savourer les essences subtiles du cuir Lavalina.

La position du conducteur, qui donne toujours l’impression d’être chez soi, est encourageante. L’ADN BMW se retrouve immédiatement dans le ressenti de la route (ou de la piste !), avec cette direction nécessitant, comme d’habitude, un minimum d’effort dans le volant aux jantes épaisses. L’équilibre de la maison aussi.

Comme tout bon Bavarois qui se respecte, l’Alpina est stable en forte décélération et prend la corde avec assez de gourmandise. Il ne traîne certainement pas comme le compact de sport le plus dangereux, mais sa poupe peut suivre le mouvement si nécessaire.

Le rouage intégral xDrive reconfiguré pour l’occasion conserve un groupe motopropulseur qui permet de belles entailles en sortie de virage. D’autant plus que le différentiel arrière autobloquant permet au plaisir de durer un peu plus longtemps !

Le coupable de ces forfaits est évidemment ce fameux 6 d’affilée abondamment dopé. Bien que cette B4 soit une évolution sportive de M Performance, elle n’utilise pas de moteur : « La B58, disponible sur ces modèles et équipée d’un simple moteur turbo, est trop compliquée à développer. Donc, on part du bloc biturbo S58 des derniers M3 et M4″, assurent les communicants maison.

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Alpina y ajoute son lot de modifications : un refroidissement revu (durites de plus gros diamètre, deux radiateurs latéraux, carter de différentiel et ventilateur 1000 W redessinés), une admission spécifique et un carter turbo qui offre un meilleur rendement thermique pour favoriser le couple et la réponse du moteur.

Le résultat? Un total de 495 ch et un couple déchirant de 74,4 mkg. A titre de comparaison, le signé Motorsport annonce 510 ch et 66,2 mkg. Avec un tel cheval, les disques de frein avant de 395 mm, serrés par des étriers à quatre pistons, sont aussi rassurants qu’ils permettent de boucler quelques tours rapides sans risquer de mauvaises surprises.

Lors de la montée en régime, le généreux coup de bélier moyen de la S58 se fait un plaisir de masser les vertèbres, et la poussée ample se poursuit jusqu’à plus de 6 000 tr/min. La possibilité d’effacer les graduations tachymétriques impressionne, mais le caractère mécanique ne déborde pas dans la brutalité.

La B4 Gran Coupé peut raccourcir davantage les lignes droites, encaisser plus d’appuis et accrocher plus fortement le bitume que la M440i, elle conserve ses bonnes manières. Une BMW M3 ou M4 paraît certes plus rigide, plus affûtée, valorisante et rock ‘n’ roll, mais plus brutale dans ses réactions à l’approche des limites.

Hormis l’absence de l’estampille M sur la Série 4 Gran Coupé, la B4 offre vraiment l’offre la plus sportive sur cette carrosserie élégante.

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Alpina B4 Gran Coupé : fiche technique

Notre essai Alpine B4 Gran Coupé est également à retrouver dans Sport Auto no. 729 du 30.09.2022.

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