Essai BMW i7 (2023) : le luxe allemand en électrique !

Written By Sara Rosso

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Publié le 27 janvier 2023 à 18h00

Mis à jour le 27 janvier 2023 à 18h00

Lancée en 1977, la BMW Série 7 a toujours agi comme le fleuron de la marque bavaroise. Depuis, sept générations se sont succédées. Véritable limousine de luxe, on a toujours été habitué à voir des moteurs thermiques 6, 8 voire 12 cylindres (le V12 était encore présent sur la dernière M760Li) logés sous le capot. Exception faite avec la dernière génération (F01) qui vit un petit 2.0 4 cylindres en essence et diesel.

Mais pour cette nouvelle Série 7 (G70) à carrosserie unique (au départ des versions courtes), le constructeur allemand a lancé un modèle 100% électrique, le i7, aux côtés des versions thermiques !

Design : un vaisseau amiral de 5,39m de long !

Historiquement, la Série 7 a toujours servi de modèle à ses descendantes directes également. Véritable vitrine technologique dès le départ, de nombreuses innovations inaugurées avec eux se sont ensuite retrouvées dans les véhicules les plus abordables de la gamme. Sur le même sujet : Les SUV sont-ils devenus les voitures les plus vertes du marché ?. Avec cette nouvelle génération, BMW a pris la décision tout à fait logique de rendre sa limousine de luxe électrique.

Côté design, le i7 impressionne déjà par ses dimensions : 5,39 mètres de long, 1,95 mètre de large et 1,55 mètre de haut. De profil, son physique monolithique, accentué par sa teinte métallique « Oxide Grey » (un gris légèrement mat), donne le ton. La ceinture de caisse est très haute et se termine à l’avant par un capot très plat, qui tombe presque à angle droit avec la calandre. Les portes (automatiques) ont chacune des poignées intégrées pour favoriser l’aérodynamisme et les vitres en retrait sont du plus bel effet. Enfin, d’énormes roues de 21 pouces complètent ce profil. Sans aucun doute, nous avons affaire à une limousine de luxe !

Si on la regarde de face, cette i7 assume clairement la nouvelle direction stylistique du groupe. Comme une insulte à ses détracteurs, la calandre est encore plus grande, et elle est même entourée d’un bandeau LED (BMW Iconic Glow) sur notre modèle d’essai ! La signature lumineuse, découpée en deux parties, donne un peu plus de finesse à cette face avant massive. A l’arrière, les feux sont vifs et un petit badge i7 complète le design. A noter que seuls les badges « i » et « i7 » sur la calandre pleine, ainsi que le liseré bleu du logo, distinguent cette Série 7 électrique de ses homologues thermiques.

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A l’avant : un écrin de luxe et de technologie

Bien que cette Série 7 impressionne surtout à l’arrière, le siège conducteur n’est pas sans charme, luxe ou confort. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle est la voiture la plus entretenue par son propriétaire en France ?. Plutôt l’inverse!

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Parce qu’une fois assis dans des sièges massants et chauffants spécifiques, recouverts d’un cuir léger micro-aéré associé à une combinaison de laine & cachemire exclusif (option BMW Individual Merino), les futurs conducteurs de cette luxueuse limousine ne seront pas en reste.

Pourtant, si l’habitacle de la MercedesEQS, avec son hyperscreen et sa sellerie d’un blanc immaculé, avait impressionné par son allure de concept car, ici ce n’est pas l’effet « waouh » qui prime. Dans ce i7, on est dans quelque chose de plus rationnel, sans être fade, bien au contraire ! On retrouve par exemple la même dalle incurvée, qui propose deux dalles de 12 et 15 pouces en guise de planche de bord. En revanche, une nouveauté exclusive, le BMW Interactive Bar, vient sublimer cet intérieur dont les finitions sont impeccables. Cette longue barre lumineuse occupe toute la largeur de l’habitacle, et regroupe les commandes de la climatisation et quelques boutons de commande très pratiques. Elle adopte un aspect gaufré « losange » du plus bel effet, tout comme les touches de la console centrale ou les boutons de commande des sièges situés sur les contre-portes.

Vous l’aurez compris, le luxe s’invite à bord de cette Série 7 et le souci du détail impressionne. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi vous détendre en musique, grâce à un Bowers & Wilkins de près de 2000 watts RMS qui dispose de 39 haut-parleurs, intelligemment placés et dissimulés dans l’habitacle.

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A l’arrière : sans doute les meilleures places passagers du monde !

Évidemment, cette limousine prend tout son sens une fois assis aux places arrière. Confortablement installé dans des sièges à la sellerie impeccable, au-delà du confort évident, c’est aussi cette sensation d’espace qui prévaut à bord. Voir l’article : L’économie partagée : où en est le mouvement partagé ?. Que ce soit au niveau des jambes, de la tête, mais aussi en largeur, les passagers de cette Série 7 pourront se déplacer sans problème. Ajoutez à cet espace un toit panoramique intégral, laissant entrer beaucoup de lumière, et cette sellerie en cuir et tissus nobles légers, la sensation d’espace et de clarté est totale.

Côté technique, les prises USB-C sont discrètement logées au dos des sièges avant. De plus, un petit écran est logé dans les accoudoirs des panneaux de porte arrière pour permettre aux passagers de contrôler de nombreuses fonctions. En réglant les sièges, les stores, la climatisation, l’ambiance lumineuse, ou encore le volume, tout y est ou presque ! Pour mettre en valeur le spectacle, il permet également de déployer un écran géant, le Theater Screen. Nous avons été impressionnés lors de la révélation de la voiture l’année dernière, cette immense dalle panoramique qui se déploie depuis le toit est grandiose. L’écran de 31 pouces adopte la définition 8K et permettra même de s’y connecter sans fil ou via un port HDMI. Il permettra certainement aux cadres supérieurs un peu pressés de parfaire leurs présentations avant d’arriver en réunion…

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Au volant : un confort absolu sublimé par l’électrique

Mis à part les chiffres, l’i7 dispose de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. On a donc un vrai 4 roues motrices, pratique pour ce gabarit.

Au total, notre modèle électrique xDrive60 développe près de 544 ch (400 kW) pour 745 Nm de couple. La vitesse de pointe est limitée à 240 km/h et le 0-100 km/h prend 4,7 secondes.

Sur la route, c’est avant tout son niveau de confort qui impressionne cette Série 7 électrique. Pour ce faire, elle est équipée d’un châssis à suspensions pneumatiques. Du coup, toutes les irrégularités de la route sont très bien gommées et on évolue sur un vrai tapis magique. Un tapis qui pèse encore son poids : 2 770 kg mesurés par notre laboratoire, c’est tout simplement du jamais vu chez Auto Plus !

En revanche, le i7 échoue avec une précision de roulement. Nous n’avons pas beaucoup de sens de l’orientation si nous adoptons un rythme plus soutenu. C’est bien, ce n’est pas ce qu’on demande… Sachez que grâce à ses roues arrière directrices de série, la Série 7 est très maniable pour son gabarit. Son rayon de braquage de 12,3 mètres est identique à celui d’une Série 3 !

Côté consommation, notre essai routier avec 1° degré au thermomètre a donné une moyenne de 27 kWh en mode « Efficient ». Avec sa batterie de 101 kW, BMW annonce environ 625 km d’autonomie en cycle WLTP. D’après nos mesures en laboratoire, nous avons pu atteindre 423 km d’autonomie réelle en températures hivernales. Avec des conditions plus clémentes, les 500km réels sont donc facilement envisageables !

Un dernier mot également sur les aides à la conduite. Ce i7 a à peu près le meilleur sur le marché aujourd’hui. On retrouve la conduite autonome de niveau 2 et elle est même prête pour le niveau 3 mais elle n’est pas encore disponible en France.

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Verdict : l’électrique lui va si bien !

Côté tarifs, notre version i7 xDrive60 démarre à 151 800 €. Pour les thermiques, à partir de 121 000 €.

Face au Mercedes EQS, son plus proche rival actuel, à 135 850 euros, ce dernier profite tout de même de 100 km d’autonomie réelle supplémentaire. En revanche, le i7 dispose de 544 ch contre les 333 ch de cette version de l’EQS.

Au final, BMW renouvelle son vaisseau amiral avec brio. Electric se prête parfaitement à ce véritable fleuron roulant bourré de technologie. On regrette seulement ces prix encore élitistes, mais le luxe a un prix !

Fiche technique de la version d’essai : 

Options du modèle testé (+ 48 894 €) :