Essai BMW X1 : SUV compact Premium passe la troisième, le meilleur du futur…

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Best-seller de la marque depuis son lancement en 2009, le BMW X1 se métamorphose pour sa troisième génération. Un look plus musclé, un intérieur plus épuré et plus technologique. Bref, un examen approfondi, à la hauteur du défi. Et pour cause, le SUV compact représente près d’une vente sur cinq pour la firme allemande. C’est pourquoi l’erreur n’est pas permise sur ce segment où la concurrence est forte (Mercedes GLA/EQA, Volvo XC40, Lexus UX250, etc.) et les constructeurs tentent de prouver sa force.

BMW, pour sa part, jouit d’une réputation qui privilégie la puissance et le plaisir de conduire. Vue de côté, pas de doute, ce BMW X1 (U11) n’a aucune puissance, plus que cette finition M Sport. Au programme, des boucliers plus sportifs avec une expansion d’air, abaissée à 15 mm, des jantes de 19 pouces (950€) et des éléments qui abandonnent le chrome et sont introduits en noir. Mais, même en optant pour une xLine plus aboutie, le nouveau X1 affiche un style affirmé avec ses arêtes vives et ses angles presque droits. Surtout en arrière-plan avec ce phénomène impressionnant avec ses lumières 3D.

C’est un joli look au final, selon les dernières nouveautés de la marque à hélice mais sans atteindre la rupture stylistique de l’iX ou de la Série 7. Non, le X1 est plus agréable. Il ne suffit pas de croire que certains « béhémistes » croisés lors de notre essai sont généralement sceptiques pour ne pas dire agressivement la reconnaissance de la popularité de cette grande marque. Je ne peux pas le manquer, vraiment. Cependant, comme d’autres productions de la marque, c’est un spectacle exagéré pour rire. Devant vous, l’unité des lignes est plus efficace. Il y a tout de même une partie spéciale que chacun interprète selon son ressenti, mais sachez que dans ce X1 de troisième génération, c’est une bonne position, avec le petit air du X3 ou du X5 dans le plus grand gabarit (4,50 × 1,84 × 1,54m) . Une image valorisante peut faire la différence auprès des clients.

Attrapons la poignée pour monter sur le X1. Retour aux fondamentaux, clin d’œil aux BM des années 1990-2000, amélioration de l’aérodynamisme. Le X1 peut également se vanter d’avoir l’un des meilleurs CX de l’époque pour un SUV comparable (0,26). Fermez les murs, retournons à l’intérieur du X1 où il y a une sensation d’espace.

Inspirée de la Série 2 Active Tourer, elle-même inspirée de la BMW iX, elle respire le minimalisme. Il y a peu ou pas de boutons, à l’exception de la climatisation et de l’essentiel de la conduite situés sur la console centrale. Il est maintenant ouvert pour une sensation plus aérienne, presque flottante. Belle idée stylistique, à utiliser de préférence lors de la collecte de quelques petites choses visibles. D’un autre côté, les redevances pour ce qu’il faut choisir se font avec quelques boutons pour aller avec.

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Déjà vu sur d’autres constructeurs munichois, le Curve Display est un standard dès le premier niveau d’équipement du X1 de 3e génération. Il comprend en fait deux écrans (10,25 et 10,7 pouces), celui de gauche est dédié aux informations du conducteur tandis que celui de droite s’occupe du système d’infodivertissement et de nombreux réglages. L’interface, basée sur l’OS maison version 8.0, vous oblige à prélever vos échantillons puis à les montrer pour être complets et rationnels, même si cela risque de sonner comme un « boomer », rien ne vaut les anciennes touches pour ajuster. climatisation sans quitter la route des yeux. La jeune génération répondra que l’assistant vocal est tout aussi bon, sinon meilleur. C’est vrai. Vous avez juste besoin d’obtenir la mise à jour pour « parler » avec votre voiture…

En parlant de technologie, votre smartphone a une place à choisir avec cet appareil compact équipé d’un système de charge intelligent. Il est très important d’utiliser CarPlay ou Android Auto sans se plaindre de ce câble moche. De bonne qualité, ses dimensions généreuses sont compatibles avec tous les modèles du marché, même aussi grands que l’iPhone 14 Pro Max. Et même si l’iPhone 15 fait une cure de stéroïdes, cela ne devrait pas être un gros souci.

Vos enfants seront ravis de trouver deux ports USB-C à l’arrière. A ces informations s’ajoutent celles de l’accueil et du confort apportés aux passagers qui embarquent sur ce nouveau X1. Siège inclinable en quelques degrés, bon appui-tête ou siège coulissant sur 13 cm (310 € – non disponible sur hybride rechargeable). Effectué pour gagner quelques décimètres cubes dans le coffre, même si ce dernier offre déjà un volume très respectable (540l).

Familial et silencieux, le X1 est un BM. Bien sûr, la puissance est toujours utilisée (3 et 4 cylindres de 136 à 218 ch) en attendant l’arrivée des versions hybrides rechargeables de 245 (xDrive25e) et 326 ch (xDrive30e) mais le SUV compact ne fait pas de compromis quand à la vitesse est sélectionné. Jusqu’à. accélérer. Contrasté et puissant même pour un SUV qui pèse près de sept tonnes Le mode Sport permet de bénéficier d’une réponse mécanique plus vive et d’un contrôle stable mais peu corrélé en termes de portance. La suspension SelectDrive, dont la rigidité est ajustée en fonction des conditions de route et de conduite, est plus fiable. Forte à basse vitesse sur des routes accidentées, la sensation disparaît souvent au-dessus de 50 km/h. Combiné à la transmission intégrale de notre X1 xDrive23d, le comportement s’annonce assuré et prévisible même sur les voies rapides des petites routes de la vallée de Chevreuse, ce qui est gras en cette saison automnale.

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Les sièges Advanced, le large volant M, le volant et le mode Boost (permettant d’utiliser la puissance maximale du moteur interne et les 19 ch du moteur électrique pendant une dizaine de secondes environ) clarifient la partie. Comportement même s’il est mis en œuvre, le 211 ch (400 Nm) ne fait aucun compromis sur les chronos et le 0 à 100 km/h en 7,4s. En revanche, on salue le travail de réduction de bruit effectué, le 4 cylindres diesel 2l se montre prudent sur route et en ville où le système 48V se révèle être un ami important pour la douceur du démarrage, sans sensation d’effroi de la Strat & amp. . Arrêter. Une micro-hybridation dont l’objectif principal reste la réduction des émissions de CO2 et de la consommation (6,5l/100 lors de notre essai).

Au bout de quelques jours passés en sa compagnie, le troisième X1 fait forte impression. C’est un design confortable, un intérieur accueillant et bien adapté à la vie de famille et une technologie parmi les plus intelligentes du marché. Il est là mais jamais intrusif, comme l’affichage tête haute couleur ou le système de navigation et la réalité augmentée. Sans oublier notre préféré, le Park Assist Plus avec sa vue full 360 et son mode Auto-Reverse très utile au quotidien (enregistre les 50 derniers mètres parcourus pour reculer sans toucher le volant). Au moins en termes de creuser dans les options. De quoi alourdir une facture « adulte » (64 000 € pour le modèle réduit) même si c’est compliqué, le X1 de base affiche un bon comparatif prix/équipement avec son tarif démarrant à 39 990 € pour le X1 sDrive 18i.