Essai de la machine à aubes –

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

À ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-Kayak Conseils

L’hiver est là, voilà une bonne raison de vous parler des différents ergos kayak qui pourraient être placés dans votre salon. Ces formidables machines à ramer ne sont plus réservées aux sportifs de haut niveau. Il n’y a donc aucune raison d’en priver votre intérieur cosy. Dans la foulée du phénomène « Zwift » des home trainers, CKM a testé pour vous les principaux ergomètres « kayak », « canoë » et ​​ »sup ».

Dansprint

Le Dansprint ergo combine une sensation de pagayage avec une résistance réaliste, avec des mesures de performance précises. Le kayak ergo est livré avec un puissant ordinateur de bord doté d’un écran graphique qui fournit des informations sur les performances de l’athlète. Voir l’article : La dernière Samsung Galaxy Watch 5 est déjà 120 € moins chère. Les mesures de puissance sont très précises et ne nécessitent ni étalonnage ni réglage. La conversion en vitesse est effectuée à l’aide d’un modèle physique avancé basé sur des tests d’effort dans des kayaks.

C’est probablement la grande différence avec les autres machines du marché : la précision de la mesure. Les mesures exactes font de cet ergo un outil d’analyse détaillée pour l’entraînement et les tests de performance. Il existe de nombreuses fonctionnalités et indicateurs à découvrir comme la charge cible, l’équilibre gauche et droite dans le coup de pagaie ou encore un test VO2 avec un niveau de puissance précis. Si vous souhaitez vous tester, vous bénéficiez également d’un outil de programmation de séances avec un adversaire virtuel, sur une distance et une vitesse définies.

Pour encore plus de sensations aquatiques et de repères, vous pouvez aussi vous offrir le banc coulissant ainsi qu’une banquette avec abri ! Attention toutefois à ne pas dessaler sur le sol du salon… De plus, cet ergo ne nécessitera aucun entretien, si ce n’est peut-être le port de la corde après plusieurs années, ou le calibrage. La résistance et, si possible, la molette non plus ne doivent pas être ajustées une fois le réglage établi. Vos données sont conservées dans votre ergo, la meilleure résistance possible aussi.

Ergo Dansprint est l’un des seuls sur le marché qui vous permet de voir votre vitesse de déplacement en kilomètres par heure, et non par intervalles de 500 ou 1 000. Ce n’est pas exclusif au marché, mais le manche en carbone est un vrai plus. Il permet une accroche et une motricité proches des sensations ressenties dans votre bateau. A noter tout de même, cet ergo conviendra aux pagayeurs les plus expérimentés mais aussi aux sportifs de haut niveau qui souhaitent utiliser un instrument de précision.

En revanche, il peut ne pas avoir de corde d’arc (facile) de sorte que le Dansprint convient aux plus jeunes et à certaines athlètes féminines. La sensation de pagayage plaira à ceux qui apprécient vraiment la sensation de puissance et de mouvement global lors du passage dans la « ligne de course » de l’eau.

Les +

Une technologie qui fournit des données précises avec un ordinateur puissant à bord. Une sensation de direction proche avec résistance, idéale pour faire des séries précises au chaud cet hiver. L’écran embarqué est un vrai plus. La vitesse en kilomètres par heure aussi.

Les –

Le prix! Précis et proche des sensations de rame, ce rameur reste très cher par rapport au reste du marché. L’opposition est importante, peut-être trop difficile pour les plus jeunes. Ergo peut satisfaire les plus exigeants et les plus forts, mais ce n’est peut-être pas le choix le plus adapté à une utilisation en club. Les paramètres changent constamment. De plus, cet ergo est encombrant et difficile à transporter, bien que les derniers modèles aient des roulettes.

A voir aussi :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

KayakPro

Présents sur le marché depuis 10 ans, les ergomètres KayakPro ont prouvé leur fiabilité et leur excellent rapport qualité/prix. Kayak Pro équipe la NASA et est également fournisseur officiel des Jeux Olympiques depuis Athènes 2004. La version compacte permet de s’entraîner quasiment partout. Une fois rangé, votre ergo tient dans un coffre. Une fois dépliée, votre machine mesure un peu plus de 2m de long. Ce qui fait tout de même 1m de moins que la version standard et la plupart des ergos du marché ! Si le compact est un peu cher pour vous, nous vous recommandons le Speedstroke PRO.

Hormis la longueur, vous retrouverez toute la technologie du COMPACT. En action, le coup de rame et fluide, la résistance très progressive et on a une réelle sensation d’une rame très réaliste, y compris en terme de point d’appui et de plaisir général, c’est sans doute l’ergo le plus adapté à une utilisation « room » live », voire d’autant plus en présence d’accessoires « numériques ». Kayak Pro propose une technologie virtuelle, connectée à la machine.

Accédez à des entraînements et défis virtuels grâce au port Bluetooth Genesis qui connecte votre ergo et vos données à l’application Kinomap Navigate des lacs italiens au Yucatan mexicain en un clic dans votre salon ! Après tout, les freaks ont une pédale Swift pourquoi ne pourrions-nous pas rêver un peu ?

Si vous voulez pagayer avec les plus grands, c’est possible aussi ! Max Hoff vous attend pour une séance d’entraînement matinale… A chaque séance, vous pouvez choisir si la vidéo HD fonctionne à vitesse normale ou en mode interactif, en fonction de votre effort depuis votre ergo. Comme sur Swift ou Strava, chaque segment a une position. Vous pouvez également partir en mer pour chasser les éléments avec Swelldone autour de l’île d’Hawaï ! En surf, en canoë, en canoë debout ou en canoë traditionnel « kauai », Swelldone est une expérience de navigation virtuelle épique en haute mer qui peut également être appréciée en multijoueur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Ne manquez pas Canoe-Kayak NewsDepuis vendredi, la Vézère est au centre de…

Les +

La fluidité du coup de rame et l’agrément général. Première technologie virtuelle connectée et interactive avec kayak ergo. La version compacte est un vrai plus, 1,6 m au stockage. Fort potentiel de développement sur les applications Kinomap et Swelldone qui pourraient rendre KAYAKPRO et sa technologie incontournables pour l’entraînement en salle.

Les –

Prix ​​standard bas mais si vous voulez profiter pleinement des fonctionnalités il faut compter 350-400 euros de plus. Dommage qu’il ne soit pas possible de visualiser sa vitesse en kmh. Dommage aussi que l’option traitement carbone soit payante, la différence est flagrante.

Ceci pourrez vous intéresser :
Toujours à la pointe du progrès, les accessoires de sport high-tech sont…

Kayak Sprint

A l’origine de cette entreprise, on retrouve l’ancien directeur de la fédération hongroise de canoë-kayak qui, comme il l’explique lui-même dans leur vidéo de présentation, a eu l’occasion de s’entraîner à plusieurs sur différents ergomètres. Un kayak est probablement l’un des ergos les moins chers du marché. Il mesure moins de 2 m et peut être stocké debout, ce qui en fait l’ergo le plus compact avec le KAYAKPRO compact. Vous pouvez utiliser la même structure pour différentes catégories. Autrement dit, votre machine est modulable et vous permet de ramer en kayak ou en SUP par exemple. Bien que la combinaison Canoë et Kayak ne soit pas recommandée car il faut beaucoup de temps pour échanger les pièces.

Contrairement à la plupart des autres modèles, cet ergo a une poulie haute. Cet angle d’attaque permet, selon le constructeur, d’avoir une prise d’eau plus proche de la réalité et de vos repères aquatiques. Le ressenti est différent des autres ergos, vos épaules se fatigueront moins vite mais la phase aérienne demande un petit temps d’adaptation pour se positionner au mieux.

Le prisme de la résistance est plutôt large. Entre le niveau de résistance le plus bas et le plus difficile, rares seront ceux qui ne trouveront pas ce qu’ils recherchent. Cet ergo conviendra à la plupart des utilisateurs.

Les +

L’Ergo le moins cher du marché. Une solution modulaire tout-en-un. Fluidité du coup de rame grâce à l’angle d’attaque spécifique. Avec le banc coulissant, on se sent comme sur l’eau. Écran tactile avec marqueur virtuel. Facilement rangé ou transporté. Support compatible avec le siège Nelo. Possibilité de choisir sa couleur.

Les –

Il faut compter 350 euros de plus pour profiter de la banquette coulissante. Les données d’entraînement sont imprécises et assez éloignées de la réalité. Un peu effrayant quand on est habitué à ses repères aquatiques. Vu les matériaux utilisés, il ne semble pas aussi résistant que ses concurrents. Un manche en carbone serait mieux.

Lire aussi :
Publié le 16 janvier 2023 à 18h12 Mis à jour le 16…

À Lire  La Air Jordan 1 Retro « Heritage » débarque en France