Essai du coupé BMW 220i 2022 – Examen du moniteur automatique

Written By Sara Rosso

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J’ai aimé

Pour les passionnés d’automobile, BMW c’est avant tout une position et un poste de conduite dignes du cher Freud am fahren pour la marque bavaroise. À cet égard, le coupé Série 2 de deuxième génération est digne de son pedigree. Réglages amples du siège et de la colonne de direction, pédaliers bien agencés – mon modèle était équipé de la boîte automatique à 8 rapports – volant aux jantes épaisses et au diamètre idéal, on se sent très bien assis dans ce mastodonte ! De plus, l’ergonomie du tableau de bord est limpide, les commandes physiques de la climatisation et des fonctions clés sont toujours présentes et le système iDrive de dernière génération reste d’une facilité d’utilisation déconcertante. Voir l’article : Quel est le meilleur moment pour vendre une voiture ? | Revente – LaTribuneAuto.com. Le tout emballé dans un style agréable et doté d’une excellente qualité de finition. Certes, il y a encore des plastiques durs ici et là, mais ceux-ci ne sont généralement pas en contact direct avec le corps et ne sonnent pas creux.

BMW c’est aussi le plaisir d’un équilibre parfait, d’une certaine progressivité dans les réactions du train arrière et de commandes cohérentes et efficaces. Ayant eu l’occasion de rouler sous la pluie et le grésil, je peux confirmer que cette 220i reste une propulsion bien née et bien joueuse. Surtout, il reste facile à appréhender et à piloter lorsqu’on déconnecte complètement l’ESP – DSC à Munich – avec une agréable surprise dans une motricité sans faille. Les roues ne commencent à tourner que si vous exagérez mais ne provoquez pas de réactions soudaines. Tout est téléphoné et agréable.

Il faut dire que le châssis est bien soutenu par un ensemble carter moteur parfaitement calibré. Le 4 cylindres 2 litres turbo est plein, très poussé – on a 300 Nm dès 1350 tr/min – et pour longtemps, alors que les différents modes de la boîte sont bien marqués et offrent du répondant, de la vitesse et/ou pas de contretemps selon que vous êtes en mode Sport, Confort ou Eco. En parlant d’économie – sujet très à la mode en ce moment – BMW n’a pas perdu sa capacité à fabriquer des machines efficaces et sobres. Mon essai s’est terminé avec une consommation moyenne de 7,2 l/100 km – on peut presque enlever 1 litre sur l’autoroute – même si clairement je n’ai pas roulé en éco. Une petite mention pour le régulateur de vitesse qui permet encore de passer sans régulation de distance : alléluia, bénissez le Seigneur et tout ce genre de choses ! Mais bon, le contrat n’est qu’à moitié rempli…

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Je n’ai pas aimé

… car malgré toutes ses performances, ce moteur n’a absolument aucune âme. Le son est juste moins bourdonnant que d’habitude avec les turbos 4 cylindres modernes. Mais franchement, ça pousse, certes, mais de manière linéaire et progressive, lissant totalement les sensations. De plus, aussi qualitative soit-elle, la boîte automatique ne permet pas de jouer avec le frein moteur.

Le volant offre une prise en main très agréable, la direction est précise et contribue à l’agilité du comportement, mais malheureusement, comme la majorité des colonnes à assistance électrique, il efface tout larsen du train avant. Si je peux encore le tolérer sur une voiture à traction avant, je le trouve inadmissible sur une voiture plaisir à propulsion. C’est un coupé, pas un break ! Mais bon, peut-être que je le fais un peu et cet isolement des réalités de la route est en phase avec la « sur-assistance » et la « sur-sécurité » des voitures modernes.

« Tu as de la chance, je t’ai mis dans une super configuration ! m’a dit le réceptionniste. En effet, je vois la voiture arriver, toute noire, des pneus à l’antenne radio en passant par les jantes, la vitre et les barreaux de la calandre et tout ce qui est en vue. Je ne pouvais pas demander mieux… pour masquer le manque d’élégance de cette voiture. Cette BMW n’a pas ses pachydermes – SUV, andamp de la série 7 ; Co – destiné aux nouveaux riches sans aucun sens de l’esthétique et de la profondeur du bling-bling en les affublant de grilles démesurées etc, très bien. Mais on parle ici d’un coupé compact « d’entrée de gamme » censé ramener le plaisir de conduire dans un mastodonte à la portée de tous. Nous parlons de ce qui était généralement la plus belle expression de la notoriété de la marque. Pourtant, le profil de l’ombre chinoise est pratiquement parfait : un capot long et horizontal, un porte-à-faux avant court, un habitacle arrière bien marqué et bien marqué, un coffre bien taillé… et puis bam ! Vient le moment où je rallume la lumière et là, j’avoue que la déception m’a envahi. Moi qui apprécie le design fluide et élégant des coupés BMW d’autrefois, j’ai peu de digestibilité des volumes hypertrophiés de ce coupé Série 2 de deuxième génération. Tout cela manque clairement d’équilibre et de « logique » dans la combinaison des lignes de force et des volumes. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Mon cœur de fan de BMW est rassuré par le fait qu’il existe encore des séries 3 et 5… mais pour combien de temps !

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Donc

Au début de cet essai, ma question de base était, est-ce que j’accepterais d’échanger mon coupé 325i 2007 contre ce 220i 2022 de format et de performances similaires ? La réponse est non, mille fois non. Lorsque vous achetez un coupé, c’est avec vos yeux, vos oreilles et votre cœur. Ce Coupé 220i n’a réussi à toucher aucun de ces accords sensibles avec moi. Soyons clairs, cette BMW 220i Coupé est une très bonne voiture, j’insiste sur ce point. Efficace, confortable la plupart du temps, efficace et sobre, il regorge de qualités. Mais est-ce une vraie BMW ? Absolument pas à mes yeux. La direction est aseptisée, le moteur n’a pas d’âme et son style ne respecte pas l’héritage des coupés racés, élégants et sportifs qui ont bâti une bonne partie de la réputation de la marque et m’ont toujours séduit par le passé.

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