Essai – Tesla Model S Plaid : le grand retour de la reine des berlines…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tesla vient de commencer les livraisons de sa nouvelle Model S en France, près de deux ans après l’ouverture des commandes. Après la Model 3 et la Model Y, l’occasion pour la marque de réaffirmer sa place de leader avec le véhicule le plus performant de son histoire.

Modèle S à nouveau. Le premier modèle produit en série dans l’histoire de Tesla a connu une évolution majeure depuis son lancement en 2012, avec un programme chargé de nouveautés puisque les livraisons viennent de commencer en France.

Un modèle-fondateur

L’occasion de prendre un peu de recul : lors du lancement de la Model S, la marque d’Elon Musk n’était encore qu’un pionnier de l’électrique. Après que le Roadster, son premier véhicule, ait été assemblé à partir de 2008 sur la base de la Lotus Elise, Tesla est reparti de zéro pour concevoir la Model S, qui a rapidement posé les bases du projet de la firme américaine. Tout d’abord, rendre les voitures électriques « sexy » en termes de design et de performances notamment. Voir l’article : Etude : Les Français font-ils confiance aux vendeurs de voitures d’occasion ?. On ajoutera à cette recette : l’habitacle est très moderne et, dès le départ, cet immense écran tactile de 17 pouces en position verticale avec des compteurs digitaux encore rares à l’époque, des records d’autonomie et une grosse batterie logée dans le plancher du véhicule. et des capacités de charge rapide dans le réseau de suralimentation.

Arrivée en Europe en 2014, la Model S s’imposera progressivement comme une référence des grandes berlines zéro émission de ce côté-ci de l’Atlantique également. Dieselgate en 2015 et « conscience écologique » plus tard, Tesla s’impose aujourd’hui comme une superstar électrique, avec le succès de ses modèles moins chers, Model 3 et Model Y.

A voir aussi :
En France, il y a près de 38 millions de voitures en…

Une suite très attendue

En ce début d’année 2021, Tesla présente ce qui s’impose comme une grosse évolution pour les Model S et X, qui reste son offre haut de gamme. Voir l’article : Occasion : cette voiture de sport au même prix que les modèles populaires. Mais le covid et la crise des composants ont retardé la production : les livraisons de la nouvelle Model S n’ont débuté que fin 2022 aux Etats-Unis et fin 2022 en Europe.

Tesla ne propose actuellement que la version la plus extrême de cette nouvelle Model S, la Plaid. Un terme emprunté au film Spaceballs, sorti en 1987, parodie de la saga Star Wars et apparemment adoré par Elon Musk. Dans la scène de ce film, le personnage dépasse la vitesse de la lumière, à travers le premier niveau, « Ludicrous », le nom a été utilisé par le passé dans la version la plus extrême de la Model S et de son cousin SUV, le Model X. le film, le dernier niveau d’accélération fait ressortir une ligne qui rappelle un plaid écossais. Non content d’être le nouveau mode de conduite le plus dynamique, c’est aussi le petit nom de cette version, avec son logo spécial au dos.

À Lire  Vendre sa voiture : comment sécuriser le paiement ?

4 conseils pour éviter les arnaques lors de l'achat d'une voiture d'occasion
Sur le même sujet :
Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture neuve, le…

De gros changements à l’intérieur

A l’extérieur, cette nouvelle Model S conserve en grande partie son design avec quelques modifications subtiles qui la rendent plus dynamique. A voir aussi : A Bahreïn, l’exploit a tourné court pour Alpine. On notera également le passage au noir mat des anciens détails en chrome (poignées de porte, autour de la caméra et le bandeau reliant les feux arrière) et les antibrouillards sont désormais en position horizontale.

Il est vrai que le principal changement est la concentration. Nous avons trouvé l’habitacle haut de gamme, logiquement plus soigné que dans les Model 3 et Model Y, notamment avec l’option intérieur blanc premium de notre modèle d’essai. On retrouve ainsi des compteurs numériques derrière le volant… enfin « Yoke » (le nom que lui a donné Tesla), plus proche de la poignée d’avion à deux mains ou du volant KITT dans la série K2000. C’est de série sur cette Model S Plaid.

L’écran tactile central de 17 pouces est toujours là, mais il a été déplacé en position horizontale, avec la possibilité de s’incliner vers le conducteur ou le passager latéral.

A l’arrière, les passagers peuvent désormais profiter d’un écran pour régler la climatisation et regarder des contenus sur Netflix, Youtube, Disney+ ou Twitch. Contrairement à l’écran en façade, ce service reste opérationnel en roulant, mais avec sa taille réduite, pas sûr qu’il soit idéal pour regarder des séries ou des films pendant le trajet.

Sur le même sujet :
BMW dispose d’un portefeuille de produits très large, qui comprend des modèles…

Un monstre électrique

Mais ce sont surtout les roues, également dans le Yoke, que nous voulons vraiment tester cette nouvelle Model S. Et l’attraction principale, la nouvelle architecture à trois moteurs, deux à l’arrière et un à l’avant, si cumulatifs. puissance … plus de 1000 chevaux. On s’étonne aussi de la part de Tesla d’évoquer à nouveau les chevaux, alors que la marque se contente, depuis quelque temps, de chiffres sur le 0 à 100 km/h et à vitesse maximale. Des chiffres étonnants sur ce Plaid : seulement 2,1 secondes pour atteindre les 100km/h et un top théorique de 320km/h. De quoi permettre à cette nouvelle Model S de s’imposer comme le véhicule le plus puissant de l’histoire de Tesla et le fleuron de la gamme actuelle.

En revanche, la taille de la batterie n’a pas été déterminée, seule l’autonomie WLTP de 600 kilomètres a été annoncée. Si lors de notre test, la consommation s’envolait un peu à 29kWh aux 100 kilomètres, du fait de ce test d’accélération et de l’utilisation du mode « Dragster » qui préchauffe la batterie pour atteindre le canon de démarrage, Tesla a toujours été un modèle étudiant en la matière. De plus, l’accès au réseau de suralimentation est toujours un plus sur les longs trajets, avec la possibilité de capter jusqu’à 250kW.

À Lire  Mathis Bellon, motard de 8 ans, nous a quittés

De monstre électrique, cette nouvelle Model S sait aussi se jouer d’un bateau confortable, important pour une grosse berline d’un peu plus de 5 mètres. La suspension adaptative donne clairement un avantage sur ce point et pour une meilleure isolation phonique, Tesla a introduit la réduction active du bruit : comme dans les écouteurs et les casques audio, un microphone est installé dans le passage de roue pour analyser le bruit qui l’entoure, et l’annuler électroniquement en le passager. compartiment. C’est impossible à assumer même s’il devrait contribuer à une meilleure isolation phonique extérieure.

Yoke et changement de modes tactile

La direction « Yoke » reste une expérience étrange. Un peu plus large que le volant classique, il demande un petit temps d’adaptation et lors de la première manœuvre, on retrouve sa direction sans être complètement perdu. Il y a simplement le risque d’appuyer accidentellement sur le clignotant ou le klaxon. Cette fonction est en effet proposée sous la forme de touches tactiles avec retour haptique. Une petite barre très fine sépare également le clignotant droit du gauche : cela n’a l’air de rien mais permet de savoir immédiatement lequel on actionne au toucher. De manière générale d’ailleurs, il n’y a pas de commodo derrière ce Yoke, qui est très confortable à utiliser. Surtout par rapport à d’autres marques, où en plus du volant surchargé de boutons en tout genre, on se retrouve avec trois leviers derrière le volant.

Mais la vraie bonne surprise réside dans le changement de mode de conduite. Première possibilité de retour ou de retour vers, les lettres « P, D, N, R » s’affichent autour du bouton Attention sous l’espace pour recharger deux smartphones à induction. Pas très pratique par rapport à la deuxième option : lorsque vous appuyez sur le frein, une bande grise apparaît sur le côté gauche de l’écran tactile. Un glissement de doigt vers le haut engage le mode « D », vers le bas, la marche arrière, et deux boutons aux deux extrémités permettent d’activer le stationnement ou le point mort. Une attitude et une originalité très naturelles qui, comme le disent les rumeurs, amènent un vrai plus en termes d’ergonomie.

Un prix très haut de gamme

Le nouveau modèle S Plaid démarre à 138 990 euros en France. Notre modèle d’essai avec plusieurs options (couleur rouge, jantes Arachnid 21 pouces, intérieur premium noir et blanc et pilote automatique amélioré) franchit la barre des 150 000 euros.

Le prix est très élevé, mais cela semble logique pour un modèle aux performances exceptionnelles et surtout à la polyvalence. De quoi en tous les cas relancer Tesla dans la course au haut de gamme, sachant que la Model S n’est plus seule sur ce créneau, avec l’arrivée ces dernières années des Mercedes EQS et EQE, BMW i4, Porsche Taycan et autres Audi e- tron GT.

Une « Model S » Classic devrait bientôt être disponible pour commander deux moteurs et une autonomie de 630 kilomètres. Aucune information n’a filtré sur le prix, mais une chose est sûre : ce sera moins cher.