132 grammes de CO2 (amende de 240 €)
C’est un favori de Toyota. Normalement, le Rav4 est le fils prodigue, voire le prodige, qui était le SUV le plus vendu au monde en 2022. C’est pourquoi il retient toute l’attention et sa gamme s’enrichit début 2023 d’une nouvelle finition aux ambitions dynamiques de GR Sport.
On est loin des modèles véritablement sportifs du constructeur japonais, comme la GR86 ou la GR Yaris. Non, ici le principe est à la manière d’Audi avec sa ligne S, Volkswagen avec sa ligne R, Peugeot avec sa ligne GT et même Renault avec ses finitions « Alpine Spirit » : donner un look sportif, sans toucher ni aux moteurs, ni au châssis ( au moins de manière subtile).
C’est ce qui a guidé la conception de cette version du GR Sport. A ce titre, il arbore des détails de style signature qui lui donnent une allure plus énergique, comme la calandre « G-mesh » au motif en nid d’abeille et à l’effet 3D plus prononcé, qui se situe au niveau des antibrouillards, eux-mêmes dotés d’un aspect » boomerang » plus prononcé. Le bas du cadran adopte un ski gris foncé au lieu d’argent, et tous les plastiques bruts se fondent en laque noire. Ce n’est d’ailleurs pas spécifique au Rav4 GR Sport puisque tous les millésimes 2023 adoptent ce nouveau look.
Au dos, la lunette et les lumières sont accentuées par un insert également peint en noir, tandis que le bas du cadran présente également un insert gris foncé et un motif en nid d’abeille.
On termine par des jantes spécifiques de 19 pouces dont les branches sont très finement taillées avec des losanges formant des lignes qui épousent leurs contours, et des emblèmes GR Sport fixés sur la calandre et le hayon. Tellement dehors.
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Un habitacle subtilement revu
A l’intérieur, les détails sont subtils. L’ambiance est plus sombre, avec des inserts plus sombres, des sièges en cuir synthétique et en Alcantara avec un logo GR Sport en relief sur l’appui-tête, des surpiqûres grises et le logo GR Sport sur le volant, lui aussi sur le plancher. Et ça s’arrête là dans les détails, car l’instrumentation numérique personnalisable de 12,3 pouces et l’écran multimédia de 10,5 pouces et le nouveau système Smart Connect se retrouvent sur tous les Rav4 2023. Lire aussi : La disparition de Delphine Jubular : pourquoi la mère de Cédric a-t-elle proposé de vendre la maison à son fils ?. Ce dernier est plus agréable à utiliser que l’ancien système, plus fluide, avec une meilleure résolution et des graphismes plus modernes. Néanmoins, les systèmes de VW, Mercedes, BMW ou Stellantis sont encore plus jolis.
Mais dans GR Sport il y a « Sport ». Les ingénieurs ont-ils amélioré le châssis et le moteur de cette version ? Oui, pour le premier cité, mais en détail. Ainsi, la raideur des ressorts de suspension a été augmentée de 7% à l’avant (de 28 à 30 N/mm) et de 15% à l’arrière (40 à 46 N/mm), et les amortisseurs ont été modifiés. adapté à ce nouveau cadre.
Un bloc hybride strictement identique
Et ? Et c’est tout. Car côté moteur, ni cheval ni Nm de plus. Le bloc hybride simple, le seul disponible avec cette nouvelle finition, est toujours le moteur 4 cylindres 2,5 cylindres Atkinson A25A-FXS, développant 178 ch et couplé à 2 moteurs électriques, un pour chaque essieu, car nous avons affaire au Version AWD – i, c’est-à-dire 4 roues motrices, le seul choix possible. Le couple reste à 221 Nm, et la puissance totale à 222 ch. Sur le même sujet : BMW lance la nouvelle S 1000 RR pour 2023. On ne cracherait pas quelques chevaux de plus, même si les performances sont déjà suffisantes, avec une accélération de 0 à 100 en 8,4 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h. La concurrence ne s’en tire guère mieux (par exemple, un dixième de moins de 0 à 100 km/h pour le Hyundai Tucson hybride de 230 ch).
Les émissions de CO2 sont de 132 grammes par km, donnant à cette version un malus négligeable de 240 euros, alors que le même Tucson hybride à titre d’exemple est de 146 grammes/km, soit 1 074 euros.
Volant en main, que donne ce Rav4 Gazoo Racing à la sauce ? Eh bien, nous avons eu du mal à le savoir. En effet, les tests organisés en Suède, sur des routes enneigées, avec des voitures spécialement équipées pour l’occasion de pneus cloutés, ne permettaient pas de rouler dans des conditions normales. C’est dommage, c’est dommage.
Mais nous avons quand même réussi à tirer quelques leçons. Tout d’abord, rien de mieux que des pneus cloutés pour rouler sur la neige, c’est des performances étonnantes et permet de rouler « presque » comme d’habitude sur asphalte. Mais c’est juste pour le plaisir d’un grain de sel.
Toujours aussi confortable, mais un peu mieux tenu
Ensuite, nous avons pu voir que l’amortissement plus rigide n’affectait en rien le confort. Voir l’article : Quand la visite de Nancy Pelosi à Taïwan coïncide avec la signature du Chip Act. Les différences avec le Rav4 classique sont assez mineures, mais il est en fait un peu moins flexible, ce qui est mieux car il gagne un peu de soutien corporel sans causer d’inconfort.
Au niveau de la direction et de la tenue de route, rien à redire, ce SUV est plutôt agile, avec un rayon de braquage intéressant de 11,8 m entre murs et une bonne précision de pilotage.
Les 222 ch du bloc hybride ne sont pas trop « bouffés » par le train épicycloïdal, qui s’est nettement amélioré au fil du temps. Oui, l’effet moulinet est toujours présent sous de très fortes accélérations, mais en conduite normale, et grâce à une bonne isolation phonique, le silence est de mise. Cependant, la réactivité de l’ensemble n’est pas exceptionnelle. Vous pouvez basculer vers des rapports prédéfinis de levier en mode manuel, mais c’est tout un gadget.
La transmission 4×4 AWD-i a été mise à l’épreuve, faisant preuve de réactivité. Il permet, grâce à la gestion électronique, de passer de 100% de puissance et de couple sur le train avant à une répartition de 20% à l’avant et 80% à l’arrière. L’absence d’arbre de transmission augmente la réactivité et élimine le besoin d’un tunnel de transmission qui restreint l’espace aux places arrière. Il est en effet discret. Les différentiels peuvent être verrouillés à l’aide du bouton « Trail » sur la console centrale.
L’ESP peut être désactivé, mais il s’active automatiquement à une vitesse d’environ 30 km/h. Ça rentre doucement et efficacement, mais c’est frustrant quand on veut pouvoir utiliser de grandes étendues de mer gelée pour faire des tricks… Arf, on fait pitié, tu ne trouves pas ?
Quant à la consommation moyenne, elle ne peut être sérieusement déterminée. En tenant compte des températures inférieures à zéro, des arrêts constants, des accélérations audacieuses pour déterminer où sont les limites des pneus cloutés, nous avons atteint une moyenne peu convaincante de 7,8 l/100 km sur environ 180 km de routes enneigées. Cependant, loin des 5,9 litres officiels.
Habitable et très bien équipé, heureusement
Pour le reste, le Rav4 GR Sport est un Rav4, avec sa présentation rigoureuse et sa finition de qualité. De beaux matériaux bien ajustés en haut du tableau de bord, des plastiques bas de gamme en bas, comme toute la concurrence grand public. L’habitabilité de la banquette arrière est vraiment royale avec beaucoup d’espace aux genoux et une belle largeur, et avec 580 litres de coffre, les bagages de toute la famille trouveront leur place. Cela dit, le Tucson et le Sportage font mieux avec respectivement 616 et 587 litres, malgré 10 cm de moins. Leurs sièges arrière sont plus étroits, ce qui explique cela.
L’équipement de cette finition dynamique est complet dans tous les cas. Il ne manque peut-être que la conduite autonome de niveau 2 pour égaler les meilleurs, car avec le freinage d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, y compris la nuit, l’alerte de sortie de voie active, la lecture des panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de trafic arrière avec système de freinage, la caméra 360°, avertissement d’angle mort, phares à DEL, sièges chauffants, entrée et démarrage sans clé, système audio JBL 9 HP, chargeur inductif pour téléphones intelligents, connectivité Android Auto et Apple Car Play, climatisation bizone, sièges électriques, reconnaissance vocale hey Toyota, 100% instrumentation numérique personnalisable, écran tactile multimédia de 10,5 pouces avec navigation, jantes de 19 pouces, nous pensons qu’il ne manque rien.
Et on est quand même content quand on tombe sur le prix de cette nouveauté, qui est de 54 950 € ! Un prix ambitieux, surtout face à la concurrence (voir page dédiée). Alors bien sûr, tout est inclus, y compris l’apparence, mais cela commence à coûter cher pour un simple SUV hybride. Vous pouvez trouver des hybrides rechargeables pour le même prix chez Hyundai et Kia…