Découvrez des techniques de respiration pour soulager le stress et les tensions émotionnelles. Du yoga et au-delà, 10 techniques simples que vous pouvez pratiquer tous les jours, n’importe où. De nos jours, lorsque vous vous sentez stressé, frustré, en colère ou triste, l’une des choses que vous devriez faire est de méditer et de vous concentrer sur votre respiration.
La respiration est une technique de guérison ancienne, et la science confirme également son efficacité en tant que sédatif, car elle permet l’activation du système nerveux parasympathique. L’une des meilleures choses à propos de la respiration est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et en toutes circonstances, sans aucun équipement spécial. Son efficacité est prouvée ; en fait, la plupart des exercices de respiration apaisants sont efficaces en seulement cinq minutes ou moins.
Vous trouverez ci-dessous 10 pratiques de respiration et de méditation que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne ou utiliser en cas de crise ou de stress mental.
Conscience de la respiration
L’un des moyens les plus simples de vous ancrer, surtout si vous êtes débutant, consiste simplement à prendre conscience de votre respiration. Ceci pourrez vous intéresser : Un matelas pour le dos, les personnes âgées en ont besoin. Faire attention aux schémas respiratoires a un effet bénéfique et calmant sur le système nerveux.
Comment faire? Vous n’avez pas besoin de connaître de techniques particulières. Concentrez-vous simplement sur vos inspirations et expirations, en observant leur rythme, leur profondeur et leur sensation.
Compter les respirations
Pour rester concentré, vous pouvez essayer de compter chaque respiration. Visualisez l’air entrant dans votre nez, puis regardez-le sortir et comptez toutes vos respirations. A voir aussi : 5 chaînes YouTube pour enfin vous lancer dans le yoga. En plus de soulager l’anxiété et le stress, cette technique aide également à calmer l’estomac en activant le nerf vague, qui aide à réguler le système digestif.
Haleine de lion
Pour une expérience plus intense, essayez cette technique cathartique. Tout d’abord, fermez les yeux et respirez profondément par le nez. Sur le même sujet : « L’éclairage artificiel est une incarnation de notre monde capitaliste ». Lorsque vous expirez, ouvrez la bouche et tirez la langue, videz complètement votre souffle et faites un son « ha ». Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.
Extension de la respiration
Pour cet exercice, commencez par inspirer pendant 4 à 5 secondes. Ensuite, retenez votre respiration pendant 4 secondes supplémentaires avant d’expirer complètement par la bouche, en émettant un son naturel. Le son de la ville est un instrument vibratoire efficace et curatif.
Inspiration ventrale avec une longue expiration.
Respirez profondément avec le ventre vers le bas, puis expirez profondément. Des expirations plus longues permettent d’agir sur le nerf vague, ce qui favorise une sensation de bien-être.
Respiration Sitali
Pour pratiquer la respiration Sitali, vous devez former une sorte de lettre O avec vos lèvres et étendre votre langue en incurvant les côtés vers le haut. Si vous ne pouvez pas tenir cette position, serrez les dents, puis respirez profondément et expirez par la bouche comme si vous buviez avec une paille. Fermez ensuite la bouche et expirez par le nez. La respiration Sitali est une excellente technique pour calmer l’esprit et le corps en période d’anxiété, de stress et de charge émotionnelle.
Respiration alternée des narines, alias Nadi Shodhana
Dans cet exercice, vous devez alterner la respiration par une seule narine à la fois. Commencez avec la paume de votre main droite face à vous. Appuyez le pouce droit sur la narine droite et fermez-la. Inspirez lentement par la narine gauche. Ensuite, avec l’annulaire et l’auriculaire, appuyez légèrement sur la narine gauche pour que les deux narines se ferment brièvement en même temps. Relâchez la pression sur la narine droite tout en continuant à tenir la gauche et inspirez par la narine droite.
Souffle de feu
Asseyez-vous en position jambes croisées, paumes vers le haut, pouces et index joints. Inspirez profondément avec votre ventre et inspirez et expirez par le nez : le ventre doit entrer et sortir pendant l’exercice.
Boîte de respiration
La respiration calme est une technique ancienne adoptée par les Navy SEALS qui aide à ralentir la réponse sympathique au stress, explique Erika Polsinelli, professeur de kundalini yoga et fondatrice d’Evolve by Erika, un centre de bien-être virtuel. Pour ce faire, réglez une minuterie sur cinq minutes, puis asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite sur le sol ou sur une chaise. Fermez ensuite les yeux et inspirez, comptez jusqu’à 4, puis maintenez la position pendant encore 4 secondes ; expirez à nouveau pendant 4 secondes et terminez en maintenant la position pendant encore 4 secondes.
Sama vritti
Cette technique est simplement basée sur une respiration régulière. Ainsi, par exemple, inspirez pendant 3 secondes et expirez pendant 3 secondes supplémentaires ; pendant l’exercice, essayez de tenir l’inspiration et l’expiration de plus en plus longtemps, jusqu’à 10 secondes.
En tant que jeune média indépendant, Media Patrolers a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous mettant en signet dans Google News. Merci !