Essonne : Longjumeau entame la rénovation de son quartier de La …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 27 janvier 2023 à 17h13. Mis à jour le 27 janvier 2023 à 17h14.

C’est la concrétisation d’un projet en cours depuis près de dix ans. Le 19 janvier, la rénovation du quartier La Rocade Bel Air de Longjumeau (Essonne) a franchi sa première étape. Une convention de projet de renouvellement urbain a été signée entre la commune de Longjumeau, la communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (ANRU), la préfecture de l’Essonne et le maître d’ouvrage social Essonne Habitat. L’ambition de cette réhabilitation : relier ce quartier prioritaire de la ville au reste de cette commune de plus de 20 000 habitants, tout en renforçant la présence des services publics.

Le quartier de La Rocade Bel Air est devenu ces dernières années une priorité de plus en plus pressante pour la maire Les Républicains de la commune, Sandrine Gelot. « Au fil des années, la qualité de vie s’y est détériorée et aujourd’hui il y a un fort problème de sécurité, avec plusieurs points de trafic de drogue dans le quartier », dit-elle. Le quartier est également confronté à la précarité économique. Le taux de chômage y est de 10%, contre 7% dans le reste de la commune. Le revenu annuel moyen de ses 2 000 habitants est de 12 000 euros, quand il est de 22 000 euros en moyenne au niveau national.

Désenclaver le quartier

Dans le projet, tout a été pensé pour désenclaver le quartier et favoriser la mixité sociale. « Nous voulons que le quartier ne soit plus considéré comme une zone à part. Ceci pourrez vous intéresser : Creissels. Le prix de l’eau au programme du dernier conseil municipal. C’est pourquoi ce projet de régénération urbaine ne concerne pas seulement le quartier, mais toute la ville », analyse Sandrine Gelot.

À Lire  Test du Nakamura E-Crossover V : stylé, stylé et stylé

La convention de renouvellement urbain a été signée le 19 janvier entre la commune de Longjumeau, la communauté urbaine Paris-Saclay, l’ANRU, la préfecture de l’Essonne et Essonne Habitat.DR

Si le quartier ne compte actuellement que des logements sociaux, 88 logements sociaux seront construits par le bailleur Essonne Habitat. La circulation dans le quartier sera également repensée. Deux voies structurantes seront prolongées car elles « enveloppent » désormais La Rocade Bel Air par rapport au reste de la ville. Cette modification des flux va désenclaver le quartier, modifiant le tracé de certaines lignes de transport pour passer au cœur du quartier.

Les nouvelles utilités seront implantées au cœur de ce quartier de 6,8 ha. Un pôle dédié à l’insertion professionnelle sera créé. Le pôle emploi de Longjumeau, désormais implanté en centre-ville, sera déplacé au cœur du quartier prioritaire. Des associations interviendront également pour former à des métiers spécifiques et des programmes seront organisés avec des missions locales. Un centre commercial, une salle de sport et une crèche sortiront également du terrain.

Sur le même sujet :
Dans un logement privé, posséder un ascenseur privé peut apporter une réelle…

46 millions d’euros investis

L’ensemble de ces aménagements représente un investissement colossal de 45,8 millions d’euros, porté à 45 % par Essonne Habitat. La communauté du cluster et la municipalité paieront respectivement 20% et 17% du budget global des travaux. Sur le même sujet : Orthez : un nouveau lycée pour la rentrée des élèves d’Argote. L’opération bénéficie également d’un financement de 950 000 euros de la région Île-de-France.

À Lire  Découvrez le prix des biens vendus depuis 5 ans dans votre quartier

Désormais, la mairie s’apprête à mener des concertations avec les habitants du quartier, en partenariat avec une entreprise spécialisée. Les travaux devraient débuter en 2024, pour une livraison entre 2025 et 2026.

Voir l’article :
La réouverture du Théâtre Monsigny, véritable balcon sur la ville, est l’occasion…