Essonne : Longjumeau entame la rénovation de son quartier de La …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 27 janvier 2023 à 17h13 Mis à jour le 27 janvier 2023 à 17h14

Il s’agit de la concrétisation d’un projet planifié depuis près de dix ans. Le 19 janvier, la rénovation du quartier La Rocade Bel Air à Longjumeau (Essonne) a franchi sa première étape. La convention de projet de rénovation urbaine a été signée par la commune de Longjumeau, la communauté urbaine de Paris-Saclay, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), la préfecture de l’Essonne et le bailleur social Essonne Habitat. L’ambition de cette rénovation : connecter cette partie prioritaire de la ville avec le reste de cette commune de plus de 20 000 habitants, tout en y renforçant la présence des services publics.

Le quartier de La Rocade Bel Air est devenu ces dernières années une priorité de plus en plus urgente pour la maire des Républicains, Sandrine Gelot. « Au fil des années, la qualité de vie là-bas s’est détériorée et aujourd’hui il y a un gros problème de sécurité, avec plusieurs points de trafic de drogue dans le quartier », raconte-t-elle. Le quartier est également confronté à l’insécurité économique. Le taux de chômage est de 10%, alors que dans le reste de la commune il est de 7%. Le revenu annuel moyen de ses 2 000 habitants est de 12 000 euros, alors que la moyenne nationale est de 22 000 euros.

Désenclaver le quartier

Tout a été pensé dans le projet pour désenclaver le quartier et favoriser la mixité sociale. « Nous voulons que le quartier ne soit plus considéré comme une zone à part. Sur le même sujet : « La maison du bon sens », écologique et vertueuse de Yann Arthus-Bertrand, se situe près de Dreux. C’est pourquoi ce projet de renouvellement urbain ne se situe pas seulement à l’échelle du quartier, mais de toute la ville », analyse Sandrine Gelot.

À Lire  Que signifie le terme "megafire", utilisé pour la première fois...

La convention de renouvellement urbain a été signée le 19 janvier entre la commune de Longjumeau, la communauté urbaine de Paris-Saclay, l’ANRU, la préfecture de l’Essonne et Essonne Habitat.DR

Alors que le quartier ne compte pour l’instant que des logements sociaux, le bailleur Essonne Habitat va construire 88 logements en accession sociale. La circulation dans le quartier sera également réglementée. Deux voiries structurelles seront élargies car elles « isolent » désormais La Rocade Bel Air du reste de la ville. Cette modification des flux va désenclaver le quartier, et les tracés des voies de circulation individuelles seront modifiés pour qu’ils traversent le cœur du quartier.

Les nouveaux services publics seront implantés au cœur de ce quartier de 6,8 hectares. Un pôle dédié à l’insertion professionnelle sera créé. Le Pôle Emploi de Longjumeau, désormais situé en centre-ville, va déménager au centre du quartier prioritaire. Des associations interviendront également pour la formation à des métiers spécifiques, et des programmes seront organisés avec des missions locales. Un centre commercial, un gymnase et une école maternelle sortiront de la fondation.

A voir aussi :
&#xD ; Un e-mail vous est envoyé lorsqu’un article correspondant à vos centres…

46 millions d’euros investis

L’ensemble de ces équipements représente un investissement colossal de 45,8 millions d’euros, qu’Essonne Habitat a porté à 45 %. La communauté d’agglomération supportera 20 % et la municipalité 17 % du budget total des travaux. Sur le même sujet : Le « doomscrolling », ou l’ascenseur émotionnel sans fin des réseaux sociaux. L’opération bénéficie également d’un financement de 950 000 € de la région Île-de-France.

À Lire  Crédit immobilier : Pourquoi faire appel à un agent immobilier, c'est…

La ville prépare désormais une concertation avec les habitants du quartier, en partenariat avec une entreprise spécialisée. Les travaux devraient débuter en 2024, et la livraison entre 2025 et 2026.

Sur le même sujet :
De Las Vegas à Nantes, New Holland investit dans la recherche et…