Avez-vous intérêt à liquider votre hypothèque en lien avec…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Devriez-vous liquider votre prêt hypothécaire avant terme lorsque vous avez des liquidités? Les analystes estiment que les emprunteurs pourraient être davantage incités à le maintenir dans une situation marquée par l’inflation. Cette option leur profite en termes de fiscalité et d’épargne. En comparaison, les avantages du prépaiement s’avèrent minimes.

Réaliser des revenus importants reste possible même lorsque la situation économique est difficile. Il reste possible de recevoir un héritage, le fruit d’une vente immobilière, une donation, etc. Dans de telles situations, l’un des premiers projets auxquels beaucoup de gens pensent est de rembourser toutes leurs dettes. Le remboursement d’un prêt immobilier figure généralement en tête de liste.

Selon les experts, cependant, ce n’est pas nécessairement la meilleure voie à suivre en période d’inflation. Conserver une hypothèque peut en effet procurer un avantage fiscal.

La meilleure solution est de conserver le crédit

Conserver un prêt immobilier peut notamment permettre d’éviter la taxe foncière. Voir l’article : Crédit à la consommation : Pourquoi souscrire ? Quels pièges devez-vous éviter ?. Cet intérêt fiscal est également observé lorsque le crédit est accordé pour l’achat d’un logement destiné à être loué. Le co-fondateur de la société Net Investissement, spécialisée dans cet investissement, Stéphane Van Huffel, explique :

De plus, le remboursement anticipé d’un prêt immobilier semble théoriquement être un avantage, car il réduirait le coût total du prêt, d’autant plus si l’emprunteur obtenait l’annulation de la pénalité de remboursement anticipé. Cependant, les encours de crédits ont bénéficié des taux d’intérêt très bas de ces dernières années. Le directeur de la gestion de fortune chez Cyrus Conseil, Didier Mahieu, affirme :

À Lire  Appelez un plombier en urgence pour une intervention immédiate

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous rêvez de construire votre propre petite maison, mais vous manquez de…

Tout dépend du taux d’endettement du ménage

Garder un prêt immobilier permet aussi de faire une épargne forcée et d’acquérir un bien immobilier sur le long terme. De plus, plus le temps passe, plus l’utilisation des mensualités change. A long terme, ils sont donc utilisés pour payer le capital au lieu des intérêts. De plus, une assurance en cas d’insolvabilité ou de décès doit être envisagée. Elle protège un conjoint dans un prêt en cours : le capital restant dû sera payé par l’assureur.

Enfin, les experts soulignent qu’un remboursement anticipé serait une fausse bonne idée, surtout si le taux d’endettement :

Associé chez Version Patrimoine, Yves Mazin, conseille que si vous pouvez vous permettre votre prêt, vous devez le conserver.

A voir aussi :
Par Laurence LAPORTEO27 Oct 2022, 08:05Parc d’hiver à Mimizan. Depuis plusieurs années…