« Est-ce que c’est juste pour déboucher l’évier ? » » : bricolage, désir d’indépendance

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Nous allons commencer à apprendre à mettre un joint en silicone, c’est généralement très agréable car nous avons tous des joints moisis à remplacer à la maison. Jean-Pierre, cheveux gris et lunettes au bout du nez, a animé un atelier de bricolage au magasin Leroy Merlin de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris. Doria, vient pour la première fois : « Mon niveau DIY ? Je suis dans une situation où je sais changer un siphon et une ampoule », avoue-t-elle brusquement.

Ce jour-là, Doria est la seule élève de la classe. Fait insolite. « Après le Covid, on a vu une augmentation de la fréquentation, on est à 60% du taux de réussite des cours », a déclaré Estelle Beauvois, responsable du service client chez Leroy Merlin. Les gens ont passé beaucoup de temps à la maison, ils ont donc pris conscience de l’importance d’être bon et des choses à améliorer. »

En effet, l’atelier, situé au sous-sol du magasin, attire les curieux. « Excusez-moi monsieur, où puis-je obtenir l’horaire des cours? » demande un jeune homme qui vient de passer la tête par la porte entrouverte. « Sur Internet », répond Jean-Pierre, lassé des éruptions incessantes. À 25 € les trois heures, le cours « Making DIY Basics » est le plus prisé.

À Lire  Sainte-Neomaye : les entreprises retenues pour les travaux de ...

« J’en avais marre de devoir appeler des gens »

« J’en avais marre de devoir appeler des gens »

Armée de son pistolet à silicone, Doria s’exerce à répéter une section de faux mur. « J’ai des travaux à faire chez moi et j’en avais marre d’appeler des gens ou des demandeurs d’emploi (NDLR : des bricoleurs qui paient la tâche par un particulier) pour m’aider. Lire aussi : Les erreurs à ne pas commettre en cas de débouchage d’urgence. C’est cher et puis ça n’a pas l’air si compliqué, et je voulais être indépendant », explique le trentenaire. Les participants à un projet de bricolage viennent souvent demander conseil à Jean-Pierre, « mais il ne faut pas que le cours joue avec ça, sinon les autres vont s’ennuyer », prévient-il.

Pour le moniteur, il est parfois difficile de jongler entre les différents niveaux de participants. « Pendant les cours de menuiserie, je dois apprendre à des gens qui ne l’ont jamais fait comment je l’ai vu. Cela prend du temps, alors j’essaie de donner aux autres une autre activité. Mais il faut quand même faire attention à tout le monde : une fois, j’ai eu un participant qui s’est un peu coupé le doigt parce qu’il ne m’écoutait pas ! « Le professeur dit que, depuis, les participants ne sont pas laissés sans surveillance.

Doria passe ensuite aux travaux pratiques : démonter une prise, enlever les fils électriques, identifier la bonne prise en fonction du type de mur… minutes ? Je peux vous montrer comment déverrouiller un évier. Une fois, une femme m’a dit : « Ah mais c’est tout, déboucher un évier ? J’ai appelé un plombier, ça m’a coûté 130 €. » « Avant la fin : « Je vais vous faire économiser des centaines d’euros. »

À Lire  Le Sem 47 reste "l'outil idéal" pour équiper et développer...

Sur le même sujet :
S. Piard, F. Vallet, N. Salem, France 3 Régions, V. Huon -…