Est-il obligatoire de souscrire son assurance trottinette électrique en France ?

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Même si l’apparition de la trottinette électrique remonte déjà à plus d’un siècle, son utilisation ne connaît un réel succès que depuis 2018 environ lorsque la société LimeBike a remporté le marché public de la location de trottinettes électriques à Paris.

Désormais, ce marché très lucratif est partagé par plus de 10 entreprises sur le territoire national, mais saviez-vous qu’il était nécessaire de souscrire une police d’assurance afin d’être utilisable ? Plus de détails sont disponibles plus loin dans cet article.

Quel est le prix moyen des assurances pour trottinettes électriques en France ?

Quel est le prix moyen des assurances pour trottinettes électriques en France ?

Mode de transport de plus en plus utilisé dans les grandes villes françaises, l’utilisation de la trottinette électrique doit cependant s’accompagner d’une cotisation à la police d’assurance afin de pouvoir l’utiliser en toute sécurité, mais surtout. A voir aussi : Conseils. Assurance : comment bien fixer les règles pour les entreprises. tous légaux dans les rues de France.

De plus, et contrairement à la trottinette classique qui s’accompagne d’une garantie responsabilité civile pour l’assurance habitation en cas de dommage ou d’accident, la trottinette électrique nécessite une police d’assurance spécifique à souscrire pour couvrir ses utilisateurs et protéger le tiers en cas de un accident ou une catastrophe, car après tout, ceux-ci fonctionnent avec des moteurs électriques qui peuvent entraîner la machine jusqu’à 40 km/h.

En effet, il existe aujourd’hui plusieurs compagnies d’assurances en France qui proposent des offres spéciales pour assurer et couvrir votre trottinette électrique avec des niveaux de garantie plus ou moins élevés. Quant à la fourchette de prix affichée, on peut l’estimer entre 3,33 €/mois (assurance Luko par exemple) et jusqu’à plus de 12 €/mois (assurance parachute). Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver les meilleures offres d’assurance trottinette électrique, mais surtout aux meilleurs prix :

Lire aussi :
Christine Lagarde, qui se dévoile devant les caméras, donne des conseils sur…

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Tout le monde, à condition d’avoir 14 ans révolus et d’avoir le permis BSR (désormais appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, sauf si l’engin dépasse les 25km/h. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.

Qui peut utiliser un scooter électrique ? Vous devez avoir au moins 12 ans pour l’utiliser. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. La machine ne peut pas transporter plusieurs personnes à la fois. Vous devez porter un équipement rétroréfléchissant en cas de circulation nocturne ou par mauvaise visibilité le jour.

Quel est l’âge minimal pour utiliser une trottinette électrique ?

C’est maintenant l’âge d’utiliser ces appareils, et c’est l’année dernière, le 25 octobre 2019, qu’il s’est constitué avec la parution du décret. Initialement recommandé à 8 ans, la ministre Elisabeth Borne avait fixé cet âge à 12 ans.

Est-ce que le casque est obligatoire pour la trottinette électrique ?

Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et n’est pas obligatoire tant que vous restez chez vous, une réglementation compliquée. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels Motorisés) qui est en place depuis octobre 2019.

Comparateurs, courtiers : comment choisir une assurance professionnelle ?
Sur le même sujet :
Responsabilité civile exploitation, responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnels, responsabilité civile automobile, assurance…

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

Dans les zones sous-construites, vous devez utiliser les sentiers pédestres et les pistes cyclables, le cas échéant. Sinon, vous ne pouvez rouler que sur des routes limitées à 50km/h. En dehors des villes, vous n’êtes pas autorisé à circuler sur la route, vous ne pouvez utiliser que les voies vertes et les pistes cyclables.

Comment savoir si un scooter est homologué ? En d’autres termes, le scooter dont la certification est demandée doit être marqué du label CE. En effet, le fait que l’étiquette électrique soit sur une trottinette électrique montre que l’engin a toutes les autorisations pour se répandre sur le territoire européen et ainsi de suite en France.

Quelles sont les lois pour les trottinettes électriques ?

Résumé de la loi sur les scooters électriques En agglomération, vous devez rouler sur des pistes cyclables ou, alternativement, sur des routes avec une vitesse maximale autorisée de 50 km/h. La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans. L’assurance civile est obligatoire.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Dans les zones sous immeubles ou sur voies vertes et pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En revanche, hors agglomération, où votre vitesse peut dépasser les 25 km/h, le port du casque est obligatoire.

Plante CSCA : Collèges régionaux et nouvelles catégories
A voir aussi :
INFOGRAPHIE – Les comités de gestion des 9 collèges régionaux et des…

Quel équipement pour une trottinette ?

Quel équipement pour une trottinette ?

Quel équipement pour rouler en trottinette ?

  • Le gilet rétro réfléchissant.
  • Appareils pour machine.
  • Porter un casque.
  • Coudières, genouillères et protège-poignets.
  • Portez des gants en cas de mauvais temps.
  • Vêtements et lunettes appropriés.

Qu’est-ce qui est obligatoire sur un scooter ? Dans les zones sous immeubles ou sur voies vertes et pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. En revanche, hors agglomération, où votre vitesse peut dépasser les 25 km/h, le port du casque est obligatoire.

Quel équipement obligatoire pour rouler en trottinette électrique ?

Les scooters électriques, artificiels, les gyroscopes et les hoverboards doivent désormais être équipés de feux montés à l’avant et à l’arrière, mais aussi de dispositifs réflecteurs (réflecteurs), d’un système de freinage et d’un buzzer.

Est-ce que le casque est obligatoire pour les trottinettes ?

Le casque est obligatoire en dehors des zones urbaines et n’est pas obligatoire tant que vous restez chez vous, une réglementation compliquée. C’est ce que nous dit la loi pour réglementer l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels Motorisés) qui est en place depuis octobre 2019.

Le prix moyen de l'assurance habitation continue de baisser
A voir aussi :
Le prix moyen de l’assurance habitation a baissé de 17 % en…

Laisser un commentaire