Est-il risqué d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous l’avez sûrement remarqué sur les sites de petites annonces : il y a de plus en plus de véhicules électriques sur le marché de l’occasion. Il existe des modèles à des prix parfois très attractifs. Mais doit-on être prudent ? Voici quelques points à vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion.

Il existe de très bonnes affaires sur le marché des voitures électriques d’occasion. La seconde main est un moyen très abordable d’accéder à la technologie. Mais attention, pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de vérifier quelques critères précis. L’achat d’un véhicule électrique d’occasion ne devient donc pas plus risqué que d’autres moteurs traditionnels. Que faut-il savoir avant d’acheter un véhicule électrique d’occasion ?

Vérifier l’état de la batterie lors d’un achat de véhicule électrique d’occasion

Vérifier l’état de la batterie lors d’un achat de véhicule électrique d’occasion

C’est le premier point à noter, et non moins important. La batterie est la pièce la plus chère d’une voiture électrique, mais aussi une pièce d’usure. Ceci pourrez vous intéresser : Rebond en Europe, une pause sur la Fed l’emporte. Sa capacité à stocker et à fournir de l’énergie diminue progressivement dans le temps et plus ou moins fortement en fonction de nombreux paramètres (types de recharge, météo, immobilisation prolongée, comportement de conduite, etc.) L’usure de la batterie est le principal facteur déterminant le prix d’un véhicule électrique d’occasion. auto.

Pour connaître son état réel, il est inutile d’interroger le propriétaire sur ses habitudes. Vous ne pouvez pas garantir son honnêteté ou vérifier vous-même les données de la batterie. Le plus sûr est de faire analyser l’organe chez un concessionnaire de la marque ou par une société spécialisée.

Lire aussi

Établir un certificat d’état de santé de la batterie

Quelle voiture électrique d’occasion acheter pour moins de 10 000 $ ?

« La Belle Batterie », par exemple, propose un kit de test envoyé à votre domicile. Il se compose d’un petit boitier à brancher sur la prise OBD du véhicule puis à renvoyer à l’entreprise. Après inspection des données, ce dernier établit un certificat détaillant l’état de santé de la batterie (en pourcentage), la garantie constructeur restante et une estimation de l’autonomie actuelle. Vendu 56 €, frais de port inclus, ce certificat est aussi pertinent pour le vendeur que pour l’acheteur. Le premier peut ainsi vendre son véhicule au meilleur prix avec un argument fiable et le second peut l’acheter sans soucis.

Lire aussi :
La XM est la première voiture conçue par M GmbH, la filiale…

Le standard de recharge, un critère essentiel d’un achat de voiture électrique d’occasion

Le standard de recharge, un critère essentiel d’un achat de voiture électrique d’occasion

Lire aussi

Voiture électrique : on a testé le kit de diagnostic La Belle Batterie

Si les véhicules électriques récents sont presque tous équipés du connecteur Universal Combo CCS, ce n’est pas le cas des modèles plus anciens. Certains véhicules d’occasion comme la Nissan Leaf, la Peugeot Ion, la Mitsubishi i-Miev, la Citroën C-Zéro et la Kia Soul EV de première génération disposent du connecteur Chademo qui devient peu à peu obsolète. D’autres obtiennent également un connecteur « Type 1 » tout aussi obsolète. Enfin, certains modèles ne peuvent pas se recharger rapidement en courant continu, comme les premières générations de Renault Zoé.

Lire aussi :
On ne s’y attendait pas forcément, la Jeep Avenger a été complètement…

Quels autres éléments vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Quels autres éléments vérifier avant d’acheter une voiture électrique d’occasion ?

Assurez-vous donc que le véhicule électrique que vous utilisez possède un standard et des capacités de recharge adaptés à vos besoins. Pour un usage quotidien classique avec recharge à domicile, tous les modèles conviennent. C’est un peu plus compliqué si vous prévoyez de longues excursions avec recharge aux bornes publiques.

Lire aussi

Prime à la conversion, voitures électriques d’occasion : tout savoir sur la prime neuve

Un moteur électrique est beaucoup moins vulnérable aux pannes qu’un moteur thermique. Il ne sert à rien d’essayer de jeter un coup d’œil à l’intérieur; tout ce que vous verrez est un cylindre opaque qui ressemble à une canette. Une éventuelle panne du moteur électrique est normalement indiquée sur le panneau. Vous le verrez lors du test ou éventuellement entendrez un bruit suspect si la voiture ne refuse tout simplement pas de démarrer.

Essayer Est-il risqué d’acheter une voiture électrique d’occasion ? ?

Grâce au freinage régénératif, les systèmes de freinage traditionnels tels que les disques et les plaquettes sont moins sollicités. Vous devriez généralement voir un excellent état de ces organes. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le propriétaire du véhicule ait adopté une conduite nerveuse ou n’ait pas remplacé ces éléments depuis de nombreuses années.

A voir aussi :
LINFO.RE – créé le 18/07/2023 à 07:07 – mis à jour le…

À Lire  3 façons de vendre votre maison ou votre appartement