Estimation immobilière en ligne : un piège ? Nous avons testé

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Thomas, propriétaire d’un appartement à Braives, souhaite vendre. Il a d’abord opté pour les sites d’évaluation en ligne. C’est simple : depuis chez vous, en quelques secondes, vous cryptez toutes les données.

Il l’a fait naïvement, en se basant sur ce qu’il sait de son appartement, mais sans vraiment savoir comment calculer la superficie en pieds carrés ou décrire l’état. Les sites utilisés donnent parfois des gammes très larges. Immoweb : 158 000 euros, realo : 153 000 euros avec un chiffre d’affaires de 20 euros pour l’expertise et immoprice (version gratuite) : 91 400 euros.

Pour comparer, Thomas fait appel à un expert immobilier.

Pour comparer, Thomas fait appel à un expert immobilier

Alexandre Legrand, expert en immobilier, commence par prendre des photos. Détecter divers problèmes. Lire aussi : Immobilier : les particuliers constructeurs sous pression. Deux pièces, par exemple, ne sont pas à proprement parler des chambres d’un point de vue juridique. Cela aura un impact sur le prix.

Nous misons sur la neutralité. On observe.

Alexandre privilégie l’observation plutôt que de se fier aux impressions du propriétaire. Il ne lui faut qu’une heure pour livrer son budget sous enveloppe à Thomas. Son prix : 135 000 euros. C’est plus ou moins ce à quoi Thomas s’attendait.

Je conseille l’expert immobilier.

Thomas nous confie : « Je conseille l’expert immobilier. On a vraiment des conseils. On peut poser toutes nos questions. Devant l’écran, on ne peut pas les poser. »

L’expertise est gratuite et l’expert s’attend à ce que vous signiez avec son agence. La commission est de 3 à 5% de la vente.

À Lire  Saint-Avaugourd-des-Landes. Alain Rochereau a mené la série aux Municipales

Expert ou agent immobilier : deux notions différentes

Sur le même sujet :
Une fin d’année dynamique pour le réseau Babychou Services qui ouvre deux…

Expert ou agent immobilier: deux notions différentes

Il n’y a pas d’expert assermenté, il n’y a pas d’accès à la profession stricto sensu.

Cependant, il existe des étiquettes pour guider le consommateur.

C’est pourquoi il vaut mieux s’adresser à un expert qui vous facturera entre 300 et 400 euros pour une estimation de votre bien avec toutes les protections possibles.

10.700 agents immobiliers en Belgique

Voir l’article :
Actuellement, de plus en plus d’entreprises, mais aussi de particuliers, ont recours…

10 700 agents immobiliers en Belgique

Le nombre de la profession est en constante augmentation, selon l’IPI (Institut Professionnel des Agents Immobiliers). L’IPI exerce un contrôle sur la profession. Les agents sont bruxellois ou flamands (Flandre orientale et occidentale). Dans ce nombre, il faut noter qu’il y a 32% d’agents immobiliers.

A voir aussi :
Les premiers barbecues devaient avoir lieu fin juin dans le jardin de…