Et à l’aube de la Coupe du monde 2022 – BMW XM, expert des SUV sportifs ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Et en marge de la Coupe du monde 2022″…

Pourquoi cette rubrique ? Parce qu’il y a beaucoup de nouveautés cet automne, et vous pouvez certainement vous attendre à toutes les voir sur notre mini site « Mondial de l’auto », où vous trouverez traditionnellement les nouveaux modèles de tous les fabricants.

Cependant, après que plusieurs constructeurs aient choisi de ne pas être présents à cette édition du Mondial de l’Auto 2022, un certain nombre de nouveautés ne seront pas exposées à la Porte de Versailles à Paris, et notamment celle présentée dans cet article. Afin de vous donner une vision exhaustive et répondre à vos attentes, nous avons tout de même choisi de les publier sur le mini-site Caradisiac dédié au Mondial de l’Auto, mais dans une rubrique spéciale « Et du côté du Mondial de l’Auto ».

Les modèles sportifs à hélice de la marque sont des voitures du catalogue BMW classique, transformées par son département « Motorsport ». En cinquante ans d’existence, ce département n’a conçu qu’une seule voiture 100% dans son bâtiment : la mythique M1, cette très jolie voiture de sport commercialisée entre 1978 et 1981 et vendue à seulement 455 exemplaires. Alors vous rêvez d’une supercar moderne 100% BMW M ? Cette supercar moderne, ici sous vos yeux : elle porte le nom d’une limousine Citroën de la fin des années 80 et prend la forme d’un SUV ultra-sportif aux dimensions américaines. Oui, nous parlons du deuxième modèle de toute l’histoire de BMW M.

Avec une longueur de 5,11 mètres et une largeur de deux mètres, la nouvelle BMW XM fait ressembler la Porsche Cayenne à un crossover compact. Il dépasse même les dimensions du dernier Land Rover Range Rover. Ses lignes très agressives restent fidèles au style du concept-car révélé en 2021, avec une face avant très complexe et massive, une silhouette pleine de détails dans tous les sens et même des jeux de couleurs entre les surfaces. Son habitacle ose également associer des couleurs et des matières très inhabituelles, affichant un tableau de bord original équipé de grands écrans à la manière des voitures électriques de la marque.

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Sous le capot, on retrouve toutefois un moteur à pistons : un gros V8 biturbo de 4,4 litres, disponible en deux niveaux de puissance. Dans sa version de base, la XM produit déjà quelque 653 chevaux et 850 Nm de couple. 489 chevaux et 650 Nm proviennent du moteur à combustion interne, les 197 chevaux restants (et 280 Nm) provenant du moteur électrique intégré à la transmission automatique à huit rapports. Malgré une masse pachydermique de 2 710 kg à vide, la XM peut se propulser de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Il doit une partie de cette masse à ses grosses batteries de 25,7 kWh installées dans le sol, qui lui permettent de parcourir entre 82 et 88 kilomètres en mode électrique selon la norme WLTP (avec une capacité de charge de 7,4 kW en courant alternatif).

Dans sa version « Red Label », qui rejoindra le catalogue en 2023, la XM voit la puissance de son V8 biturbo monter à 585 chevaux. Comme celle du moteur électrique ne change pas, la puissance maximale cumulée passe à 748 chevaux tandis que le couple total atteint 1000 Nm. Curieusement, BMW ne dévoile toujours pas les performances de cette version haut de gamme, ni sa masse qu’elle dépassera sans doute. celle de la version « astucieuse ». La XM Red Label pourra-t-elle viser le titre de « voiture la plus lourde du marché européen » ?

Bourré de technologies, proposant les aides à la conduite les plus sophistiquées du moment, ce luxueux XM promet également un comportement dynamique poussé grâce à des suspensions, une transmission intégrale et des freins spécialement conçus par BMW M. Mais on se demande comment un tel pachyderme peut en fournir autant. plaisir de conduite comme un break BMW M plus classique comme la M3 ou la M5. Plus puissant, plus gros, plus lourd et visiblement encore plus luxueux que les Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid (680 chevaux) et autres Lamborghini Urus (jusqu’à 666 chevaux), ce BMW XM sera commercialisé à partir de 175 000 €.

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Caradisiac, partenaire du Mondial de l’Automobile

Comme en 2018, Caradisiac est à nouveau partenaire en 2022 du Mondial de l’Auto qui se déroulera à Paris du 17 au 23 octobre. Ainsi la rédaction de Caradisiac sera délocalisée sur son propre stand pendant toute la durée du salon pour analyser, décortiquer, photographier et filmer toutes les nouveautés. Et bien sûr ce sera aussi l’occasion pour vous de venir, comme vous en avez l’habitude, rencontrer nos journalistes. Quelle voiture neuve ou d’occasion devriez-vous acheter? Ils répondront à toutes vos questions. D’ici là, nous vous donnons sur Caradisiac toutes les informations que nous avons pu obtenir des constructeurs sur leurs nouveaux modèles.

Informations utiles

Où : Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles

Lorsque? Du mardi 18 au dimanche 23 octobre (journée presse le lundi 17)

Quelles heures Du mardi 18 au samedi 22 : à partir de 9h30 jusqu’à 22h30 tous les jours; Dimanche 23 octobre : à partir de 9h30 jusqu’à 19h

Des essais de nouveaux produits auront lieu sur le salon à partir de 9h30. jusqu’à 21h30 du mardi au samedi, et à partir de 9h30. jusqu’à 17h le dimanche.

combien Deux tarifs différenciés entre semaine et week-end pour les adultes (16€ et 20€) ; pour les enfants de 7 à 17 ans : 8 € et 10 € (soit une réduction de 50%).

Entrée gratuite pour les moins de 7 ans

Comment? En achetant des billets en se connectant sur https://mondial.paris/billetterie. Achat également possible aux guichets d’accueil du Pavillon 5.1 (selon le nombre de places restantes)