Et Bordelais lance un groupe Facebook pour les utilisateurs de trottinettes électriques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Auteur : Charlotte LespritPublié le 08/09/2021. à 12h28. Mis à jour le 09/09/2021. à 16h44

Lancé en septembre, ce site permet de partager les règles en vigueur pour circuler en ville en toute sécurité.

Propriétaire d’une trottinette électrique depuis deux ans, Cédric Tranchant « sillonne chaque jour tout Bordeaux pour éviter d’utiliser les transports en commun ». Et c’est lors de son trajet quotidien domicile-travail qu’il a eu besoin de trouver un groupe avec des informations pratiques : « La plupart du temps, les gens ne connaissent rien à la sécurité », avoue-t-il. Sur les réseaux sociaux, donc, il cherche un moyen d’obtenir des informations qui circuleront prudemment à Bordeaux.

Créer sa page Facebook est devenu une évidence. Lancée le samedi 4 septembre, « Bordeaux Scooters et EDPM » compte 68 adhérents ce mercredi 8 septembre. « C’est un groupe d’entraide de proximité », précise Cédric Tranchant, qui espère le faire connaître pour fédérer la grande communauté des bordelais qui utilisent les trottinettes électriques ou les nouveaux engins de transport personnels motorisés (EDPM).

J’aimerais pouvoir commencer des voyages organisés à l’avenir, mais le site est avant tout un moyen d’obtenir des informations, dit-il. Par exemple, peu de gens le savent, mais l’assurance est obligatoire – il y a une responsabilité civile de 3 euros par mois – et un casque est fortement recommandé car, si vous n’en portez pas, l’assurance ne le couvre pas. Deux derniers conseils pour une coexistence pacifique ? « Sur la piste cyclable, vous devez rouler à 25 km/h maximum et vous ne devez pas conduire de passager. »

À Lire  Vousfinancer a organisé ses premières rencontres régionales en 2022