Et si les gens qui préfèrent les animaux aux humains avaient raison ? | Ardoise.com

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

80 millions C’est le nombre d’animaux de compagnie en France en 2021, selon une étude Kantar réalisée par la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie). Parmi eux, environ 15 millions de chats et 7 millions de chiens. Sans aucun doute : les Français adorent les animaux.

Aussi, en 2016, 51% préféraient passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu’avec leurs amis, selon un sondage OpinionWay. Cependant, la Fondation 30 millions d’amis rapporte que 100 000 boules de poils sont laissées derrière chaque année. « Les humains qui maltraitent les animaux me rendent fou. Regardez tout ce que nous leur faisons subir quand ils nous aiment inconditionnellement », a déclaré Gabrielle, 28 ans.

Comme beaucoup d’autres, elle fait partie de ces personnes qui disent préférer les animaux aux humains. « Ils sont sincères et transparents, ils n’ont pas de mauvaises intentions, plaide-t-il. Quand vous regardez les humains, vous détruisez la planète, vous êtes intrinsèquement mauvais, même si bien sûr certaines personnes sont formidables. »

L’animal ne peut pas nous décevoir

Elizabeth, 59 ans, partage son avis : « Les êtres humains agissent avec le cerveau, tandis que les animaux agissent avec le cœur. Il est pur. Il ne pense pas à l’argent, par exemple, ce n’est pas un pervers. Pour moi, l’espèce humaine est stupide, menteuse, ingrate, jalouse, égoïste, mesquine, violente et prétentieuse. Voir l’article : Santé. Feux de forêts : comment éviter les fumées toxiques ?. Les animaux sont humbles et ne demandent que de l’amour. » Pour aider ses compagnons préférés, elle contribue chaque mois à diverses fondations comme 30 millions d’amis, la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot.

Nous le leur devons, compte tenu de tout le bien-être qu’ils nous apportent : il a surtout été démontré que vivre avec un chien augmenterait l’espérance de vie, diminuant le risque de mortalité toutes causes de 24%, et de 31% lorsqu’il vient à des causes cardiovasculaires.

Pour Pierre, 38 ans, c’est son amour inconditionnel pour les animaux qui rend ces relations si précieuses. « Si je suis triste, en colère ou en pleine forme, l’animal m’aime tout de même. Que je sois riche ou pauvre, il m’aime de la même manière. Que je sois en appartement ou en maison, propriétaire ou locataire, il m’aime toujours autant. Que je sois noir ou blanc, il m’aime tout de même, ça se dévoile. Les relations avec les humains sont marquées par le doute et l’incertitude, tandis que la déception, la tristesse et l’incompréhension sont complètement exclues de la relation avec un animal.

Des humains qui déçoivent les autres, c’est aussi la raison la plus évoquée par les clients de Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain et auteur de Mon chat et moi, on se soine !. C’est le cas de Maé, 23 ans : « J’ai connu tellement de trahisons humaines que je me sens beaucoup plus sereine avec mon chien. Quand je le regarde, je sais que notre amour ne faiblira jamais. Après une mauvaise journée, je vais à son panier et on se câline pendant vingt minutes jusqu’à ce que, parfois, on s’endorme ensemble.

Dentisterie : lorsque les exigences des études affectent le moral des étudiants en médecine dentaire
Sur le même sujet :
Par Pauline Bluteau, Publié le 15 février 2022Un tiers des étudiants en…

Une présence apaisante, voire salvatrice

Pour Jean-Yves Gauchet, ce n’est pas un hasard si le chat est l’animal le plus présent dans les foyers français : « Il est propre, moins coercitif qu’un chien et très câlin. Ce dernier point est important, car nous avons tous un déficit tactile, surtout si nous vivons seuls. Voir l’article : Quel est le meilleur diffuseur d’huiles essentielles ?. Pourtant, le chat adore se faire caresser, son pelage s’y attend : sur sa peau, à la base des poils, se trouvent de petits récepteurs qui perçoivent la douceur. Quand il ronronne, c’est la cerise sur le gâteau. »

Le ronronnement est un son que les chats émettent pour communiquer entre eux, mais qui a aussi des effets bénéfiques sur l’homme, poursuit le vétérinaire, père de la « thérapie du ronronnement » : « Quand un chat ronronne près de nous, nous produisons des phéromones, de la sérotonine, de l’ocytocine et des endorphines ». . ça nous rassure. C’est comme un anti-stress !

C’est pourquoi la compagnie d’un petit félin (ou de tout autre animal de compagnie) peut être conseillée aux personnes anxieuses, maladroites en société, ou encore en cas de trouble du spectre autistique (TSA).

Dans la vingtaine, Zou, en formation d’assistant vétérinaire, vit avec des poules, des lapins, un hamster, un chat et des chevaux, et reçoit un diagnostic d’autisme Asperger. « Je ne comprends pas les sous-entendus, je ne peux pas toujours faire partie des conversations », explique-t-il. Donc pour moi, communiquer avec les animaux est plus facile. Là où les humains disent parfois des choses qui ne correspondent pas à leurs intentions, le langage des animaux est plus authentique et calme.

En juin 2020, le Journal of Autism and Development Disorders a publié une étude confirmant que la thérapie assistée par l’animal (AAT, également appelée « zoothérapie ») avec des chiens « peut être utilisée pour réduire le stress perçu et les symptômes de l’agoraphobie », et pour améliorer la société. . sensibilisation et communication chez les adultes avec TSA ».

Fruzins. Une nouvelle entreprise où détente rime avec bien-être
A voir aussi :
Après le succès de leur premier magasin à Fonsorbes, Cédric Kerpan et…

La zoothérapie séduit de plus en plus

L’idée est d’utiliser les animaux (surtout les chiens et les chevaux) comme médiateurs entre les soignants et les patients, afin d’agir non pas sur le plan purement médical, mais sur la gestion des émotions, du stress, de la communication. A voir aussi : 5 conseils pour adopter une consommation durable et responsable

La zoothérapie est donc utile aux personnes atteintes de TSA, mais pas seulement, précise François Beiger, fondateur de l’Institut français de zoothérapie, qui le conseille également dans les cas d’Alzheimer, de schizophrénie, de difficultés d’apprentissage ou de langage, de dépression… « Pour Exemple. , le fait qu’une personne âgée caresse un chien va le calmer et lui permettre de converser, peut-être en parlant de ce qu’il a eu pendant son enfance », explique-t-il.

De plus en plus, la zoothérapie s’invite dans les Ehpad ou les hôpitaux psychiatriques. Le chiffre d’affaires de l’Institut français de zoothérapie a augmenté entre 30 et 40 % et la structure a formé 542 professionnels l’an dernier. Une preuve que la discipline est désormais prise au sérieux en France et que les animaux nous sont sans aucun doute d’une grande aide.

Sur le même sujet :
Il y a cinquante ans, le procès de Bobigny ouvrait la voie…

Quel est le salaire d’un zoothérapeute ?

La zoothérapie est souvent une activité secondaire d’un professionnel de santé. La rémunération du zoothérapeute dépend de sa profession principale. La rémunération peut aller de 1 800 euros bruts pour un travailleur social à plus de 3 000 euros bruts par mois pour un psychologue.

Quel diplôme pour devenir zoothérapeute ? Pour devenir zoothérapeute il est possible de passer par le Diplôme Universitaire de Relations Homme-Animal à l’Université Descartes à Paris. Mais il existe aussi un diplôme « Aider la relation par la médiation animale » à Clermont-Ferrant.

Pourquoi choisir la zoothérapie ? L’intégration de la zoothérapie dans la vie d’un résident peut aider à réduire l’anxiété et le stress quotidiens. Dans certains cas, cela peut même aider à réduire les comportements agressifs et la tension artérielle.

Quels sont les animaux les plus utilisés en zoothérapie ?

Quels sont les animaux de compagnie les plus couramment utilisés ?

  • cheval Le cheval est considéré comme un médiateur de grande qualité dont les capacités empathiques sont exceptionnelles. …
  • Le chien. …
  • chat …
  • le dauphin …
  • Quelques petits rongeurs.

Qui peut être zoothérapeute ? On ne s’improvise pas zoothérapeute. Pour être admis à l’agrément des études universitaires en zoothérapie, vous devez d’abord détenir un diplôme dans une discipline pertinente dans le domaine psychosocial, dans le domaine de la santé ou dans le domaine du comportement animal.

Comment appelle-t-on la zoothérapie ? La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de traitements qu’un thérapeute prodigue à son patient, avec l’aide ou en présence d’un animal.

Quelle race de chien pour la zoothérapie ?

9 races de chiens considérées comme de « bons » chiens de thérapie

  • Le Welsh Corgi. …
  • Le Golden Retriever. …
  • Le Beagle. …
  • Le labrador retriever. …
  • Saint-Bernard …
  • L’épagneul Cavalier King Charles. …
  • Le Bichon Frisé…
  • le lévrier

Comment choisir un chien d’assistance ? Il doit aussi être particulièrement obéissant, propre, adaptable, pas trop craintif, avoir un tempérament stable, être à l’aise avec des transports parfois longs… Vous pouvez dresser un chien qui réunit toutes ces qualités, et devenir un chien médiateur après quelques mois d’apprentissage.

Comment obtenir un chien de zoothérapie ? Qu’il s’agisse de familles d’accueil ou de familles bénévoles, les exigences sont les mêmes : mettre les chiens à disposition pour la journée de travail, de 2 à 5 jours par semaine. Tout un bénévole ! De son côté, ZooQ prend en charge le coût des vaccinations annuelles, des traitements antiparasitaires et du toilettage.

Comment obtenir un certificat de capacité pour animaux ?

Il vous suffit de vous rapprocher du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) le plus proche de chez vous pour former le nombre de catégories animales choisies pour un nombre d’heures de formation pour chacune d’elles.

Comment avoir un certificat de capacité pour ces espèces d’animaux non domestiques ? Par conséquent, vous devrez prouver que vous avez une expérience préalable suffisante avec les espèces mentionnées et constituer un dossier de demande de certificat de compétence. Ne traitez pas un certificat de capacité comme autre chose qu’une autorisation administrative. Ce n’est pas un diplôme ou une récompense décernée à une élite.

Qui délivre le certificat d’éligibilité pour animaux de compagnie ? Délivré par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), ce certificat remplace le CCAD (Certificat d’Aptitude Espèces Domestiques Animaux de Compagnie), qui reste valable pour ses titulaires.

Comment obtenir son certificat de capacité ?

La demande de certificat de capacité est faite à la préfecture de résidence de l’éleveur. Ou pour être plus précis, où sera situé le futur établissement d’élevage. Cette demande d’éligibilité est soumise à un certain nombre de prérequis que le candidat doit remplir.

Comment puis-je obtenir le certificat de capacité ACACED ? Pour obtenir l’ACACED, il est obligatoire de suivre une formation en présentiel dans un établissement agréé par le Ministère de l’Agriculture. L’inscription à cet organisme est distincte de celle du Cours Animalia et est payante (renseignez-vous auprès de l’organisme choisi).

Comment obtenir certificat capacité ?

La manière d’obtenir un certificat de compétence dépend dans un premier temps du type de certificat que vous souhaitez obtenir. Le certificat de capacité à la vente ou au trafic d’animaux domestiques nécessite un stage d’un mois auprès d’un organisme agréé par la préfecture de région.

Où passer un CCAD ? Cette formation se déroule dans un EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnels Agricoles) ou un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de votre région de résidence.

Qui délivre le certificat de capacité ?

Ces attestations de capacité sont délivrées directement par l’Administration (DDPP, DDCSPP, DDT, selon les départements), sur présentation d’un dossier, ce qui est souvent le point faible des candidats à la certification.

Quel diplôme pour médiation animale ?

La loi n’exige aucun diplôme ou certification pour exercer le métier d’animateur de médiation animale. En effet, cette pratique n’est pas une pratique thérapeutique pure, c’est une méthode d’animation dont les résultats peuvent être thérapeutiques.

Comment pratiquer la médiation animale ? Le professionnel de la médiation animale choisit les animaux avec lesquels il souhaite travailler en fonction de leurs affinités, connaissances et compétences. A lui de préparer les animaux à la médiation afin de réduire leur stress lors des ateliers et de mieux les connaître.

Quel état de la médiation animale ? En médiation animale, il y a un état pour chaque étape de votre projet. Si vous débutez dans la médiation animale et que vous n’êtes pas sûr de la réussite de vos projets, préférez un statut de micro-entrepreneur.

Quel est l’élevage qui rapporte le plus ?

Bref, c’est le colocataire parfait ! Élever des lapins est une grosse affaire et à juste titre. Le lapin a d’excellentes performances. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez simplement manger leur viande, qui est délicieuse, ou vendre quelques lapins à des familles qui veulent un nouvel animal de compagnie.

Est-ce rentable d’avoir des poules ? Alors qu’un français consomme environ 200 œufs par an, une bonne poule pondeuse peut vous offrir jusqu’à 250 œufs par an. Bien que ce chiffre puisse varier selon la saison, vous économiserez plus de 80 € par an. Ce nombre peut également changer en fonction de la race de vos poulets.

Quel élevage est le plus rentable ? L’élevage qui a longtemps été perçu comme le plus rentable est l’élevage de poulets. Dès lors, si vous envisagez de vous lancer dans l’élevage, mieux vaut démarrer très vite votre activité avec cet animal de la ferme.

Quels animaux se vendent le mieux ? Le plus gros marché ? Des chiens, car les chats, à 85% sans pedigree, sont majoritairement vendus entre particuliers, même si certains atteignent des prix record. Pour un chien, cela compte au moins 1 000 euros, et facilement 3 000 euros pour un chiot à la mode (jack russell, bouledogue, chihuahua…)

Quel élevage est le plus facile ?

Les poulets sont le petit bétail le plus facile à élever. Vous n’aurez qu’à construire un poulailler avec un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules.

Quel animal rôde dans le jardin ? Les canards sont aussi des animaux qui apprécieront le jardin. Sociables, ils ne présentent aucun danger pour les enfants. Si vous avez un étang dans votre jardin, pensez à adopter un couple de canards. Comme les poulets, ils mangent de tout et débarrasseront le jardin des limaces et autres parasites du jardin.

Comment débuter l’élevage ? Pour débuter votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En fait, ils vous tiendront compagnie et ne nécessiteront pas trop d’entretien. De plus, vous aurez suffisamment d’œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, car une poule peut pondre jusqu’à 200 œufs par an.

Pourquoi la zoothérapie Est-elle bénéfique pour plusieurs personnes ?

En Italie, une étude a montré que la zoothérapie pouvait avoir des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique des personnes âgées. En effet, les séances de zoothérapie ont réduit les symptômes dépressifs, l’anxiété et amélioré la qualité de vie et l’humeur des participants.

Quels sont les avantages de la médiation animale ? Cette étude a montré que la médiation animale améliore la communication entre les personnes. On parle alors d’effet socialisant avec une augmentation des comportements sociaux. Les angoisses et les plaintes des gens diminuent puis disparaissent au fil des séances.

Comment les animaux aident-ils les humains ? Dans les situations menaçantes, ils aident leurs propriétaires à avoir moins peur, avertissent les personnes en danger de diabète ou de crises d’épilepsie. Les animaux sont nos âmes sœurs, nos édredons et nos amis.

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ? Aide à réduire le stress et l’anxiété L’intégration de la zoothérapie dans la vie d’un résident peut aider à réduire le stress et l’anxiété quotidiens. Dans certains cas, cela peut même aider à réduire les comportements agressifs et la tension artérielle.

À Lire  Après l'arrêt, une explosion d'agoraphobie ?