Et si un architecte pouvait mieux vous aider à visiter une maison à vendre ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les acheteurs de voitures d’occasion n’hésitent pas à accompagner un mécanicien, s’ils en connaissent un, pour confirmer l’achat. Pour un achat beaucoup plus important, celui d’une maison, pourquoi n’aurions-nous pas l’expertise d’un professionnel pour être conseillé ? L’idée qui a conduit les architectes Nastasija Potel et Mylène Vasse à lancer la start-up OK Sherlock avec deux associés. Actuellement proposé uniquement en Île-de-France, le service devrait prochainement être étendu aux grandes villes françaises.

» LIRE AUSSI – La justice révoque définitivement la rente viagère litigieuse à La Baule

Dans un premier temps, les internautes peuvent se rendre sur le site de la start-up pour obtenir une analyse gratuite de l’adresse et du quartier du bien qu’ils souhaitent, basée sur une multitude de données accessibles au public (prix de l’immobilier, démographie, santé, entreprises, revenus, etc. .). Seulement dans un second temps, s’ils décident de prendre rendez-vous pour visiter les biens, ils seront très rapidement mis en relation avec un architecte qui pourra les accompagner. Quant au prix de la prestation, les prix dépendent logiquement de la superficie du bien visité : 120 euros s’il fait moins de 50 m², 150 euros pour un logement de 50 à 100 m² et 220 euros au-dessus.

Sous-estimation du montant des travaux

Sous-estimation du montant des travaux

Il n’y a pas de durée spécifique, mais généralement une heure environ est calculée pour évaluer la qualité, l’état et le potentiel du site, soit lors de la première visite, soit lors d’une visite ultérieure. Pour l’instant, les créateurs du service notent que 2 visites sur 5 sont liées à un logement sans emploi, 1 sur 5 avec un petit emploi et encore 2 sur 5 pour un plus gros emploi. Lire aussi : En Anjou, un bâtiment bas carbone est sorti de terre grâce à de nouveaux modes constructifs. « Souvent l’architecte intervient trop tard dans le processus, notent Nastasia Potel et Mylène Vasse. Avec notre service, il est là dès le départ et si jamais le courant tombe, il peut être amené à suivre le dossier.

À Lire  Déboucher des canalisations ou des égouts : un travail de pro

Grâce à son intervention, OK Sherlock, par exemple, a dissuadé un jeune acquéreur qui souhaitait faire sa première acquisition en bordure des Buttes Chaumont. Alors que la visite devait confirmer la possibilité de créer une chambre supplémentaire dans l’appartement, les deux architectes venus sur le chantier se sont aperçus que le sol était légèrement incliné. Une visite des sous-sols a révélé la présence de nombreux soutènements soutenant un immeuble en train de s’effondrer, entraînant de coûteux travaux de copropriété… Une autre visite à ces fins enquêteurs concernait un investissement locatif dans le 18ème arrondissement par l’achat de 2 pièces combinées pour les bonnes. Sur place, l’architecte constate que les toilettes ne sont pas raccordées aux bonnes évacuations. Il était illégalement relié à l’eau de pluie, car il n’y avait pas de poteau approprié dans l’appartement. Encore une fois avec un surcoût important.

Si ces exemples restent exceptionnels, ces visites de suivi montrent un problème récurrent. « La principale erreur de ces acheteurs ‘débutants’, c’est qu’ils évaluent mal le coût des travaux, expliquent Nastasia Potel et Mylène Vasse. Avec internet, ils croient savoir, mais on trouve tout et n’importe quoi. Cependant, en achetant le plus possible et en sous-estimant les travaux, on ne peut plus mener à bien l’opération. » Au-delà de cette préoccupation très commune, les deux architectes estiment que les clients ne sont pas toujours très réalistes sur les plans d’eau. Beaucoup d’entre eux trouvent facile de déplacer une salle de bain ou une cuisine, mais selon la structure du bâtiment, les coûts supplémentaires peuvent être dissuasifs.

À Lire  Flexible. Passoires thermiques : entre 15 000 € et 40 000 € pour l'efficacité énergétique

Comment trouver un plombier fiable sur Internet ?
A voir aussi :
Trouver un bon plombier près de chez vous peut être très compliqué.…