Avec 1600 ans d’histoire, ses 435 ponts entre ruelles étroites et places historiques, Venise est une ville en perpétuelle agitation qu’on ne présente plus. Entre le balai des vaporettos, les bateaux-taxis et les gondoles traditionnelles, Outside – avec un kayak Aqua Marina – a choisi de visiter les canaux vénitiens, dans l’eau, loin des touristes. Juridiquement, c’est amusant et excitant, confie notre reporter.
J’ai découvert Venise pour la première fois au lycée, avec mon professeur d’italien. Dans ces moments-là, je me souviens surtout du grand flux de touristes, des vaporettos blindés aux rues étroites où nous marchions souvent lentement. Impressionné par les lieux sauvages, je n’ai pas été tenté d’y retourner, sauf pour voir ses merveilles architecturales. Dans le réseau mondial, Venise est une grande œuvre d’art où se côtoient de nombreux styles – gothique du Palais des Doges, églises romanes, palais inspirés de la Renaissance, cours baroques et vénéto-byzantines, aux couleurs de l’Orient. trois maisons de la basilique Saint-Marc.
Pourtant, j’avais l’impression d’avoir tout vu : le Pont du Rialto, le Pont des Soupirs, la Basilique de Santa Maria, le verre de Murano, les couleurs fortes de Burano… Mais Venise n’est pas une ville comme celle-là, bâtie sur une lagune, une zone d’eau salée, construite sur 118 îles, avec 159 canaux et des centaines de ponts, se visite à pied et par mer… et c’est parce que Et si pas, en kayak ? Ce qui, du coup, peut changer la donne, comme on a pu l’entendre, pour le week-end.
Sommaire
Une pratique réglementée
Si nous venons en van, nous nous garons sur le parking, à l’entrée de la ville, Tronchetto. De là, rien de plus simple : après cinq minutes de marche, nous embarquons dans le vaporetto, direction le cœur de Venise. Le gros kayak était malin, nous étions fascinés par la ville avec son rythme, avec l’étonnante harmonie entre la terre et la mer, où les gondoliers côtoient d’autres bateaux, et où les touristes se perdent, parfois d’autres se perdent, dans la milieu. A voir aussi : VIDEO – Le Pays Basque vu du ciel. de ces rues. labyrinthique. Avec notre carte en main, nous identifions les endroits où nous pourrons nous baigner. Car, même si souvent en s’y perdant un peu on peut rencontrer des pépites, à Venise, la pratique du kayak – comme la conduite d’un bateau – est réglementée.
Dans un endroit près du Rialto, sous les yeux des Italiens curieux, nous ouvrons notre kayak. Pour l’aérer, rien de plus simple, quelques minutes suffisent. Tout d’abord, nous prenons soin de la structure principale et glissons la vessie vers le bas (sous le bateau) à l’intérieur. Il est maintenant temps de réparer les sièges, les ailerons centraux et les chutes. Il ne nous reste plus qu’à mettre le kayak à l’eau !
Plongée dans le quotidien des habitants
Offrant stabilité et sécurité, parfait pour l’exercice en famille, le kayak gonflable Aqua Marina (modèle Ripple 2022) glisse légèrement sur l’eau grâce à ses ailerons. Lire aussi : Success story, amour, entraide… Les 9 bonnes histoires qui…. Les canaux sont agréablement silencieux, ce qui nous permet de prendre rapidement le contrôle de la machine.
Dès le début de notre périple, nous prenons un autre regard sur la ville. On se retrouve fasciné par les petits détails qui font la beauté de Venise – les vêtements suspendus entre deux appartements, les restaurants dont les tables sont au bord de l’eau, toujours au soleil, se remplissant lentement, les Italiens il nous a accueillis avec un « ciao » amical « . Curieux, entre deux traversées de gondoles, nous regardons par la fenêtre une dame qui cuisine paisiblement. Rues piétonnes, maisons ocres et jaunes, portes du canal, pontons privés, tout est source de découverte.
Après quelques minutes de kayak, on comprend vite le code de la route et la façon dont les Vénitiens communiquent sur l’eau : crier avant de se retourner pour signaler leur présence, rester à gauche quand on rencontre la télécabine… Immergé dans le quotidien des habitants, on se laisse vite prendre à ce jeu pratique et honorable.
Entre lieux cachés (petites églises, ponts étroits, petits jardins privés…) et détails architecturaux qui ne se distinguent pas de la montagne, on découvre la ville sous un angle nouveau, intimiste, proche de la nature, tout en réduisant son empreinte environnementale .
Infos pratiques
Quand partir ?
Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour faire du kayak. Lire aussi : LA GARDE : Le département du Var primé pour ses victoires…. Par contre, évitez d’y aller l’été, quand il y a plus de touristes et quand les mauvaises odeurs peuvent venir des canaux.
Qu’en est-il de l’acqua alta, qui est un événement de grandes inondations qui se produisent généralement de septembre à avril ? En 2020 et 2021, le projet de nouvelles digues a montré son succès : Venise est restée à sec alors que l’eau du barrage aurait recouvert la ville. Cependant, à marée basse, il peut parfois y avoir un peu d’eau à certains endroits – près de St. Place Saint-Marc notamment.
Comment aller à Venise ?
En train, c’est le plus simple. La gare Santa-Lucia est située directement au centre de la ville, il suffit d’emprunter le vaporetto (station La Ferrovia où l’on peut embarquer sur les grandes lignes qui traversent la ville et ses environs) pour arriver. votre location, faire du kayak ou visiter les meilleurs monuments de Venise, super en vaporetto.
Où se loger ?
Venir en van est une bonne option. Situé les pieds dans l’eau, le parking Tronchetto (22€/jour) est à 5 minutes du vaporetto et 30 minutes en bateau du Rialto entre chambres d’hôtes, Airbnb et hôtels. Qu’est-ce que vous pouvez trouver votre bonheur!
Comment se déplacer dans Venise ?
Le système de transport de la ville, les vaporettos, équivaut au métro avec différentes lignes, arrêts et changements.Pass adulte : 20€/jour.Pour les plus motivés, à pied ! Bien que vous deviez avoir des épaules solides pour porter votre kayak de 18 kg.
Les règles de navigation
Avant de vous mettre à l’eau, il est important de connaître quelques règles de base :
Les restrictions
Que ce soit en bateau, en kayak, en paddle (ou même en pédalo !), il est impossible d’emprunter ou de traverser le Grand Canal ou même de passer à proximité du quartier de Saint-Marc. De plus, il est important de respecter les horaires qui restreignent cette pratique en semaine de 7h à 17h. et le week-end de 7h à 15h En bref, vous pouvez ramer un bateau alors que la lumière du soleil couchant descend lentement sur l’eau et que la ville revient lentement au silence. C’est exact!
Pour partir en excursion en kayak en toute sécurité, il est également possible de partir avec un guide qui vous fera découvrir encore plus de secrets. Certaines entreprises proposent même des visites nocturnes. Cependant, n’oubliez pas d’apporter des vêtements de rechange car lorsque vous pagayez, vous avez de l’eau sur les pieds.
A faire une fois dans sa vie : la Vogalonga, course mythique dans Venise
Rendez-vous le 5 juin 2022 pour 32 kilomètres, le long des canaux, ouverts à plus de 1 800 bateaux, où se retrouvent chaque année des milliers d’athlètes de nationalités différentes. Au programme, tour de la Place Saint Marc, traversée du Grand Canal et visite de Venise les pieds dans l’eau.
Pour trouver de nouveaux modèles de kayaks Aqua Marina, cliquez ici.