Étampes : la caserne des pompiers a été partiellement détruite par…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« C’est triste de voir ça », souffle-t-il en retrait en voyant le hangar incendié du centre de secours des pompiers d’Etampes. Derrière elle, deux adolescentes sortent leurs téléphones portables et immortalisent la triste scène à travers la clôture. Après une nuit de lutte contre les flammes, l’incendie qui s’est déclaré vendredi soir, peu après 23 heures, dans l’un des bâtiments de la caserne a été maîtrisé ce samedi matin. Aucune victime n’a été signalée.

Les flammes impressionnantes ont obligé les pompiers à évacuer les lieux. « Pour l’instant, l’origine de l’incendie est inconnue, indique le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91). Il a occupé l’atelier mécanique et l’espace logistique avant de s’agrandir dans un hangar. Au total, 600 m² ont été touchés. »

Un véhicule « grande échelle » détruit par les flammes

Alors qu’une partie des pompiers est évacuée, de nombreux véhicules des centres de secours voisins convergent dans la nuit sur Étampes. « Quarante-quatre sapeurs-pompiers ont été mobilisés, précise le Sdis. Le feu a été éteint à l’aide de six lances et d’une échelle aérienne. Ceci pourrez vous intéresser : « Hey Sonos » : le constructeur va présenter son assistant vocal domestique. Lors de l’intervention, des bouteilles de gaz ont été protégées dans un réservoir d’eau de 300 litres. Cuve ensuite contrôlée par les sapeurs-pompiers spécialisés dans les risques chimiques. »

Malgré l’intervention rapide de leurs collègues, les dégâts sont importants. Outre le bâtiment dont les structures métalliques ont été déformées par la chaleur, plusieurs véhicules ont été engloutis par les flammes. « Cinq machines ont été détruites », précise le Sdis. Parmi eux, à grande échelle, et un véhicule de collecte utilisé lors des cérémonies et journées portes ouvertes. A noter, deux ambulances ont également été souillées de fumée.

À Lire  Berthelot Constructions testera 3 maisons expérimentales

Unis ce samedi, les sapeurs-pompiers de l’Essonne précisent que l’incendie n’a pas d’impact sur le fonctionnement du centre de secours d’Etampes, et qu’il est pleinement opérationnel. « Les équipages sont passés en intervention dans la nuit, souligne le Sdis. Une couverture opérationnelle est en cours d’organisation avec les centres de secours voisins pour assurer le service de secours autour d’Étampes. Totalement détruit, le bâtiment devra être reconstruit ou réhabilité selon les expertises qui seront faites.

A voir aussi :
Les Maisons d’Auguste – Riedisheim RiedisheimLes Maisons d’Auguste, constructeur de maisons Pour…