Eté 2022 : ces 1ères mesures qu’il faut prendre d’urgence en cas de barbecue brûlé, bougies…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dormir plusieurs heures au soleil et des douleurs cutanées rouges qui réveillent. Un barbecue entre amis tourne mal à cause des braises qui se retrouvent sur votre peau. Un faux mouvement et le briquet que vous tenez atterrit sur votre peau. Les raisons des brûlures peuvent être multiples. Mais les bons réflexes ne sont pas, eux, si nombreux. Alors autant les identifier pour ne pas aggraver la situation.

Les différents types de brûlures

Comme le précise le Dr Catherine Oliveres-Ghouti sur 20 Minutes, il existe trois types de brûlures. A commencer par la brûlure au premier degré. Le plus courant et le moins grave. « Quand on a la peau très rouge, par exemple après un gros coup de soleil ». La brûlure au second degré est généralement liée à une source de chaleur plus proche que le soleil, comme un fer à repasser, un plat allant au four. Lire aussi : Cigarettes électroniques : « possibles » substances rafraîchissantes synthétiques… Les symptômes ne sont pas les mêmes. « La peau se soulève et se boursoufle et ça fait très mal. »

Le dermatologue nous rappelle que ce sont les brûlures dites profondes du second degré. L’étape avant le troisième degré qui conduit inévitablement à l’hôpital. Les brûlures profondes au deuxième degré se font généralement l’été, « en scooter ou en moto, lorsque vous portez des vêtements plus courts et plus légers, et que vous vous brûlez la jambe contre le pot d’échappement bouillant, dont la température peut avoisiner les 500°C et faire frire votre peau. Il y a aussi tous les accidents domestiques avec des brûlures causées par l’eau bouillante ou l’huile ».

À Lire  7 conseils pour protéger votre chien de la chaleur

Le premier bon réflexe à avoir est le suivant : passer le brûlage au moins 15 minutes sous l’eau froide. Pourquoi? Pour que la brûlure ne pénètre pas plus profondément dans le derme. Se rendre à l’hôpital n’est pas une obligation, sauf si la brûlure est plus étendue et que la victime ne ressent aucune douleur.

Les dentistes du Val-d'Oise mobilisés pour assurer les urgences
Ceci pourrez vous intéresser :
Peu de gens sont impatients de retourner au fauteuil de leur médecin…

Comment soigner les brûlures ?

Comment soigner les brûlures ?

Quels sont les bons traitements, ceux conseillés face à une brûlure ? Pour les brûlures superficielles, celles qui sont rouges et sans cloques, appliquer une crème cicatrisante adéquate. On pense à la biafine, au cicalfate, au cicabio ou encore au bepanthène. Si la brûlure est plus grave, il faut alors la sécher délicatement après l’avoir passée sous l’eau pendant plusieurs minutes. Avec un chiffon propre, tamponnez délicatement la plaie pour la sécher. Une compression est ensuite appliquée pour protéger la peau de toute agression extérieure. S’il y a des cloques, le dermatologue a des conseils :

« Traitez la plaie avec la « crème Ialuset Plus », une pommade colloïdale à base d’argent, pour éviter une surinfection. Il est appliqué en couche épaisse, qui est recouverte d’une compresse et d’un pansement, pour garder la plaie propre, sans être exposée à l’air. Et on répète cette procédure tous les jours en prenant soin de nettoyer avec un sérum physiologique que l’on sèche en le tamponnant délicatement avec une compresse. D’où l’importance d’avoir un autre bon réflexe en glissant ces quelques produits dans sa trousse de secours ».

À Lire  Canicule : Premier record de chaleur battu sur l'île d'Yeu

A voir aussi :
La Commission européenne a demandé mercredi l’interdiction de la vente des versions…

Pensez à la crème solaire

Pensez à la crème solaire

Le coup de soleil est la plus grosse brûlure estivale. Parce que ça brûle vraiment. La peau réagit lorsqu’elle est brûlée par les rayons du soleil, c’est pourquoi elle devient rouge (en premier lieu) et peut même boursoufler par la suite. Comme pour toutes les autres brûlures, les coups de soleil doivent être évités par la suite. Nous vous recommandons de porter une crème hydratante. Le gel d’aloe vera est également connu pour ses propriétés apaisantes.

Les brûlures superficielles ne durent que peu de temps. La peau cicatrise assez rapidement. Si vous souffrez, c’est bon signe. La peau réagit et cicatrise. Mais si vous n’avez aucune douleur, alors il faut consulter rapidement.

Vous savez maintenant quoi faire si vous ou un proche vous brûlez. Écoutez les conseils du médecin en planifiant cela avec un forfait de soins avec les crèmes contre les brûlures les plus courantes.

A voir aussi :
Les fleurs de Bach sont des plantes sauvages conditionnées sous forme d’élixirs…