Ethereum Name Service (ENS) : tout comprendre sur la plateforme décentralisée Web3 et blockchain

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’Ethereum Naming Service, ou ENS, est l’équivalent du DNS pour la blockchain et pour le Web3. C’est surtout l’un des services les plus populaires sur internet depuis quelques semaines.

Le 28 avril 2022, quelque chose d’inattendu s’est produit dans le monde des NFT : le célèbre Bored Ape Yacht Club, la collection la plus appréciée au monde, a enregistré un volume de ventes plus faible sur OpenSea que l’Etherum Name Service. La nouvelle, rapportée par CoinDesk, a été une surprise : l’ENS n’était pas connue pour déchaîner les foules. Mais le service a une popularité croissante dans la communauté, ce qui n’est pas inattendu.

Fondée en 2017, l’ENS n’est pas une nouvelle venue sur la scène NFT. Mais avec l’essor de ces jetons non fongibles, blockchain, métaverse et Web3, le service devient de plus en plus important et pourrait bientôt devenir indispensable.

Qu’est-ce que l’Ethereum Name Service ?

Qu’est-ce que l’Ethereum Name Service ?

Concrètement, l’ENS est un service de gestion de noms de domaine – à l’instar du DNS (Domain Name System) « classique » actuellement utilisé sur Internet. Ces DNS sont utilisés pour associer des adresses IP à des noms de domaine lisibles par l’homme : l’adresse www. Lire aussi : Avis Hebergeur-Discount : est-ce vraiment le meilleur hébergeur ?.numerama.com est compréhensible, tandis que l’adresse IP de notre serveur n’est pas réelle car il s’agit d’une chaîne de chiffres. En fait, le DNS est comme un annuaire géant qui pointe vers les adresses de sites pour ordinateurs.

L’ENS fait de même, au niveau du Web3 (une version décentralisée d’internet que nous utilisons aujourd’hui, basée sur une blockchain). Si vous avez un portefeuille crypto, vous savez probablement que leurs adresses sont de longues chaînes de chiffres que les gens ne peuvent pas comprendre, ce qui les rend difficiles à retenir. L’ENS vise à résoudre ce problème en faisant de ces blocs de nombres des expressions lisibles.

Concrètement, la plateforme « traduit » les adresses de sites, les portefeuilles crypto, mais aussi les références de transactions et les empreintes digitales en noms de domaine lisibles. Ceux-ci sont ensuite enregistrés sur la blockchain Ethereum. Par exemple, l’adresse Ethereum 0x913a8f37c005cfF880e83a0Bc19A180b8e7d2c16 peut être renommée en une adresse lisible, par exemple numerama.eth. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un paiement à un ami, vous n’êtes plus obligé de taper toute l’adresse sous peine de vous tromper : il vous suffit d’entrer le nom de domaine ENS lenomdevotreami.eth.

Zyro ou WordPress : quelle solution choisir pour créer un site internet ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Est-ce que Wix prend une commission sur les ventes ? Wix ne…

Comment fonctionne l’Ethereum Service Name ?

Comment fonctionne l’Ethereum Service Name ?

Bien que l’ENS ait le même rôle que le DNS, il fonctionne sur une architecture très différente. Ces différences sont dues au fonctionnement de la blockchain Ethereum, comme expliqué sur le site de l’ENS. Les différences s’expliquent également par le fait que l’ENS est décentralisé alors que le DNS est centralisé.

L’architecture ENS se compose de deux composants principaux : le registre et les résolveurs.

La procédure se déroule alors en deux étapes : vous devez d’abord demander au registre qui est responsable du nom de domaine, puis demander au résolveur la réponse à la requête.

Pouvons-nous choisir un nom de domaine pour représenter notre site ?
Voir l’article :
?La croissance exponentielle de l’activité économique sur Internet a mis en évidence…

L’ENS fait aussi office de registraire

L’ENS fait aussi office de registraire

Cependant, l’ENS fait plus qu’assumer le rôle de DNS : elle a aussi celui de bureau d’enregistrement. Pour acheter un nom de domaine, vous pouvez passer directement par l’ENS. « Comme le DNS, l’ENS fonctionne sur un système de noms hiérarchiques séparés par des points, appelés domaines », explique la documentation du site. « Les propriétaires de domaine ont un contrôle total sur les sous-domaines. †

À Lire  GAC Tech Day 2022 apporte une nouvelle vague de technologie

Le site indique également que « n’importe qui peut posséder un nom de domaine » tant qu’il respecte les règles des domaines. « Les propriétaires de domaine ont un contrôle total sur les sous-domaines. Ainsi, avec numerama.eth, il est possible d’avoir pay.numerama.eth ou autre.

« Cependant, des domaines tels que ‘.eth’ et ‘.test’ sont gérés par des contrats intelligents appelés bureaux d’enregistrement, qui spécifient les règles de gestion des sous-domaines », explique ENS. La documentation de ce dernier est consultable gratuitement sur le site de l’ENS. Enfin, l’ENS permet d’importer des noms de domaine classiques pour une utilisation sur la blockchain.

Comment sauvegarder votre site WordPress ? Quelles méthodes utiliser ?
Lire aussi :
La sauvegarde WordPress est l’une des choses les plus importantes que vous…

Quelles sont les différences entre l’ENS et le DNS ?

Quelles sont les différences entre l’ENS et le DNS ?

Il existe plusieurs différences entre ENS et DNS. Comme l’ENS fonctionne avec une architecture décentralisée, plusieurs ordinateurs vérifient si l’adresse lisible correspond à la séquence de numéros.

Ce n’est pas le cas avec un DNS. Comme le souligne la société technologique Ripple Venture, le fait que les bureaux d’enregistrement classiques soient centralisés signifie qu’ils peuvent être piratés plus facilement.

L’une des principales différences entre les deux est que l’ENS vend des noms de domaine sous la forme de NFT. Les jetons ERC-721, un type spécial de jeton utilisé sur la blockchain Ethereum, servent de certificats de propriété. Le fait qu’ils soient commercialisés sous forme de NFT signifie que les noms de domaine sont mis en vente sur des plateformes comme OpenSea. Une fois un nom de domaine NFT acheté, il est tout à fait possible de le transférer vers un autre utilisateur ou vers un autre wallet, comme un token classique non fongible.

Une dernière différence : avec l’ENS il est possible d’enregistrer une adresse de nom de domaine composée d’emoji. Il est donc tout à fait possible d’acheter l’adresse 👁👄👁.eth, voire 🌝‼️.eth. Les adresses Unicode sont populaires sur Open Sea, une plateforme de vente NFT où vous pouvez acheter des noms de domaine ENS.

L'actrice Anne Heche est décédée après un accident de voiture
Lire aussi :
À l’occasion de la sortie en DVD de son film « Un…

Comment acheter un nom de domaine avec l’Ethereum Service Name ?

Comment acheter un nom de domaine avec l’Ethereum Service Name ?

Pour acheter un nom de domaine ENS, vous devez d’abord disposer d’une crypto-monnaie et d’un crypto-portefeuille – sinon vous ne pourrez pas continuer l’opération. Si vous avez Metamask, cela fonctionnera très bien.

Vous devez vous rendre sur le site manager.ens.domain et voir si le nom de domaine que vous souhaitez acheter est déjà réservé ou non. Malheureusement pour nous, 👁👄👁.eth est déjà pris comme indiqué sur le site.

Si le nom de domaine que vous souhaitez n’est pas déjà utilisé, il apparaîtra en vert et le site vous proposera alors de l’acheter. Vous pouvez choisir pour combien de temps vous pouvez l’acheter (la durée minimale est de 1 an et il n’y a pas de durée maximale) : le prix dépend de la durée. Le prix de base est de 5$ par an, auxquels il faut ajouter les frais de gaz (coûts liés à toute opération effectuée sur la blockchain Ethereum, dont le montant varie en fonction de sa taille).

Vous devrez ensuite cliquer sur le bouton « demande d’inscription » puis sur la pop-up Metamask qui vous demandera de confirmer la transaction.

L’achat doit alors être confirmé et ENS s’assure que personne d’autre ne tente d’acheter le nom de domaine. Il est important de ne pas fermer votre navigateur à ce stade : l’étape prendra moins d’une minute. Une fois l’attente terminée, vous devez confirmer la transaction une dernière fois avec Metamask – et c’est tout.

Vous pouvez également choisir de passer par Open Sea. La plateforme vend un grand nombre de NFT de noms de domaine « .eth » : si le nom que vous souhaitez est déjà enregistré, il est peut-être en vente sur le site.

Combien coûte un nom de domaine avec l’Ethereum Service Name ?

Le prix dépend de plusieurs choses. Tout d’abord, comme indiqué plus haut, en fonction de la durée dans laquelle vous souhaitez acquérir une adresse. Ce prix comprend également les frais de gaz. Plus vous l’achetez longtemps, plus vous payez.

À Lire  Part de marché de l'hébergement d'applications, acteurs clés du marché, tendances et prévisions, 2020-2028 - Androidfun.fr

Si vous passez par Open Sea, les prix dépendent de la notoriété du nom de domaine. Par exemple, le nom defi.eth, qui fait référence au domaine de la finance décentralisée, se vend actuellement à 260 ETH, soit plus de 293 500 $.

How do I get an ENS?

Acheter un domaine ENS

  • Ouvrez un compte d’échange de crypto-monnaie. †
  • Téléchargez un portefeuille crypto. †
  • Envoyez ETH à Metamask. †
  • Liez votre portefeuille aux domaines ENS. †
  • Choisissez un domaine ENS et effectuez votre achat.

Comment entrer à l’ENS ? L’examen d’entrée de sélection internationale est conçu pour les étudiants internationaux ayant une formation en arts et sciences humaines ou en sciences. Les candidats doivent avoir étudié au moins un an dans un programme de premier cycle d’une université étrangère et avoir obtenu d’excellents résultats.

What is ENS graduate degree?

Le diplôme d’études supérieures de l’ENS se compose d’un master et d’une formation complémentaire à l’ENS. Normaliens valide un master national orienté recherche. La discipline et le domaine de spécialité de ce master définissent la « spécialité principale » inscrite au diplôme, qui représente au moins 180 ECTS.

What is ethereum name service ENS?

Introduction. L’Ethereum Name Service (ENS) est un système de nommage distribué, ouvert et extensible basé sur la blockchain Ethereum. C’est le travail de l’ENS de fournir des noms lisibles par l’homme tels que « alice ». eth » aux identifiants lisibles par machine tels que les adresses Ethereum, d’autres adresses de crypto-monnaie, les hachages de contenu et les métadonnées.

Who can claim ENS?

Propriétaires d’un’. eth’ des domaines Ethereum Name Services (ENS) peut désormais réclamer un airdrop du jeton de gouvernance $ENS. Le token permet aux utilisateurs de l’ENS de voter sur les propositions futures et de participer à la gouvernance à travers l’ENS DAO (Organisation Autonome Décentralisée).

Puis-je toujours réclamer des jetons ENS ? En novembre 2021, le service de noms Ethereum a abandonné les jetons ENS aux titulaires de noms de domaine. Il est encore temps de les réclamer avant que la date limite approche. Si vous possédez ou avez déjà possédé un nom de domaine basé sur Ethereum, vous pouvez obtenir des jetons ENS.

What is ethereum name service ens?

Introduction. L’Ethereum Name Service (ENS) est un système de nommage distribué, ouvert et extensible basé sur la blockchain Ethereum. C’est le travail de l’ENS de fournir des noms lisibles par l’homme tels que « alice ». eth » aux identifiants lisibles par machine tels que les adresses Ethereum, d’autres adresses de crypto-monnaie, les hachages de contenu et les métadonnées.

What can I do with ENS name?

La meilleure chose à faire avec ENS est de remplacer votre longue adresse Ethereum illisible par une adresse ENS conviviale et mémorable comme realsatoshi. et. Cela facilite la réception des actifs cryptographiques et la saisie de votre adresse ENS dans les dapps Ethereum sans avoir à copier et coller la longue adresse publique.

Que signifie le nom ENS ? Introduction. L’Ethereum Name Service (ENS) est un système de nommage distribué, ouvert et extensible basé sur la blockchain Ethereum. C’est le travail de l’ENS de fournir des noms lisibles par l’homme tels que « alice ». eth » aux identifiants lisibles par machine tels que les adresses Ethereum, d’autres adresses de crypto-monnaie, les hachages de contenu et les métadonnées.

What is an ENS used for?

En un mot, ENS est un service de recherche de noms et de recherche basé sur la blockchain Ethereum qui permet aux utilisateurs de chiffrement de traduire leurs adresses lisibles par machine en adresses lisibles par l’homme. Considérez-le comme un générateur de surnoms pour les adresses publiques Ethereum, dans le but de rendre la cryptographie plus accessible.

How much is an ENS name?

L’enregistrement d’un domaine sur l’ENS vous coûtera 5 $ par an payé en Ether.