Etherscan : un explorateur de chaînes de blocs apparemment inoffensif

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

L’un des principaux attraits d’une blockchain est qu’il s’agit d’un document public. N’importe qui, n’importe où, peut consulter chaque transaction de crypto-monnaie sur la blockchain. Etherscan est la BlockExplorer la plus populaire pour la blockchain Ethereum.

Dans le passé, il était assez difficile de surveiller et d’examiner les transactions de crypto-monnaie sur différents réseaux, car cela nécessitait un certain niveau de compétences informatiques juste pour comprendre ce que cela impliquerait. Cependant, ces dernières années, quelques applications ont été développées qui permettent même aux investisseurs en cryptographie les plus férus de technologie de garder un œil sur les mouvements de leurs actifs numériques. Ces applications permettent une transition en douceur entre l’utilisateur et l’échange, offrant la tranquillité d’esprit ainsi que la sécurité et la stabilité indispensables sur le réseau de leur choix. Sur le même sujet : Arnaque : méfiez-vous des arnaqueurs qui tentent d’accéder à votre compte France Connect. Etherscan en est un exemple avec son réseau préféré, Ethereum. Ce type de base de données est essentiel pour le suivi des transactions et l’identification des activités malveillantes. Etherscan héberge une collection d’outils Web pour explorer le réseau public Eth en fonction des transactions confirmées sur la blockchain Ethereum.

Etherscan permet aux utilisateurs de surveiller les activités suspectes. De plus, ils peuvent être utilisés comme un outil d’apprentissage pour les nouveaux arrivants et les utilisateurs expérimentés, leur donnant des outils supplémentaires pour interagir avec la blockchain, les portefeuilles cryptographiques et d’autres formes d’applications décentralisées telles que l’analyse des données Etherscan.

O2Switch, un bon plan pour héberger votre site internet ? | Récif
Lire aussi :
L’hébergement d’un site internet est un incontournable pour quiconque souhaite se faire…

Que propose Etherscan ?

Que propose Etherscan ?

Lorsque vous utilisez l’application Etherscan, il vous suffit de taper l’adresse du portefeuille Ethereum que vous souhaitez rechercher dans la barre de recherche. À partir de là, vous avez peur de voir le solde du compte de cette adresse et toutes les transactions qui y ont été effectuées. Etherscan est l’explorateur d’un grand nombre d’utilisateurs, en partie à cause de sa rapidité et de sa fiabilité, mais aussi parce qu’il comprend d’autres fonctionnalités utiles comme le traqueur de gaz. Cette application est très utile pour déterminer la faisabilité de toute transaction effectuée avec ETH ou simplement lors de l’utilisation du réseau Ethereum.

Par exemple, il existe plusieurs façons de vérifier le solde de votre compte. L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces consiste à utiliser le vérificateur de solde ETH fourni par Etherscan. Cette application permet aux utilisateurs d’Etherscan de rechercher une adresse Eth en saisissant un numéro de bloc ou une date (pour le solde du compte que vous souhaitez vérifier) ​​et un identifiant de transaction Ethereum (si vous souhaitez vérifier une transaction ETH spécifique). Vous pouvez également vérifier un contrat intelligent. La plate-forme exige que tous les contrats de jetons soient vérifiés avant de pouvoir être mis à jour avec les informations soumises par le titulaire du contrat lui-même, afin de garantir le respect des mesures de sécurité.

Les datas sur chaque transaction :

6 méthodes pour transférer des photos d'Android vers PC - Le JCM | Journal du Community Manager
Ceci pourrez vous intéresser :
Qui est Au-dessus du community manager ? Comme indiqué précédemment, un responsable…

Analyse de la Data

Analyse de la Data

Etherscan est une société basée en Malaisie fondée en 2015 qui contribue à améliorer la sécurité globale de la blockchain en offrant transparence et fluidité à ses utilisateurs. De nombreuses questions se posent désormais sur l’accès à l’information comme l’analyse des données Etherscan. Par exemple Nansen, qui est l’un des plus importants fournisseurs de données et d’analyses pour Ethereum depuis 2019. Cette plate-forme d’analyse combine les données de la blockchain avec une base de données énorme et sans cesse croissante de millions de détails de portefeuille. Nansen contient des informations sur la propriété ENS des portefeuilles (passés et présents) et, dans certains cas, cela pourrait révéler un lien entre un individu et un portefeuille.

Fait intéressant, dans sa politique de confidentialité, Nansen explique que bien qu’il puisse supprimer des points de données de sa plate-forme qui pourraient potentiellement révéler des identités personnelles, il estime qu’il est préférable que les utilisateurs soient informés que ces informations sont déjà accessibles au public et sont accessibles à tous. ‍ Ils indiquent que les co-fondateurs du projet, les consultants et d’autres personnalités publiques ont divulgué leurs adresses publiquement (par exemple dans des rapports ou des articles de dernière minute). Dans ces cas, ils peuvent ajouter des informations sur leur portefeuille avec leur nom car elles sont déjà dans le domaine public.

Nansen a annoncé en juin de cette année une collaboration pluriannuelle élargie avec Google Cloud pour fournir un accès en temps réel aux informations sur le marché de la blockchain. La startup étend donc ses capacités de gestion de base de données pour prendre en charge 10 chaînes de blocs supplémentaires et fournir des informations sur les secteurs en émergence rapide du marché des jetons non fongibles (NFT). L’estimateur de prix NFT est un autre exemple de Nansen tirant le meilleur parti de son talent technique. Pour fournir aux investisseurs des estimations de prix pour un NFT spécifique, Nansen s’est tourné vers Vertex AI de Google Cloud pour donner vie à la fonctionnalité en quelques semaines plutôt que de passer des mois à construire des pipelines à partir de zéro.

Une autre société, Dune Analytics, décode les données des contrats intelligents Ethereum, vous permettant d’effectuer des analyses puissantes à l’aide de requêtes SQL simples via leur interface. Vous trouverez ci-dessous le tableau de bord des fondateurs de NFT Factory qui vous donne des données étonnantes sur leurs collections NFT sur le Web avant que nous n’ayons pas ce niveau d’informations sur les personnes et leurs investissements, sauf peut-être sur CrunchBase pour la collecte de fonds ! Il est certain que dans les années à venir nous aurons des positions de régulateurs qui devront faire preuve de souplesse non pas pour tuer l’innovation mais pour permettre aux personnes d’être protégées face aux données transactionnelles.

Quel genre de collectionneurs sont les membres de la NFT Factory ? Répondez grâce au tableau de bord spécialement créé par Nataniel, notre invité du jour !.. https://t.co/CDj3eLUUaB

– NFT MATIN ☕👾 (@NFTmorning) 25 juillet 2022

Vacances. Partir en vacances avec son chien : c'est possible !
Voir l’article :
Ne vous mentez pas : partir en vacances avec votre chien est…

Attaque indirect

Attaque indirect

Une attaque récente laisse planer le doute sur le fait que l’affichage des adresses de portefeuille n’est pas sans risque. Selon le chercheur en sécurité de MetaMask, Harry Denley, environ 73 399 adresses de portefeuille connectées à Uniswap ont reçu un jeton malveillant se faisant passer pour un largage de jeton. Le code de contrat intelligent malveillant déployé sur Etherscan n’a pas été vérifié, ce que font généralement les projets légitimes. Les informations contenues dans le contrat intelligent ont ensuite conduit à un site Web qui aurait permis aux utilisateurs d’échanger leurs nouveaux jetons contre Uniswap, d’une valeur de 5,34 $ chacun.

Le message prétendait envoyer des jetons UNI aux fournisseurs de liquidité en fonction du nombre de faux jetons LP qu’ils avaient reçus. Une fois déployé, le pirate a amené les utilisateurs à signer une transaction qui a donné au pirate l’accès à tous les jetons Uniswap LP appartenant à l’utilisateur. En fait, le message de phishing a autorisé le contrat intelligent sous-jacent à transférer des actifs et à prendre le contrôle total du portefeuille d’un utilisateur. Selon Etherscan, plus de 74 000 portefeuilles ont jusqu’à présent interagi avec l’escroquerie de phishing Smart Contract.

D’autre part, les données de la blockchain montrent en outre que l’attaquant a commencé mardi à transférer des fonds volés via le protocole de confidentialité Tornado Cash.

Un jour, Etherscan devra permettre l’authentification, comme c’est le cas avec divers profils de blockchain comme le profil Tezos, afin d’accéder aux informations. Les pays doivent aussi réfléchir à des outils souverains sur cette question, y compris des outils d’analyse, mais c’est un autre sujet !

Lire aussi :
Cet été, les cyclistes sont encore nombreux à parcourir les pistes cyclables…