Euro 7 : hors du temps et la mort de Diesel ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

31 décembre

31 décembre

Le passage à l’Euro 7 doit intervenir avant le 31 décembre 2025. Cela signifie que tous les modèles nouvellement homologués doivent le respecter à partir du 1er janvier 2026. Ensuite, toutes les voitures neuves en 2027 seront concernées. A voir aussi : Suzuki passe à la vente de motos en ligne. Attendre 2023 pour dévoiler les normes à atteindre imposera un agenda très serré aux constructeurs. Votre association européenne ACEA fait pression sur la Commission européenne pour parvenir à un accord politique. Elle en a profité pour énoncer les valeurs réalisables industriellement pour 2026 : réduction des NOx du diesel de 50 % et des moteurs à essence de 40 %. L’organisation est moins convaincue de la récupération des particules fines des freins, car les voitures électriques seront également concernées.

Un legs estimé à plusieurs millions d'euros se partage un village de 146 habitants en Haute-Marne
Sur le même sujet :
A Fresnes-sur-Apance, en Haute-Marne, un village de 146 habitants, important héritage laissé…

Hybride au minimum

Hybride au minimum

Il est clair que l’électrification pour le « thermique » prévaudra, l’hybridation devenant quasiment obligatoire à partir de 2026. Et encore, les moteurs diesel pourraient être abandonnés. Les technologies à mettre en œuvre pour répondre aux contraintes Euro 6d beaucoup plus strictes, même avec une assistance électrique, sont si complexes et coûteuses qu’elles ne peuvent être vendues à un prix acceptable. Le diesel pourrait donc disparaître avec l’Euro 7.

A voir aussi :
Si le week-end passé aurait vu sur notre route les premiers grands…

La faute à Rudolf

La faute à Rudolf

Pourtant, ce type de moteur inventé par Rudolf Diesel a longtemps été privilégié comme véritable bouc émissaire. Il y a dix ans, nous avons même forcé le diesel avec des primes pour réduire les émissions de CO2. Maintenant, il est de toute façon voué à l’échec à moyen terme en raison des décisions d’interdiction locales à venir à Bruxelles (2030) et dans d’autres villes d’Europe. Et puis, en 2035, l’Europe interdira la vente de voitures neuves à moteur à combustion interne. Il n’y aura que des voitures d’occasion pour ceux qui veulent s’évader de la voiture 100% électrique, mais sans avoir la garantie de pouvoir accéder partout avec leur spa.

Écrit par Olivier Duquesne le 27/09/2022

Sur le même sujet :
Selon les données définitives de NGC-Data®, le marché automobile français a conclut…

À Lire  50 ans d'une moto culte par Moto Journal : la Ducati 916