Il suffit de faire une petite recherche sur Instagram pour s’en rendre compte : les voyages en van ou avec une tente de toit ont la cote. Le hashtag #vanlife a déjà été utilisé par environ 14 millions d’utilisateurs dans le monde. Une idée de liberté, de communion avec la nature et un retour à une certaine simplicité qui attire de plus en plus de vacanciers. Olivier Verbeke n’a pas attendu que cette formule vacances soit tendance pour en devenir un fervent adepte. Depuis plusieurs années, il voyage avec sa fille dans une camionnette. Face aux difficultés de trouver des places adaptées pour se garer pour une ou plusieurs nuits, il a l’idée de lancer la plateforme Evazion. « Le vrai problème, c’est de trouver un endroit où dormir la nuit, confirme-t-il. Cette tendance du van life est de plus en plus présente partout et on se retrouve souvent dans des endroits surpeuplés… Ou on se retrouve parfois sur un parking de supermarché ou un camping. Et ce n’est pas ce que les gens recherchent quand ils veulent la nature ».
Ce qui me rassurait, c’était de savoir que j’avais un endroit où poser ma camionnette et que j’étais en règle et en sécurité.
Plus petit, plus maniable et plus rudimentaire qu’un mobil-home, le van n’a pas besoin d’équipement particulier pour se garer. Le désir de tous ses utilisateurs est de dormir et de se réveiller au milieu d’un environnement naturel et sécuritaire. La start-up a donc développé cette plateforme, qui met en relation des voyageurs en van, ou encore des randonneurs avec leur tente, avec des propriétaires de terrains où il fait bon s’installer pour une nuit ou deux. « Ce qui était. « Ce qui m’a rassuré, c’est de savoir que j’avais un endroit où atterrir avec mon van et que j’étais en règle et en sécurité », raconte Flore, qui a passé cet été ses premières vacances en van avec sa fille adolescente. quelques jours à voyager en Normandie et en Bretagne. « Et les endroits où nous nous sommes arrêtés étaient tout simplement incroyables », a-t-elle rapidement ajouté.
Un art de vivre qui fait de plus en plus d’adeptes © S. Vandreck
Une source de revenu supplémentaire pour les propriétaires fonciers
Une source de revenus supplémentaires pour les propriétaires de terrains
Pour trouver ces « spots » incroyables, l’équipe a d’abord prospecté sur place. « Et puis nous avons trouvé des gens dans ces régions qui étaient passionnés par le projet. Ils nous ont aidés à trouver plus de terres. Nous leur avons donné des terres que nous avons trouvées en Bretagne ou au Portugal pour qu’ils puissent les gérer eux-mêmes sur place. Ils sont devenus nos ambassadeurs. A voir aussi : Compacts : les 21 marques de camping-cars à largeur limitée. « , déclare le fondateur d’Evazion. La plateforme propose aujourd’hui une soixantaine de places. « Pour les propriétaires, c’est une source de revenus supplémentaire, car ils n’ont rien vécu de la base de ces parcelles non constructibles. Ils peuvent gagner 1500, 2000 euros de plus par an dans les différents lieux qu’ils proposent », précise Oliver Verbs. . En contrepartie, les usagers s’engagent à respecter une charte, qui stipule qu’ils ne laissent aucune trace de leur passage sur les terrains qu’ils occupent.
Olivier Verbeke (au centre) en prospection sur les plages de Bretagne © Evazion
Nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés
Lancée en mai dernier, la plateforme a déjà séduit des centaines d’utilisateurs. « Nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons vendu plus de 400 nuitées cet été, une centaine de véhicules sont partis. Et nous avons déjà largement dépassé le nombre de places que nous souhaitions », a-t-il noté. L’objectif d’EvaZion est de se développer à son rythme, mais à terme de proposer des implantations dans toute l’Europe, ne desservant pour l’instant que la France, le Portugal et la Belgique. « On sait que de plus en plus de gens veulent faire un road trip et il va devenir de plus en plus difficile de trouver des endroits où s’arrêter, poursuit-il. Notre ambition est de couvrir les zones les plus intéressantes de France l’année prochaine, et de s’ouvrir . vers l’Angleterre, l’Irlande, l’Espagne et peut-être des endroits dans les montagnes ». Ce qui agrandit également l’équipe, qui compte déjà une dizaine d’employés.