Evénement : BMW et Smeia dévoilent leur performance de rêve au FIFM !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après une éclipse de deux ans, pour des raisons que l’on connaît tous, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) a repris ses droits du 11 au 19 novembre. L’occasion pour BMW Maroc, transporteur officiel de ce rendez-vous incontournable du 7ème art, à partir de l’édition 2015, de crever l’écran par l’intermédiaire des trois stars de sa gamme 100% électrique, les i4, i7 et iX !

A l’occasion de la 19e édition du Festival international du film de Marrakech, l’attention s’est portée au moins autant sur l’asphalte des rues de la ville rouge et des ruelles de son arrière-pays que sur le tapis de même couleur. Et pour cause, en plus de mobiliser une impressionnante flotte de véhicules pour ce festival du film, le transporteur officiel de l’événement depuis 2015, BMW et son importateur exclusif au Maroc, Smeia, ont organisé les essais de la presse de trois modèles, et non le moins : le i4, le i7 et le iX ! Trois fiers représentants de la branche de la marque Propeller dédiée à l’électromobilité, BMW i : berline Coupé, limousine et gros SUV au travail ! Présentation.

BMW i4 : aussi forte que quatre !

Coupé 4 portes tiré à quatre épingles, la BMW i4 est construite sur la plate-forme de la Série 4 de deuxième génération. C’est donc au niveau technique et, par conséquent, en termes de sensations de conduite, que cette i4 se démarque réellement de sa sœur thermique. Et il y a le jour et la nuit ! La i4 eDrive 40, variante disponible en test, dispose d’un moteur électrique développant 340 ch et 430 Nm. joue facilement le poids de la bête (plus de 2,1 tonnes) sur les routes sinueuses de la campagne marrakchie. Les atouts intrinsèques des véhicules électriques, c’est-à-dire la présence d’un couple maximal sur toute la plage d’utilisation du moteur et les freinages les plus agressifs (dans la mesure où ils demandent un temps d’adaptation), permettent également à l’i4 d’en faire une copie des plus convaincantes. BMW annonce une autonomie de 580 km (cycle WLTP).En revanche, l’autre version proposée au catalogue Smeia, la très « rock n’ roll » M50, utilise un deuxième moteur électrique, histoire d’éviter de faire des jaloux entre les deux essieux. , pour profiter des quatre roues motrices et surtout de (beaucoup) plus de watts : 544 ch et 795 Nm !

À Lire  Esmeralda Costa : avec 1,50 € vous pouvez gagner la voiture de Martin

BMW i7 : la i-souris !

Comme la i4, la gargantuesque i7 (5,39 m de long) est l’alter ego 100 % électrique d’un modèle thermique. Dans son cas, c’est la « sérénissime » série 7 qui a fait office de « donneuse d’organes » ! Là encore, seuls de petits détails extérieurs (les prises d’air des pare-chocs avant et arrière et les accents bleus caractéristiques des modèles BMW i) permettent de différencier cette nouvelle i7 de la septième génération de la limousine « historique ». Les différences sont encore moins marquées dans l’habitacle, théâtre d’une orgie de matériaux nobles et d’une « masterclass » technologique.

L’écran incurvé BMW, composé d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 14,9 pouces, offre une connectivité proverbiale. La démonstration technologique se poursuit à l’arrière, avec la présence du « BMW Theater Screen », écran tactile 8K XL (31,3 pouces), « compatible » avec Amazon prime vidéo et accolé à Bower & Wilkins collabore avec une trentaine d’enceintes et de tweeters, plusieurs subwoofers… Question de démesure également du côté de la salle des machines, avec la présence de deux moteurs électriques affichant une puissance cumulée de 544 ch et un couple maximum de 745 Nm , et une grosse batterie de 101,7 kWh. A la clé, une vitesse maximale de 240 km/h, un 0 à 100 km/h qui ne nécessite que 4,7 s et une autonomie de 695 km en cycle WLTP.

BMW iX : l’extra-terrestre