Évitez les arnaques aux investissements en ligne grâce à cette astuce

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La liste des victimes d’escroqueries en ligne s’allonge chaque année. Ils sont souvent liés à des investissements en ligne. Les criminels et les usurpateurs d’identité ciblent particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation précaire. Suivez nos conseils pour ne pas tomber dans leurs pièges !

Toujours consulter les listes noires de l’AMF avant d’investir !

Toujours consulter les listes noires de l’AMF avant d’investir !

Les investisseurs particuliers ont déjà perdu de grosses sommes d’argent sur Internet. Les malheureux ont subi des pertes de 60 000 euros ou plus. Sur le même sujet : SECRÉTAIRE JURIDIQUE INDÉPENDANT. Les escrocs utilisent généralement des plates-formes (fantômes) pour atteindre leurs objectifs pervers. Ne tombez pas amoureux de leurs pièces ! Pensez toujours à consulter au préalable les listes noires de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous y trouverez notamment des thématiques telles que les options binaires, les crypto-monnaies, le Torex ou encore divers actifs.

Dès que vous constatez que le nom de l’entreprise ou du groupe figure sur l’une des listes dressées par l’AMF, faites demi-tour. Veuillez noter qu’ils listent les acteurs non autorisés à exercer une activité liée aux placements en ligne. Ils doivent avoir un statut juridique spécifique pour offrir des services dans ce domaine.

Selon le MFA, les arnaques les plus répandues concernent les investissements dans les parkings des aéroports ou dans les chambres des établissements pour personnes âgées non autonomes (EHPAD). Idem pour le vin, le champagne, le whisky et même les diamants font partie des arnaques détectées par l’AMF.

À Lire  Conseil en assurance Taille du marché 2022 Dernier rapport sur le développement de l'industrie et la recherche technologique, taille, tendances, croissance et prévisions 2028

Le Hub Conjoint du MAE et de l’ACPR a publié son rapport annuel le 14 juin 2022. Il indique clairement que l’année 2021 a été caractérisée par l’importance des arnaques financières sous forme de faux placements, de livrets d’épargne ou de prêts.

Les conseils en assurance de P&V – Moto 80
Voir l’article :
Le soleil est de retour, les balades aussiTrouver le sentier et suivre…

Ne pas adhérer à des groupes de retraités sur Facebook !

Les réseaux sociaux sont l’un des principaux outils utilisés par les escrocs sur Internet. C’est particulièrement vrai avec Facebook. Prêts à tout, les escrocs créent souvent des groupes de retraités pour leurrer leurs proies. Diverses activités telles que le golf ou l’équitation s’y rattachent. Passe-temps liés à l’argent.

Les escroqueries sont organisées autour d’une plateforme en ligne. Les membres du groupe y sont parfois renvoyés sans leur consentement. Les escrocs leur proposent alors d’investir leurs économies sur la plateforme. Les investisseurs reçoivent des intérêts (ou des dividendes) après quelques jours. Ils décident alors de réinvestir et c’est là que le piège se déclenche. Les sommes investies disparaissent sans laisser de trace. Des rendements élevés devraient éveiller vos soupçons (25% par exemple).

Articles à lire également

A propos de l’auteur

Julien Delarche

Journaliste spécialisée dans l’actualité Senior et Investissement/Retraite.

Assurance de prêt : dans quels cas êtes-vous protégé ?
Voir l’article :
Quelles sont les garanties qui composent l’assurance de prêt ? (Crédits photos…